Le meilleur du matcha à Montréal : où aller ?

glace_matcha_zanmai

Le meilleur du matcha à Montréal : où aller ?

Je dois l’avouer, parfois il me vient littéralement une rage de matcha. Lorsque ça ne dure qu’une journée, je me contente simplement d’un bon matcha latté, mais parfois mon envie se prolonge, ce qui me fait découvrir pleins d’autres endroits à Montréal, dont je n’aurai jamais visité ! Dernièrement, j’ai découvert un matcha cheesecake, une glace au matcha, un fondant au matcha, un mille crêpes au matcha… Même des dumplings au matcha !

Voici donc quelques adresses si, comme moi, vous avez une envie soudaine de matcha, allant du classique latté au plus décadent des desserts.

 

Matcha Zanmai

Ici, c’est réellement le paradis du matcha. Glace, brownie, mille-crêpes, mochi, thé, smoothie… Même vos plus grandes rages de matcha seront largement comblées !

 

Livia Matcha

Avec plus de 7 différentes boissons à base de matcha et une crème glacée molle, le Livia saura vous rassasier… D’autant plus que l’offre ne s’arrête pas là : bols d’açaï ou pitaya, tartines et salades gourmandes qui rendront jaloux vos collègues de bureau figurent aussi au menu. J’ai vraiment adoré la salade de papaye verte – bien épaulée par du kale, carottes, tomates, chou et herbes fraîches, avec la vinaigrette à la lime bien acidulée et les amandes rôties salines et croquantes. Prochaine visite, je me laisserai tenter par la crème glacée au matcha !

 

Leaves Café et le Melk

Tandis que le premier est un café entièrement végane (incluant les pâtisseries) et le second pas du tout (mais qui font des scones absolument délicieux !), ces deux cafés proposent d’excellents matchas lattés. Tenez-le-vous pour dit.

 

  • https://melk.cafe
  • 3 succursales : 908 Saint-Urbain (au Palais des Congrès), 1206 Stanley et 5612 Monkland.

 

Zoé dessert

Mille-crêpe, mille-crêpe, mille-crêpe. Zoé offre également un latté, une slush, un « shaving ice » et une glace dans une gaufre au matcha, mais je n’ai jamais essayé. Lorsque j’y vais, c’est pour le mille crêpes. Cette petite pâtisserie est située tout juste à côté d’un PresoTea, alors on complète l’expérience avec un bubble tea.

 

Aloha Espresso Bar

Je vais habituellement au Aloha pour le bol d’açaï « Ironman » accompagné d’un bon café Kona, mais lors de ma dernière visite, j’ai aperçu un croissant au matcha. Vais-je me laisser tenter ? À voir…

 

Nos Thés

Nos Thés est davantage reconnu pour son impressionnante sélection de bubble tea, mais les amateurs de matcha savent très bien qu’ils pourront satisfaire leur envie de ce thé vert, et ce, apprêté de plusieurs façons. Chaud ou froid, en smoothie ou en crème glacée… À vous de choisir.

 

Uncle Tetsu et Yo-Ko

Les deux sont renommés pour leur fameux gâteau au fromage japonais, offert aussi au matcha. Si vous pensez le déguster seul, je vous suggère de vous rendre au Yo-Ko, disponible en plus petite portion, comparativement à celui de l’Uncle Tetsu.

 

 

Jiao

N’allez pas au Jiao pour combler une rage de matcha, mais bien pour profiter d’une soirée (ou d’un brunch) avec une belle ambiance, à manger des dim sum et autres petits plats chinois bien travaillés, habilement présentés et aux saveurs bien originales. Le dumpling dont je vous parle est le « HawGow au matcha », farci aux crevettes et au crabe. Autre mention honorable pour les cocktails !

 

Bon matcha !

livia_matcha
Salade de papaye et matcha au Livia

© Photo à la une : TwoFoodPhotographers

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire