Actuellement, les vins nature — de toutes les couleurs — et les pétillants naturels ont vraiment la cote à Montréal. Non seulement parce que plusieurs vignobles québécois se sont lancés dans cette production, mais parce que les Montréalais ont le grand désir de boire des vins sans intrants, qui se veulent une belle expression du terroir.

L’explosion des compagnies de vins d’importation privée rend ainsi disponible, dans plusieurs bars à vin et restaurants de Montréal, de réels petits bijoux issus de petites maisons et de microproductions, venant de partout à travers le monde.

Voici une petite liste de mes bars à vin préférés de Montréal, où l’on peut aussi bien manger, que de boire nature.

16 bars à vin incontournables de Montréal

01 /16

Tinc Set

Si vous avez toujours rêvé d’aller à Barcelone, je vous invite de ce pas à la petite sœur du Alma, le Tinc Set, où l’ambiance, la chaleur, la nourriture et le bon vin catalan règnent. Un pan con tomate, des patatas bravas, une conserve de sardine… Une magnifique pieuvre grillée, un poulet rôti à la catalane, des petits plats de légumes de saison… Le tout, comme si on se sentait à la maison. Voici la médecine du charmant duo Lindsay Brennan (sommelière) et du chef Juan Lopez Luna. L’été, on se retrouve sur la coquette terrasse pour profiter du trop bref été montréalais.

02 /16

Cicchetti

Une visite suffira pour apprivoiser le Cicchetti. Non seulement pour leur magnifique terrasse en été, mais pour l’ambiance, les gens, le bon jus (le Negroni !) et les cicchetti ; une spécialité et une tradition du nord de l’Italie, qui se veut être de petites bouchées pour parfaitement accompagner votre consommation, sans tout de même couper l’appétit pour le reste de votre soirée. Pensez œufs mimosas, feuilles d’endives garnies, sandwichs pas de croûte, salade de saison… Ouvert 7 jours, jusqu’à tard le soir.

cicchetti_bar_cuisinomane
03 /16

Larry’s

Le Larry’s est maintenant un grand classique du Mile-End. Petit frère du Lawrence, on peut s’y rendre tous les jours, du café-scone le matin au vin nature-tartare de bœuf le soir. J’aime m’y rendre pour son ambiance, sa clientèle plutôt hipster et parce que je n’y suis jamais déçu. Les plats sont extrêmement bien maîtrisés, les produits de saison sont toujours à l’honneur, aux côtés des incontournables qui sont au menu depuis le jour 1 : le hamburger, le spaghetti au maquereau, le boeuf saignant sauce chimichurri, le tartare de boeuf… Mon préféré ? Le burger.

larrys_montreal
04 /16

Le Petit Alep

Saviez-vous que le restaurant-sœur du Alep, Le Petit Alep, propose une carte des vins des plus impressionnantes ? Plus de 250 références, que l’on peut feuilleter en dégustant une cuisine familiale traditionnelle syrienne et arménienne. Salade arménienne ou fattouche, une tablée remplie de trempettes (hummus, mouhammara, moussaka, métabal), de feuilles de vigne, de kébbé nayé (tartare de bœuf), de grillades… On se laisse conseiller par le sommelier, et tout sera indiqué pour passer une agréable soirée bien gourmande.

05 /16

Annette – Bar à vin

Annette est le bar à vin que les Shops Angus attendaient avec impatience. On doit cet impressionnant projet à Marc-André Jetté et Mila Rishkova, dont leur restaurant mère, le Hoogan et Beaufort, est littéralement situé à quelques pas. Le design est à couper le souffle, tellement tout est bien pensé : un bar, un comptoir central, un lounge, une salle à manger principale, sans oublier un espace pouvant être privatisé et où a lieu les nombreux événements de dégustation de vin tout au long de l’année. La carte des vins saura plaire à tous, et accessible pour toutes les bourses. J’ai adoré l’expérience Coravin, permettant de découvrir de grandes bouteilles peu accessibles, au prix d’un verre de vin. À manger, on peut snacker, ou partager plusieurs plats, selon les ambitions et le niveau de faim.

06 /16

Bar Verdun Beach

Oui oui, on peut très bien boire à Verdun ! D’ailleurs, le cellier de plus d’une centaine de références en vins nature a de quoi rendre jaloux bien des quartiers. Pour cela, l’équipe rend fière chandelle à Marc Frandon, ce dernier importateur à l’agence Primavin, qui a notamment su s’entourer de gens aussi passionnés que lui : Charles Garant et Philippe Jacquelin. Quant à la nourriture, on mange aussi super bien. Mention au demi-poulet avec sauce Ranch, ainsi qu’aux très sympathiques plats de légumes de saison, toujours bien apprêtés.

bar_verdun_beach
07 /16

Mon Lapin

Chaque soirée au restaurant Mon Lapin est une vraie régalade. On se laisse surprendre par les créations du duo chef.fe Marc-Olivier Frappier et Jessica Noël, ou se faire bercer par les plats signatures de saison. Un croque-pétoncle avec un verre de pétillant naturel qu’aura déniché Vanya Filipovic, une mousse de foie de volaille incroyablement lisse et légère qui chante l’arrivée du printemps avec les premiers radis (que l’on doit aussi accompagner avec l’extra sot-l’y-laisse), des gnudis à la ricotta à la texture d’un cumulonimbus… Ici, on est assuré que chaque ingrédient de saison sera sublimé et adroitement accompagné d’un savoureux nectar.

mon_lapin_montreal
08 /16

Ratafia

On s’y rend pour un apéro, une fin, ou une soirée entière à la fois délicieux, raffiné, original et un brin décadent. Je vous envoie au tout premier bar à desserts gastronomiques (mais qui ne fait pas que tu sucré) de Montréal, le Ratafia. L’équipe entièrement féminine saura vous faire passer un agréable moment — que vous restiez pour une heure ou trois heures —, à découvrir le menu dégustation, les plats à la carte, et les créations sucrées, bien sûr. À boire, on se laisse guider par Jared, qui n’hésitera pas à vous servir des bulles, du rouge, du blanc, du orange, du rosé, du vermouth ou un digestif pour gracieusement supporter votre repas. Il faut terminer par la « bombe », flambée directement à la table !

09 /16

Lundis au Soleil

Si vous voulez passer un lundi au soleil, eh bien, ce n’est pas à la buvette Lundis au Soleil que vous devez vous rendre, car c’est le tour à l’équipe d’être au soleil. Mais, on s’y rend avec le plus grand des plaisirs du mardi au samedi pour boire du vin vivant qui saisit les papilles, accompagné de petits plats simples et bien faits, qui sauront accompagner à perfection votre boire. On peut également repartir avec quelques conserves, ainsi que d’autres bouteilles, bien certainement.

10 /16

Mamie

Mamie est la marchande de vin et de bonheur de La Petite Italie, à Montréal. On s’y donne rendez-vous pour casser la croûte à tout moment de la journée avec un petit rouge léger servi à bonne température, que l’on descend avec une planche apéro. On se laisse « tomber dans le panneau » en poursuivant avec une autre succession de vins de soif, avec des plats plus roboratifs, de saisons. Déco vintage, serviettes carottées, photos de famille au mur : vous êtes bien chez Mamie.

11 /16

Buvette Chez Simone

Chez Simone est une buvette conviviale, sans prétention, où l’on y va sans se poser la question si on va passer un bon moment ou non. On s’installe sur le balcon-terrasse ou autour d’une grande table en bois, à grignoter olives, noix ou charcuteries, ou quelques assiettes légèrement plus consistantes, qui évoluent toujours au fil des saisons. Il est aussi possible de se rendre chez son petit frère voisin, le Bar à Flot, pour un menu davantage axé sur les produits de la mer.

12 /16

Rouge Gorge

Le Rouge Gorge est certainement le bar à vin le plus convoité de l’Avenue Mont-Royal. 7 jours sur 7, été comme hiver, la chevronnée équipe saura toujours satisfaire nos envies, du vin orange québécois jusqu’aux classiques français, et tout ce qu’il y a entre les deux. On y propose une large sélection de vins au verre, permettant ainsi de goûter à plusieurs produits de partout dans le monde. À manger, on trouve notre bonheur, quelles que soient nos intentions : un apéro, ou une soirée entière ?

13 /16

Vinvinvin

Voici une buvette de quartier qui fait vibrer le quartier Rosemont-la-Petite-Patrie depuis plusieurs années. En plus de (très) bien boire (Brasserie Harricana, l’île de Garde et vins d’importation privée de Ward et associés), on y mange de délicieux petits plats de saison élaborés par Marina De Figueiredo (Candide), toujours très d’adon pour accompagner notre verre de vin.

14 /16

Caffe Un Po Di Piu

Pour un apéro à l’italienne, c’est au Un Po Di Piu que ça se passe. Stratégiquement situé sur la rue de la Commune dans le Vieux-Port, vous serez charmé par l’endroit, le menu et les cocktails rendant toujours honneur à la tradition. À manger, on ne peut pas se tromper avec les pâtes fraîches, les polpettes ainsi que les plats de légumes, évoluant toujours avec les saisons.

Lire ma critique du Un Po Di Piu ici

caffe_un_po_di_piu_vieux-montreal
15 /16

Le Vin Papillon

Je ne peux passer sous le silence le Vin Papillon, sans contredis une destination incontournable à Montréal, mais plus précisément dans la Petite-Bourgogne. On boit extrêmement bien, et la nourriture, quant à elle, saura toujours nous surprendre avec des créations parfois inusitées. On aime que les légumes soient à l’honneur 12 mois par année, côtoyant plusieurs grands classiques de la maison. Donnons crédit aux restaurateurs pionniers de la gastronomie du Québec David McMillan et Fred Morin derrière cette institution, qui ont su s’entourer d’une équipe tout aussi talentueuse : Marc-Olivier Frappier, Vanya Filipovic, Alison Cunningham et plusieurs autres. Aujourd’hui, même si l’équipe a fait peau neuve, l’expérience reste authentique.

16 /16

Poincaré Chinatown

Voici un bar qui a piqué ma curiosité dès le début en annonçant une carte des alcools « peu interventionnistes », puis en servant de la nourriture tout aussi originale, où les fermentations sont à l’honneur. À boire, pensons vins nature, eaux-de-vie et cocktails inédits comme le « Martini de pas propre » avec gin et saumure maison, gin-tonic aux carottes ou shooter Gin-Kimchi. À manger, des petits plats à partager où conserves et fermentations côtoieront produits frais de saison. Intriguant tout ça, n’est-ce pas ?

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *