Terrasses ouvertes à Montréal où bien manger et boire : voici mes suggestions

station_fmr_facebook

Terrasses ouvertes à Montréal où bien manger et boire : voici mes suggestions

Montréal ne serait pas la même sans ses terrasses. La satisfaction et le bien-être de s’y retrouver ne serait-ce que pour l’apéro, ou pour une soirée complète — jusqu’à tard, en dégustant de bons plats, un petit verre de bon jus à la main, bien accompagné… Pour moi, c’est un sentiment indescriptible !

 

Voici donc une très chouette sélection de terrasses qui, pour moi, sont justement parfaites pour y flâner une heure, ou bien cinq… Et bien sûr, si vous me connaissez bien, je n’ai pas peur de recommander ces restaurants certes pour leur terrasse, mais aussi pour la qualité de la nourriture et de leur carte de vins/bières/cocktails.

 

Mes suggestions terrasses pour profiter de l’été à Montréal
champagne_renoir
Le Renoir (Hôtel Sofitel)

Située dans la cour de l’hôtel Sofitel, la terrasse du Renoir est exactement ce qu’il vous faut pour relaxer, une coupe à la main, tout en savourant les délicieux plats du chef Olivier Perret. Une terrasse qui fait décrocher — et Dieu sait que nous en avons besoin ces temps-ci !

 

Bar Cicchetti

On y sert d’excellents vins nature. Le personnel est plus qu’adorable. Les cicchettis (petites bouchées omniprésentes dans l’Italie du Nord) sont un petit délice. Selon moi, l’endroit parfait pour l’apéro !

 

Darna Bistroquet

À défaut de ne pas pouvoir accueillir ses clients dans sa mignonne et chaleureuse salle à manger, le Darna peut maintenant accueillir ses clients sur sa nouvelle terrasse. Le menu reste le même que celui à emporter, plus quelques autres créations du moment par le chef David Pellizzari. La boîte pique-nique/apéro est à ne pas rater !

 

Boxermans

Déjà, j’adorais le Boxermans. Avec sa nouvelle offre « post-COVID », l’équipe réussit encore à nous mettre l’eau à la bouche. Au menu donc, terrasse agrandit, BBQ extérieur, menu à prix réduit, toujours du bon jus pour agrémenter le tout… Le Boxermans version « vue sur mer » a encore une fois tout pour plaire !

 

Un Po Di Piu

Avec la rue de la Commune piétonnière, la terrasse du Un Po Di Piu est tout indiquée pour prendre un (très) bon verre, de (très) bons petits plats, tout en ayant une superbe vue sur le Vieux-Port. À ce jour, la terrasse n’est pas encore ouverte, mais elle ne devrait pas tarder : suivons les développements sur leur page Facebook !

 

La Scena

La plus grande terrasse du Vieux-Port rouvre pour la saison estivale, avec un menu signé Restaurant 3734 et Traiteur Parreira. Le menu à manger saura ravir toute la famille avec plusieurs classiques incontournables du restaurant et bien plus : tartare, salades fraîches, burger, calamars frits… Avec un Apérol Spritz, ça fera le bonheur de bien des gens !

  • https://scena.ca
  • Pavillon Jacques-Cartier, Quai Jacques-Cartier (Vieux-Port, Métro Champ-de-Mars)

 

Alma

Tenons-le-nous pour dit, le seul moyen de profiter des petits plats à partager, fruits de mer, légumes locaux, pâtes fraîches et du bon jus catalan du restaurant Alma, est de se rendre sur leur terrasse. Premier arrivé premier servi de 16h à 18h30, suivi par deux services par soir, sur réservation uniquement : le premier à 18h45, le second à 20h45. Tinc Set, la rôtisserie éphémère de l’équipe, poursuit son takeout de poulet et churros dans la ruelle.

 

Bistrot La Fabrique

La terrasse du bistrot La Fabrique est loin d’être la plus grande de la ville, mais probablement la plus charmante et chaleureuse. Beau temps mauvais temps, on s’y rend du jeudi au samedi soir pour découvrir leur menu dégustation à 39$, ou encore le weekend pour déguster leur fameux brunch. (Vous avez bien compris, leur terrasse est couverte !)

 

Miel

Si vous êtes dans le coin de Pointe-Saint-Charles, je vous suggère fortement la terrasse — et la cuisine — du chef Hakim Chajar. On peut s’y arrêter autant pour passer une soirée complète, que pour l’apéro avec une assiette de Serrano et beurre noisette, ou un plat tout en fraîcheur comme la tomate travaillée de plusieurs façons avec sorbet féta et gel de concombre-yuzu.

 

Marché des Éclusiers

Un petit bistro, un café, un marché fermier… Il fait bon de s’arrêter au Marché des Éclusiers ! Le samedi on peut profiter du grand marché fermier où plusieurs artisans s’exposent, tandis que du jeudi au dimanche, du matin au soir, on peut profiter des installations en cassant la croûte, en prenant un petit café ou en faisant de petites emplettes de bons produits d’ici.

 

Labo Culinaire (SAT)

Sitôt que je suis près du Quartier des Spectacles et je cherche un endroit où aller pour l’apéro ou un bon repas, je pense toujours au Labo Culinaire de la SAT. Le chef Timothée Vielajus maîtrise son art avec brio, tandis que la carte des vins (100% biologique) élaborée par Louis Zeppetelli est plus qu’alléchante. Pensons vins nature, orange, pet nat, mais aussi quelques cidres et bières de microbrasserie québécoise.

 

La rue Peel

C’est le Café Ferreira, le Ryu, Iberica, Livia, Carlos & Pepe, Soubois, Vasco da Gama et Chez Alexandre qui déploieront leur terrasse sur la rue Peel, grâce à sa piétonnisation entre Sainte-Catherine et Maisonneuve, et ce, jusqu’au 30 septembre. Une initiative signée Peel MTL Foodies, qui organise également Formule Peel, un événement phare lors du weekend du Grand Prix du Canada. L’ambiance de certaines soirées sera également prise en charge par un DJ.

terrasses_montreal_labo_culinaire
2 Commentaires
  • Margaret
    Publié le 12:54h, 05 juillet Répondre

    Maisonnette , sur st-denis, viens s’ouvrir une nouvelle terrasse hier. Superbe! Et le menu est fantastique!!!!!

    • Tommy Dion
      Publié le 17:13h, 05 juillet Répondre

      Bonjour Margaret, oui j’ai vu ! Elle est bien chouette, je dois l’avouer 🙂

Ajouter un commentaire