Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
S’il y a une chose que l’on peut applaudir de la scène gastronomique montréalaise, est sans contredit son multiculturalisme : c’est d’ailleurs exactement ce que le festival Les Premiers Vendredis souhaite mettre de l’avant avec leur programmation 2022.
Tous les mois, nous avons eu droit à une belle diversité de la rue culturelle, allant des tacquerias mexicains jusqu’aux churrascos brésiliens.
En septembre, c’est le Festival Viet qui s’invite au Stade Olympique – et quand je pense streetfood vietnamien, le premier restaurant qui me vient en tête est le seul et unique Le Red Tiger.
Ouvert en 2015 par trois jeunes passionnés dans l’objectif de démocratiser la cuisine de rue vietnamienne, de la rendre plus accessible aux Montréalais et surtout, de la rendre festive, on peut dire aujourd’hui que c’est mission accomplie. Que ce soit à la succursale d’origine dans Le Village ou au Time Out Market, Le Red Tiger réussit toujours à nous faire voyager, à leur manière, dans les rues du Vietnam.
Le chef Phong Thach, avec son associé depuis toujours Dan Pham, ont véritablement voulu partager une facette de leur culture avec des petits plats à partager qui se mange avec les doigts. Je pense ici aux fameuses Banh Khot, ces mini crêpes à base de farine de riz et garnies d’un mélange de porc et crevettes que j’adore, les grillades servies en brochettes, les ailes de poulet sucrées et salées, les incroyables rouleaux impériaux (jusqu’à ce jour, toujours roulés à la main par la maman de Dan !) et la renommée salade de papaye verte qui, avant la COVID, était toujours servie dans un sac en plastique, comme au Vietnam. On peut même dire que Le Red Tiger fut le tout premier restaurant à Montréal à la servir ainsi !
Eh bien, après deux longues années à ne plus la servir dans un sac en plastique, je peux officiellement annoncer que c’est le grand retour ! (Du moins, le vendredi 2 septembre prochain à l’esplanade du Parc Olympique)
Pour les personnes qui n’auraient pas vécu cette époque, le concept est très simple, mais aussi très plaisant et ludique. Au lieu de servir la salade de papaye dans un bol ou une assiette, elle est simplement présentée dans un sac, avec les garnitures (lime, piment oiseau et arachides) à part. C’est donc à nous de créer notre concoction, selon nos préférences : plus acidulée, plus épicée, plus croquant… Ou plus de tout. Une fois le mix fait, on referme le sac, mélange vigoureusement, puis on déguste aux baguettes.
Un autre plat qui sera servi est le PHỞ CUỐN (Pho roll au bœuf). « C’est un peu comme une soupe tonkinoise, mais dans un rouleau », explique Dan Pham. « Tous les ingrédients d’un pho sont roulés à l’intérieur d’une feuille de riz, puis on le sert avec un dip de bouillon ». Voilà une belle manière de rendre fingerfood la soupe pho.
Enfin, le troisième plat proposé sera une chouette fusion entre le Mexique et le Vietnam, avec des taquitos frits farcis au poulet satay ou aux champignons. Le tout sera agrémenté d’une mayonnaise épicée, d’arachides concassées, d’oignons et d’échalotes frites : intéressant.
À boire, on se sustentera d’une rafraîchissante Da Chanh — une limonade vietnamienne à la lime fermentée —, ou pour ceux qui souhaite veiller tard, d’un café vietnamien bien corsé et sucré.
Ne ratez pas le rendez-vous !
Pour lire mes chroniques Sur la route des Premiers Vendredis, c’est ici.
https://www.lespremiersvendredis.ca
1201 boulevard Maisonneuve Est
0 commentaire