Niché en plein cœur du quartier Rosemont, le Calaveras est l’exemple parfait d’un restaurant qui s’est véritablement fait adopté par les gens du quartier. Il faut dire que la cheffe Elemy anime ce secteur depuis plus de 10 ans : « Les gens du quartier m’ont vu grandir ! On se connaît comme si nous étions voisins » m’explique la cheffe avec son sourire contagieux.

 

La naissance du Calaveras

 

Il faut savoir que l’histoire du Calaveras a commencé chez elle peu après son arrivée à Montréal en 2006, car elle s’ennuyait de la cuisine de sa maman. « Je faisais des tacos pour des amis. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de partager ma passion au Montréalais, plus précisément au Parc Molson. J’étais seule, sous une tente, avec une plancha à faire griller des centaines de tacos et burritos par jour. Ç’a été mon premier contact avec le public et ce fut un véritable coup de foudre ! »

Petit train va loin, elle rencontre son épouse Laila qui tient une boutique à un coin de rue du Calaveras actuel. « Nous avons incrusté une petite cuisine et quelques tables… C’était 12 places assises, mais c’était mieux que rien ! »

Un an plus tard, en 2019, Elemy et Laila prennent possession du local actuel au coin Beaubien et De Lorimier.



calaveras_montreal

Elemy au Parc Molson : les premiers balbutiements du Calaveras



Une cuisine de cœur

 

Au Calaveras, la cheffe cuisine exactement comme si elle était à la maison. Certes, elle a dû modifier quelques recettes pour s’adapter à la clientèle — notamment le niveau d’épices —, mais on reste dans une cuisine franche, sans prétention, fait avec amour et je dois dire, plutôt gourmande !

Prenons par exemple le « Cavaleras » : une énorme tortilla repliée sur elle-même garnie de crème sure, de guacamole, de fromage, de haricots noirs, de riz, de pico de gallo et de laitue, en plus de la viande de son choix, puis couverte de quelques traits de sauces supplémentaires. Même les tacos sont généreusement garnis. Love is in the air !

Plus la soirée avance, plus je comprends ses dires lorsqu’elle me disait d’avoir le meilleur des deux mondes. « Je me sens chez moi ici. J’ai la chance de partager ma culture à ma clientèle presque exclusivement montréalaise. »

Je peux le confirmer. La majorité des clients sont des gens du quartier qui ne sont pas à leur première visite. Entre deux petits « rush » en cuisine, Elemy prend le soin de soutenir le joli travail en salle par Leila, en allant servir quelques plats, puis en discutant autant avec les habitués que ceux à leur première visite.

La salle est bondée de familles, de couple, d’amis qui partagent un pichet de Margarita avec un nacho et quelques tacos.

C’est tout vrai alors, le Calavaras est une histoire d’amour entre Montréal et le Mexique !



tacos_calaveras_montreal

Taco cochinita



Les Premiers Vendredis

 

Dans le cadre du premier vendredi du mois de juin, vous pourrez aller à la rencontre de ce couple à la joie de vive communicative et de déguster quelques plats de leur cru.

Je vous conseille fortement le Al Pastor Nero — dont Elemy est la seule à Montréal à l’apprêter de cette manière —, le ceviche Calaveras qui est inspiré de Manzanillo, son village d’enfance, ainsi que le nacho si vous vous sentez très gourmand.

Plusieurs autres surprises seront au rendez-vous, dont un birria à l’agneau servi avec son propre jus. Je ne sais pas vous, mais moi, c’est un rendez-vous assuré !

 

https://www.restocalaveras.com

2040 rue Beaubien Est, Montréal

 

Les Premiers Vendredis

3 juin 2022 à l’esplanade du Parc Olympique

https://www.lespremiersvendredis.ca



al_pastor_calaveras_montreal

Calaveras est le seul en ville à offrir le Al Pastor Nero



resto_calaveras_montreal

Leila et Elemy



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *