Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
On parle trop souvent de ragoûts de bœuf, mais qu’en ai-t-il des ragoûts d’agneau ? Ils peuvent être léger au printemps (pensez au Navarin d’agneau), mais tout aussi réconfortant que le rôti de palette de votre maman en hiver.
Et quand on pense que CE ragoût était réservé uniquement aux Sultans lors de l’Empire ottoman vers les années 1300, c’est que ça doit être pas mal du tout !
C’est justement un récent voyage qui m’a inspiré cette recette. Elle est à la fois gourmande, originale (pas de purée de pommes de terre, mais plutôt d’aubergine), facile à faire (comme tout bon ragoût) et surtout, très santé, notamment avec les pruneaux.
Ragoût d’agneau turc
Hünkâbegendi est le nom traditionnel de ce plat. Ce dernier est mijoté une quinzaine de minutes avec une bonne quantité d’oignon et d’ail hachés, avant d’ajouter les tomates et les prunes, puis de poursuivre la cuisson environ 20 minutes. C’est vrai, la recette traditionnelle ne contient pas nécessairement de pruneaux, mais c’est un excellent moyen d’ajouter une complexité supplémentaire (tant niveau goût que texture), en plus de contrer la légère amertume de la purée d’aubergine.
À essayer !
Ragoût d’agneau, tomate et ail (HÜNKÂBEGENDI)
Ingrédients
- 500 grammes d'agneau en cubes
- 4 C à soupe de beurre
- 5 pruneaux séchés
- 1 gros oignon coupé en dés
- 3 gousses d'ail finement haché
- 1 c. à thé pâte de tomate
- 1 feuille de laurier séchée
- 5 à 6 grains de poivre entier
- 1/2 c. à thé sel
- 600 ml d'eau (ou de bouillon de légumes)
- 1 grosse tomate coupée en dés
- 2 aubergines de grosseur moyenne
- 2 pruneaux séchés
- 1 c. à soupe beurre
- Pincée de muscade
- Sel/poivre au goût
Ragoût d'agneau à la turque
- Dans une grande poêle ou un chaudron, faire revenir à feu élevé les cubes d’agneau dans le beurre jusqu’à coloration de chaque côté, environ 8 à 10 minutes.
- Diminuer le feu à moyen-élevé, puis ajouter l’oignon, l’ail, la feuille de laurier et les grains de poivre. Remuer, puis saler. Cuire 4 minutes.
- Ajouter la pâte de tomate et l’eau (ou le bouillon). Laisser mijoter à feu moyen 15 minutes.
- Après une quinzaine de minutes, ajouter les cubes de tomate et cinq pruneaux séchés. Laisser réduire 15 à 20 minutes à feu moyen-doux, ou jusqu’à ce que le liquide soit devenu un jus bien aromatique.
Purée d'aubergine
- Préchauffer le four à 425F.
- Avec un couteau, faire des incisions à plusieurs endroits sur les aubergines.
- Cuire au four 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la chair des aubergines soit très tendre. Laissez refroidir une quinzaine de minutes.
- Pendant ce temps, dans un petit chaudron, faire revenir l’ail et 2 pruneaux séchés à feu doux dans le beurre 4 minutes. Ajouter la muscade, le sel et le poivre.
Mélanger et réserver. - Une fois les aubergines tempérées, peler et prélever la chaire.
- Ajouter la chaire dans la poêle et bien incorporer à feu doux.
- À l’aide d’un pied mélangeur ou d’un mélangeur, rendre la purée lisse.
Rectifier l'assaisonnement (sel/poivre).
Dressage
- Dans le fond d’une assiette, déposer une grosse louche de purée d’aubergine, en laissant un petit creux au centre.
Ajouter le ragoût au centre, puis déguster !
0 commentaire