Que la tradition se poursuit ! Certes, celle de la bûche de Noël qui ornera la dernière tablée de votre souper des fêtes, mais aussi des bûches qui ont de quoi attirer toute notre attention.

Cela fait 8 ans que je scrute d’un œil attentif toutes les créations des chefs de la ville, et je dois dire que d’année en année, le dévoilement est toujours de plus en plus attendu.

Pour cet article des meilleures bûches de Noël selon mes préférences personnelles, je me suis simplement posé la question : si j’avais à acheter 8 bûches de Noël pour clore 8 soupers avec les personnes les plus importantes pour moi, lesquelles je choisirais ?

Je vous laisse donc avec 8 adresses qui proposent un Noël à leur manière, ainsi que pour chacune, la bûche qui ferait son chemin sur ma table.

 

Magasinez votre panettone ici

*Crédit photo à la une : Pâtisserie Rhubarbe

Mon top 8 – meilleures bûches à Montréal
01 /9

Rhubarbe

Pâtisserie chouchou à chaque année ! Entre la magnifique boîte à biscuits, le koughlof, le cake aux fruits, les viennoiseries de Noël, les bûches et les créations salés par le chef Julien Joré, la pâtisserie Rhubarbe est une destination incontournable. Côté bûches, l’histoire se répète : nous avons droit à une au chocolat, puis une seconde aux agrumes. J’ai eu l’occasion de goûter à deux reprises aux bûches chocolatées au courant des dernières années et je confirme qu’elles ne déçoivent pas du tout. Cette année, elle ne risque pas de faire exception avec le trio chocolat-noisette-café. La seconde proposée est à l’huile d’olive et aux pamplemousse, qui risque d’être en toute légèreté avec une douce finale acidulée/amère.

  • Mon choix personnel : celle au chocolat-noisettes-café
  • Prix : 65$ (6 personnes)
buche_rhubarbe_montreal
02 /9

Mélilot

Aurélien Kerzerho, pâtissier de ce coin gourmand de la rue Laurier, allie à merveille délicatesse, justesse et gourmandise. Cette année, pour Noël, trois créations individuelles (aussi disponibles en grand format), deux bûches, ainsi qu’un entremets exclusif à la truffe noire sont disponibles tout le mois de décembre. Le Sapin (cassis, vinaigre de vin blanc et épinette), l’Orange (clou de girofle et chocolat) et une sphère (sons, kumquat, coureur des bois) sont les trois créations disponibles à la fois en version individuelle qu’en grand format. Du côté des bûches, nous avons droit à celle aux marrons (thé lapsang suchong, fleur de cao), ainsi qu’à la camerise (peuplier-baumier, mélilot). La bûche collection truffe, à 120$, est composée de truffe noire, de kalamansi et de chocolat kumuntu 80%.

  • Mon choix personnel : Bûche collection truffe
  • Prix : Entre 120$ (8 personnes)
Melilot_NOV-137.jpg
03 /9

Chez Potier

Olivier Potier et son équipe ont « bûché » sur quatre fabuleuses créations ayant tout le potentiel d’orner d’élégance la tablée finale. La bûche « Souvenirs d’enfance » marie agilement chocolat blond, pacanes, vanille et caramel. Si on reste dans la fraicheur et l’acidité, la bûche glacée Mancoco ravira : biscuit moelleux pistaches, sorbet mangue, sorbet framboise et glace à la noix de coco. Les amoureux de chocolat opteront pour la Forêt Rouge, un classique du chef faisant un clin d’oeil au gâteau Forêt Noire, et ceux de café pour la Tiramisu, avec biscuit moelleux café, croustillant noisettes, crémeux café et mousse mascarpone tonka et vanille.

Pain d’épices, stollen et kouglof sont aussi disponibles.

  • Mon choix personnel : Souvenirs d’enfance ou Tiramisu
  • Prix : 62$ (6 personnes)
buche_chez_potier
04 /9

Pâtisserie Madeleine

La Pâtisserie Madeleine fait dans mes créations feuilletées préférées à Montréal et d’excellentes pâtisseries. Pour le temps des fêtes, c’est leur bûche signature qui m’a grandement fait de l’oeil : croustillant noisettes, biscuit noisettes, crémeux gianduja (chocolat-noisette) et mousse légère à la noisette. Si vous n’appréciez pas autant la noisette que moi, deux autres bûches sont disponibles : coco-chocolat et bleuets, camerises et amande.

  • Mon choix : la Signature
  • Prix : 75$ (6-8 personnes)
patisserie-madeleine
05 /9

Pâtisserie Zébulon

À la pâtisserie Zébulon, le jeune chef joue (presque) au magicien en créant des desserts entièrement véganes, sans pour autant entamer sur les saveurs et la gourmandise. Intolérant aux produits laitiers ou au gluten ou non, fortes chances que ses créations passent incognito à la dernière tablée de votre soirée. Une première bûche à la fraise et au yuzu, une seconde façon forêt noire, ainsi qu’une couronne en biscuit sont les trois propositions de Zébulon.

  • Mon choix personnel : Fraise & Yuzu
  • Prix : 65$ (6 personnes)
buche patisserie_zebulon
06 /9

Ô Petit Paris

Cette année, pour Noël, l’équipe en pâtisserie à la boulangerie Ô Petit Paris joue les cartes de l’élégance, ainsi que le côté chic et épuré pour leurs trois bûches. Il faut voir si le goût s’en suit, mais je dois dire que visuellement, elles donnent très envie ! Entre la Mont-Blanc (marron-vanille-cassis), la Exotique (mangue, ananas, fruit de la passion, yuzu et cardamome) et Chocolat-Caramel, tous les profils aromatiques sont bien exploités.

  • Prix : 49,95$ (6 personnes) 64,90$ (10 personnes)
O_petit_paris
07 /9

Dalla Rose

Pour terminer votre soirée en fraicheur, une bûche glacée est tout indiquée ! La crèmerie tant aimée Dalla Rose, qui ne coupe pas les coins ronds quand vient le temps de sélectionner les meilleurs ingrédients que possible, a créée trois bûches très prometteuses : Choco-Noisettes (glace noisettes, glaçage chocolat, ganache gianduja), Framboise-Citron (glace vanille, crème citron, crème au beurre meringuée suisse) et Smore’s (glace graham et vanille, guimauves grillées, straciatella au chocolat noir).

  • Mon choix personnel : Smore’s
  • Prix : 90$ (10-12 personnes)
smore-log-angle-arch
08 /9

Unicône

Les soeurs qui font les glaces les plus originales à Montréal restent fidèles à leur mission de nous faire voyager. Pour le temps des fêtes, Unicône propose quatre bûches glacées : Chocolat-Dubaï (pistaches, chocolat et pâte phyllo), Lune de Noël (fleur d’oranger, abricot et Pismaniye (barbe à papa traditionnelle du Moyen-Orient), Chocociola (chocolat et noisettes), puis Aurore Boréale (coco, pandan, mangue et riz croustillant).

  • Mon choix : Chocolat-Dubaï ou Lune de Noël
  • Entre 36$-40$ (4-5 personnes) et 60$-75$ (10 personnes)
unicone-glace
09 /9

Le Tamelier

Bon. Ce n’est pas sur l’Île de Montréal, mais c’est tout près sur la couronne nord, à Blainville. Ce n’est plus un secret, Le Tamelier est ma boulangerie préférée à Laval ; je ne m’en cache pas du tout, car leur produit est simplement délicieux, et le boulanger, Mathieu Lhomelet, ne prend pas de raccourcit. Pour le temps des fêtes, l’équipe a tout pensé : pas seulement du côté pains et bûches, mais aussi pour votre brunch du lendemain (il faut dire qu’il se roule-là dans les meilleurs croissants de la région). Trois bûches : chocolat-brownie-caramel, fruits rouges et lime et le « Flocon Vanille », une très chic création tout vanille.

  • Mon choix : le Flocon Vanille
  • Prix : 58$-60$ (6-8 personnes). Portion individuelle disponible.
Tamelier_boulangerie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *