Canicule. 40˙Celcius ressentie. Où se rendre pour déguster la meilleure crème glacée ou gélato à Montréal ? Voici ma liste personnelle de mes crèmeries préférées en ville. Ici, nous avons droit à la crème de la crème. Les queens de la glace et les kings du gelato. D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre les deux ? Voici une petite mise au point.

Différence entre une crème glacée et un gelato

 GELATO

  • Italien ;
  • Fait avec du lait (donc moins gras !) ;
  • Lors de la fabrication, on y intègre moins d’air, ce qui donne une texture hyper lisse et soyeuse ;
  • On la sert à une température plus élevée – on dit que la température parfaite est de 5˙Celcius.
CRÈME GLACÉE
  • Les meilleures crèmes glacées sont faites avec de la crème, mais plusieurs endroits (surtout les grandes chaînes) la fabriquent avec du lait (moins dispendieux) ;
  • Lors de la fabrication, une plus grande quantité d’air y est introduite (par un processus appelé le « barattage », comme le beurre). Le résultat est donc plus aérien, moelleux et plus facile à servir (d’où l’appellation « crème molle » ;
  • On la sert à une température moins élevée (-15˙C), car si elle est servie à la même température que le gelato, la crème se séparera et aura la consistance d’une soupe.

 

 

Maintenant que vous connaissez les différences, voici une carte avec mes meilleures adresses où manger une bonne glace.

 

Mes meilleurs crèmes glacées et gelato à Montréal

01 /11

Kem Coba

Voici ma crèmerie préférée à Montréal. Kem Coba est un classique du Mile-End depuis plusieurs années. Ici, il n’y a aucun mauvais choix. Du côté des glaces dures, celle au beurre salé, au café vietnamien et au pandan sont incroyables – d’ailleurs, ils furent les premiers à introduire des saveurs asiatiques aux Montréalais, comme le ube ou pandan). Du côté de la crème molle, il y a deux saveurs en rotation toutes les deux semaines.

  • Kem Coba, Avenue Fairmount Ouest, Montréal, QC, Canada
  • Kem Coba, Rue des Ormeaux, Montréal, QC, Canada
  • https://kemcoba.com
creme_glacee_kem_coba_montreal
02 /11

Dalla Rose

Sandwich à la crème glacée, glace molle, dure ou en sandae, la crèmerie Dalla Rose se distingue en utilisant des ingrédients frais, de saison et de qualité pour toutes leurs glaces. Pensons aux maïs du Québec, aux fraises d’ici,  au café de micro-torréfacteur… J’adore. On paye un peu plus cher, mais le prix est justifié.

dallarose-cuisinomane-creme-glacee
03 /11

Les Givrées

Toujours un très bon choix ! Les Givrés utilisent au maximum des ingrédients locaux et de saison pour leurs glaces. Si vous êtes amateurs d’érable, leur glace à la tire d’érable est à tomber par terre. Une de mes crèmeries préférées à Montréal, car la qualité est toujours au rendez-vous. Au printemps, je fais des détours pour le duo rhubarbe-vanille !

  • Les Givrés, Rue de Castelnau East, Montréal, QC, Canada
  • Les Givrés Hochelaga, Rue Ontario E, Montréal, QC, Canada
  • Les Givrés Vieux-Rosemont, Rue Masson, Montréal, QC, Canada
  • http://www.lesgivres.ca
les_givres_glace_cuisinomane
04 /11

Gema Pizzeria

De la gourmandise à son meilleur. Ici, nous avons droit à une vraie costarde glacée. La texture est lisse, douce, onctueuse… Sublime. Deux saveurs disponibles : vanille, puis une saveur en rotation.

gema_pizzeria
05 /11

Ripple’s

Deux mots : 6x chocolat. Ma saveur de glace préférée à Montréal, pour amoureux de chocolat uniquement.

On aime aussi les saveurs originales, comme le Kulfi (dessert glacé indien), aromatisé à la cardamome et au safran.

06 /11

Swirl

Au Swirl, la qualité est préféré à la quantité. Seulement quatre parfums disponibles en rotation, toujours très originale, parfois avec une « twist » japonisante : hojicha, fraise-coconut, orange sanguine-coconut, citron-coco… Excellente !

07 /11

Unicone

J’aime beaucoup la crèmerie Unicone. Tandis que la « molle » chocolat et vanille sont des saveurs permanentes, deux autres saveurs sont en rotation toutes les semaines, aux saveurs inspirées d’un dessert international. Pensez « New York cheesecake » avec une glace au fromage et un sorbet à la fraise, ou bien tarte au beurre et pacane. De plus, toutes leurs glaces molles sont sans lactose. Si vous préférez les glaces dures, vous serez ravi de déguster des saveurs uniques à Montréal, inspirées de desserts internationaux comme baklava avec morceaux de baklava et pistache, Gulab Jumun, yogourt et figues fraîches, ou le dessert typique thaïlandais mango stick rice.

Unicone_glace_montreal
08 /11

Havre aux Glaces

Ceux qui ont de la difficulté à faire des choix seront confrontés à une vitrine débordante d’assortiments toute aussi délicieuse l’une de l’autre. Néanmoins, je termine toujours par chocolat-noisette ou chocolat-café.

Quatre succursales à Montréal.

  • Havre aux Glaces Place des Arts, Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC, Canada
  • Havre aux Glaces Marché Atwater, Avenue Atwater, Montréal, QC, Canada
  • Havre aux Glaces, Rue Fleury Est, Montréal, QC, Canada
  • Havre aux Glaces, Avenue Henri-Julien, Montréal, QC, Canada
  • https://havreauxglaces.com
havre_aux_glaces
09 /11

Iconoglace

Si vous avez la dent sucrée et avez envie de créations qui repoussent les limites de la décadence, vous trouverez votre compte à la crèmerie Iconoglace. On peut certes, opter pour une « twist » du moment ou une glace dure, mais la plus-value de cette adresse de quartier (qui plait d’ailleurs énormément aux enfants) se trouve dans leurs sundaes ou drumstick !

Des options véganes sont aussi disponibles, mais si vous n’êtes pas intolérant au lactose, je vous conseille de vous en tenir à la régulière. Chaque dégustation d’une glace végane ne s’est pas avéré un succès.

  • Iconoglace Mile-end, Avenue Laurier Ouest, Montréal, QC, Canada
  • Iconoglace Petite-Patrie, Rue Bélanger, Montréal, QC, Canada
  • https://iconoglace.ca
Iconoglace_montreal
10 /11

Péché Glacé

Très bon gelato fait maison. On aime encore plus qu’il soit servi dans un cornet gaufré à la minute. L’odeur, que l’on peut sentir à une centaine de mètre, ne ment pas.

11 /11

San Gennaro

Pizza Al Taglio et gelato. Le duo parfait ! Si vous voulez encore plus de décadence, je vous conseille un affogato à la pistache. Du bonheur. Ici, on préfère également la qualité à la quantité. Les sorbets sont délicieux !

affogato_montreal_san_gennaro
©Two Food Photographers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *