C’est un fait : de plus de plus d’épicuriens.nes magasinent leur restaurant non pas en regardant le menu à manger, mais bien la carte des vins.

La première personne qui me vient en tête est ma collègue chroniqueuse et critique culinaire de La Presse, Ève Dumas. Un spectaculaire menu dégustation en 8 services avec un accord vins soi-disant « classique » de l’Ancien Monde ? Elle préfère passer son tour. Ce qui l’allume plus que tout est une succession de vins vivants de petites maisons tirés sur le volet, dont leur histoire et leur manière de faire sont aussi uniques que leur nectar.

 

J’ai donc osé demander à Ève quels étaient les meilleurs restaurants de Montréal où bien boire ET manger. Elle a relevé le défi : voici ton top 10 !

Si vous voulez quelques suggestions supplémentaires, voici mes recommandations personnelles.

*La liste qui suit n’est pas en ordre de préférence

Top 10 meilleurs restaurants où bien boire selon la critique Ève Dumas

01 /10

Tinc Set et Alma

« Dans ces deux restos frères, je bois toujours les yeux fermés. Je ne regarde jamais la carte. Je laisse la copropriétaire Lindsay Brennan remplir mon verre en sachant que les vins principalement catalans s’accorderont parfaitement avec la cuisine tantôt mexicaine moderne (Alma), tantôt barcelonaise (Tinc Set) de son conjoint, Juan Lopez Luna. »

02 /10

Mon Lapin

« La sommellerie atteint des niveaux stratosphériques ici, avec Vanya Filipovic et Alex Landry aux commandes de la cave. Chaque bouteille a son histoire et on prend le temps de vous la raconter à table. Ça ajoute vraiment à l’expérience du vin et ça fait honneur au travail acharné des artisans. »

03 /10

Poincaré

« Le côté très décontracté de cette adresse du quartier chinois en fait un endroit où je me pose souvent vers 16 h avec l’intention de prendre juste un verre avec des frites fermentées, mais où je finis presque toujours par commander une bouteille et un repas complet. Il y a autant de vins du Nouveau-Monde (Québec et États-Unis surtout) que du Vieux Continent, ce qui est plutôt rare. »

04 /10

Pichai

« J’aime tout de ce resto, mais surtout le fait qu’on puisse boire des vins naturels de feu avec la meilleure cuisine thaïlandaise en ville. Toutes les références semblent avoir été choisies pour leur capacité à soutenir la très forte personnalité des plats, pleins d’herbes et d’épices. »

05 /10

Casavant

« Comme un des propriétaires ici possède également l’agence À boire debout et que ses partenaires et employés sont tous des wine geeks assumés, le vin occupe une place très importante dans ce restaurant de Villeray bien vivant. Il y a beaucoup de vins français, italiens et allemands, classés par producteurs triés sur le volet. »

06 /10

Restaurant Alep

« Ce n’est plus un secret que la cave du Petit Alep est exceptionnelle. On continue d’y dénicher des trésors à prix raisonnable. Il est d’ailleurs grand temps que j’y retourne pour ma dose de mezzes, kébabs et quille de compétition. »

07 /10

Vinvinvin

« C’est ici qu’on trouve un des meilleurs rapports qualité/prix. Il y a des verres à 10-12-14 $, pas mal de bouteilles à 50-60 $. L’accent est mis sur les vins allemands, autrichiens, tchèques et hongrois, avec quelques exceptions françaises et italiennes qui « fittent » avec la ligne directrice : énergie, énergie, énergie ! »

08 /10

Taverne Atlantic

« Pouvoir boire du bon vin avec un hotdog ou une pizza, c’est une de mes définitions du bonheur. Quand le décor est aussi beau que celui de la Taverne Atlantic, c’est encore plus festif. »

09 /10

Verdun Beach / Verdun Beef

« Comme le restaurant — où on mange très bien — appartient en partie à l’agence Primavin, on y sert principalement, pour ne pas dire exclusivement, les vins de ce portfolio. Heureusement celui-ci compte une soixantaine de vignerons artisanaux, dont certains qu’on aime beaucoup, comme Maï et Kenji Hodgson, Michel Gahier, Pierre Frick, Lise et Bertrand Jousset et une foule d’autres. En plus il y a des ateliers de dégustation au Verdun Beef tous les mardis. »

10 /10

Bonaparte

« J’ai été très agréablement surprise par la carte de cette institution bien classique qui fête son 40e anniversaire en 2024. Il y a des vins d’artisans (Overnoy, Ganevat, de Moor, Charles Dufour, Strohmeier, Pierre Frick, Alexandre Bain, etc.) et des millésimes anciens de cuvées cultes que les connaisseurs s’arracheraient… s’ils savaient ! »

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *