
17 Juil Hummus (ou houmous) aux champignons
« hummus » ou « houmous » ?
Ricardo utilise « hummus » ET « houmous ». Josée Di Stasio utilise « hummus ». Wikipédia dit que l’on peut prononcer les deux, puis Antidote me dit d’utiliser « houmous ». Moi, je n’aime pas prononcer « houmous », alors je vais utiliser « hummus ».
Maintenant que c’est clair ! Passons à la recette 🙂
Oui oui, marier hummus et champignons… Qui l’aurait cru ? Eh oui, ça marche (surtout pour les amateurs de champignons) ! En plus, c’est presque trop facile et trop bon pour être vrai. Non, je n’ai pas fait mon propre hummus, car je trouve qu’il y en a d’excellents sur le marché… « Shame on me » peut-être, mais au moins ça fait moins de vaisselle. 😛
Personnellement, je préfère servir ce hummus directement au centre de la table, dans une belle grande assiette de présentation. On peut l’accompagner de légumes pour une entrée ou même à l’apéro, mais si vous me demandiez quelle est MA meilleure manière de le servir, ce serait à tartiner sur un bon pain au levain… MIAM !
5 ingrédients, 10 minutes de préparation et c’est prêt. Voici ma recette de hummus aux champignons !
Hummus (ou houmous) aux champignons
Ingrédients
- 2 tasses de votre hummus préféré
- 454 grammes champignons crémini (ou café) ou un mélange de champignons de votre choix
- 2 gousses d'ail hachés finement
- 3-4 branche de thym frais ou herbes à votre gout
- 2 C à soupe vin blanc (optionnel) pour déglacer les champignons
- 2 C à soupe beurre
- 1 C à soupe huile d'olive en finition
- flocons de piment au gout
- 1 tige d'oignon vert haché très fin
- le jus d'un citron
Instructions
Les champignons
- Dans une grande poele, ajouter une cuillère à soupe de beurre, puis ajouter la moitié des champignons et la moitié du thym. Une fois les champignons bien étendus dans la poele, NE PAS LES TOUCHER ! Faire cuire 3 minutes à feu élevé. Déglacer avec 1 cuillère à soupe de vin blanc, puis ajouter une gousse d'ail haché. Assaisonner avec sel et poivre, puis remuer. Faire cuire 2 autres minutes, réserver.Dans la meme poele, reproduire les meme étapes avec l'autre moitié des champignons.
Dressage
- Dans une grande assiette de présentation, bien étendre tout le hummus. Déposer les champignons et l'oignon vert haché. Terminer avec un filet d'huile d'olive, ainsi que le jus de citron.À déguster à la cuillère, ou à tartiner sur un bon pain !
Julie Belzil
Posted at 12:04h, 06 septembreBelle idée et tout simple. C’est ce que je servirai à mes invités en fin de semaine, version champignons sauvages. Merci pour l’inspiration!
Tommy Dion
Posted at 12:13h, 06 septembreMerci Julie pour votre commentaire ! Ça fait plaisir à lire. Avec la saison des champignons sauvages qui arrivent à grands pas, ça risque d’être aussi sur le menu à quelques reprises chez moi également 🙂