Palmarès restaurant 2018 : mes 10 coups de coeur de l’année

palmares_restaurants_2018

Palmarès restaurant 2018 : mes 10 coups de coeur de l’année

Comment décrire la scène gastronomique montréalaise en 2018 ? À la fois excitante et triste. Diversifiée et raisonnée. Rebondissante et parfois même étourdissante… Et sans contredit, incroyablement délicieuse.

Après avoir visité plus de 200 différents restaurants cette année et suite aux milliers de plats commandés, dégustés et analysés, le moment est venu de vous livrer mes 10 coups de cœur restaurants de l’année 2018 !

 

Tuck shop

Le restaurant Tuck Shop est un réel bijou du quartier Saint-Henri ; un diamant brut que trop peu de gens connaissent l’existence, et ce, même s’il ravit le voisinage depuis près de 10 ans. En effet, Theo — chef et copropriétaire —, n’est pas le genre de chef qui cherche la célébrité. C’est d’ailleurs ce qui rend l’expérience encore plus surprenante et exquise. Ma soirée au Tuck Shop fait définitivement partie de mes « hightlights » de l’année 2018 !

https://www.tuckshop.ca

McKiernan

Lorsque les forces de Derek Dammann (Maison Publique) s’unissent avec celles de Marc-Olivier Frappier (Vin mon Lapin, Joe Beef, Vin Papillon) et celles de Derrick Reinhardt (Liverpool House), on ne peut que s’attendre à quelque chose d’à la fois éclaté, surprenant, mais oh combien exceptionnel et délectable. Du poulet rôti aux pâtes maison qui suit l’inspiration de la brigade en passant par les sublimes beignes, le détour vaut véritablement la peine. Et croyez-moi, c’est le cas de le dire !

http://mckiernanmtl.com

Le Serpent

Voici un autre restaurant plutôt discret, mais qui fait partie des incontournables à Montréal. Faisant partie de la famille du Club Chasse et Pêche, Le Filet et Il Miglio, Le Serpent propose une cuisine raffinée d’inspiration italienne, dont les assiettes de pâtes sont toutes extraordinaires. Les linguines au speck, amandes, chou-fleur, brunoise de truffe ainsi que les raviolis au céleri-rave, noisettes et truffe sont parmi mes plats favoris de 2018.

https://www.leserpent.ca

Pastel

Pour moi, le Pastel était l’ouverture que j’attendais le plus de l’année 2018. Nul besoin de dire que sitôt ouvert, je me suis empressé d’aller m’asseoir au bar pour admirer le calme et l’efficacité du chef Jason Morris. Gastronomiquement parlant, l’expérience ne m’a pas déçu du tout, contrairement au service légèrement déficient cette soirée-là.

https://restopastel.com

Restaurant 3734 

Voici un petit restaurant de quartier où gastronomie rime avec convivialité et accessibilité. Les plats, que l’on commande à coup de deux ou de trois, encouragent le partage et la convivialité. Le boudin est fameux, le tartare de bœuf est une valeur sûre et les amateurs de pâtes maison raffoleront du pappardelle aux champignons.

http://3734.ca/fr/

Falafel Yoni 

La salade falafel au Yoni est le genre de plat que je pourrais facilement manger à toutes les semaines. Généreuse, savoureuse, appétissante et sans oublier garnie, selon moi, les meilleurs falafels en ville !

https://www.falafelyoni.com

Elena et Gema et RediPizza

Elena, Gema et RediPizza sont mes trois coups de cœur pizza de l’année. Pour satisfaire mes envies de pizzas de style néo-Napolitaine cuites au four à bois, je me rends aux deux premières adresses, tandis que Michele du RediPizza maîtrise à la perfection la pizza Al tagliode style Romaine.

https://www.coffeepizzawine.com/elena

http://pizzeriagema.com

http://redipizza.ca

Comptoir Rhubarbe

Comptoir Rhubarbe est, selon moi, le lunch par excellence du Plateau Mont-Royal pour savourer une cuisine recherchée, fraîche et abordable. Julien Doré est le chef, lui qui a auparavant travaillé entre autres au 375C, Chez l’Épicier et Cirkus, pour ouvrir à quelques pas de la pâtisserie éponyme dont sa douce moitiée Stéphanie Labelle y exerce son art à la perfection.

https://patisserierhubarbe.com/

Ile Flottante

Quelle belle découverte ! Auparavant Les deux singes de Montarvie, une petite restructuration au niveau de l’administration a donné vie à l’Ile Flottante, un restaurant offrant encore une fois un menu dégustation, où les légumes sont rois. J’ai adoré l’ingéniosité du chef Murray-Smith à élaborer un menu dégustation autour des légumes. Tout sauf redondant et moche ; même les plus carnivores seront comblés.

https://www.restaurantileflottante.com

Hélicoptère

Voici mon restaurant actuel préféré du quartier Hochelaga-Maisonneuve : Hélicoptère. Ce projet est celui du trio David Ollu, Mélodie Perez-Mousseau et Youri Bussières Fournel, ayant tous évolué ensemble au Bouillon Bilk. On a donc droit à une cuisine créative, fraîche et raisonnée, truffée d’un service professionnel et amical. J’ai craqué pour le pain challah aux graines de citrouille, ainsi que les financiers surmontés d’une mousse de foie de volaille. Exquis ! On adore également le café Hélico situé à la porte adjacente, ouvert en journée et offrant de délicieuses pâtisseries maison.

https://helicopteremtl.com

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire