Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En tant que partenaire média au festival Les Premiers Vendredis, c’est avec grand plaisir que tout l’été, je vais parcourir l’ensemble de la ville pour vous faire découvrir les restaurateurs participants aux événements. Pour cette première chronique « Sur la route des Premiers Vendredis », j’ai décidé de vous présenter l’un des « vieux de la vieilles »… Bonne lecture !
Si vous avez eu la chance de vivre la folie des camions de rue — et des Premiers Vendredis entre les années 2014 et 2019, je suis persuadé que vous vous souvenez du camion noir et blanc aux motifs mexicains à la fois sobres et révélateurs.
Non ?
Si je vous disais poutine Dirty Martinez… Pogo à Pedro… Tacos au porc effiloché, ou celui à la mozzarella frite. Y a-t’il quelques souvenirs gustatifs qui refont surface ? (En tout cas, moi oui).
Non plus ?
Je vous parle de Mi Corazon ! L’inventeur de la poutine mexicaine, des tacos plus gros que nature (aux côtés de Grumman’ 78), des pogos funcky… Eh bien, si vous n’étiez pas parmi les dizaines de milliers de personnes à se donner rendez-vous à l’esplanade du Parc Olympique tous les premiers vendredis de la belle saison à parcourir les camions de rue et à déguster toutes les créations possibles, j’ai deux bonnes et une mauvaise nouvelle pour vous.
La bonne, c’est qu’après quelques années où des facteurs hors de notre contrôle ont mis un frein à cet incroyable festival, j’ai le bonheur de vous annoncer que cette année, en 2022, c’est le retour en force des Premiers Vendredis du mois ! Une quarantaine de foodtrucks, de kiosques gourmands, de bars ambulants… Des terrasses aménagées, une programmation musicale hors du commun et surtout, des Québécois de bonne humeur : c’est ça les First Friday — et vous serez de la partie.
La seconde bonne nouvelle, c’est que comme dans le bon vieux temps, le camion de rue Mi Corazon ne ratera pas le rendez-vous !
La moins bonne par contre (mais qui fera toutefois le bonheur de plusieurs), c’est qu’il ne servira pas sa fameuse poutine Dirty Martinez. Ni de tacos au porc effiloché, ni de pogos à Pedro. Parce que depuis 2020, Mi Corazon est 100% végétalien !
La suite logique
Le chef propriétaire Rafaël Martinez (lui-même végétalien depuis plusieurs années et créateur d’une gamme de produits végétaliens) troque donc toute forme de viandes par des alternatives végétales tout aussi gourmandes et décadentes.
« Lorsque j’ai d’abord lancé mes cretons végétaliens en 2015, je continuais à servir du porc effiloché, des crevettes et du fromage. Ça ne faisait pas de sens pour moi », me raconte Rafaël, alors que je suis allé à sa rencontre là où la magie s’opère, à sa cuisine de production sur le Plateau Mont-Royal.
La transition végétalienne de Mi Corazon s’est faite progressivement, pour s’afficher entièrement en 2020. « C’est la pandémie qui nous a fait basculer à 100% du côté végétal », précise le chef. « Je vendais déjà mon ketchup, ma mayo (végétalienne), mes cretons et quelques sauces piquantes exclusivement sur Lufa. L’arrêt des activités du camion m’a permis de créer Les Aliments Mi Corazon, aujourd’hui au compte de 22 produits et distribués dans plusieurs Rachelle-Béry, épiceries fines et encore sur Lufa ».
Le retour de la poutine ?
Si bien que ce projet est vraiment excitant — notamment avec une gamme de 6 (bientôt 7) sauces piquantes, trois ketchups (dont un au kimchi), quelques salsas, moutardes et mayonnaises —, en plus d’amener toute la gourmandise de ses fabuleux tacos en version végétalienne, je vous entends vous exclamer : mais la poutine Dirty Martinez, c’est donc fini ?
La sauce — une savante fusion entre une sauce tomate et un chili —, le guacamole maison juste assez chuncky, la crème sure, le jalapeno mariné lui aussi maison, la pico de gallo et les croustilles de maïs… Le tout sur de croustillantes frites cuites à la seconde et le bon fromage en grains qui raisonne aux oreilles. C’est la fin ?
J’ai senti le poids de vos désirs sur mes épaules et j’ai cru légitime d’aborder le sujet : « Chef, tu ne peux pas mettre fin à Martinez ! Le retour des Premiers Vendredis, le 10e anniversaire… Le retour de sa version 2.0, non ? »
Et lui de me dire : « Ok… Ce n’était pas prévu, mais je pourrais peut-être travailler là-dessus… Inscris-le dans l’article, comme ça, je n’aurai pas le choix de la faire ! ».
Chose dite, chose faite.
Mis à part la nouvelle version de la poutine, nous pourrons nous salir les mains avec le taco « Soyriso » (soya émietté, cuit longtemps dans un mélange d’épices et de piments rappelant le chorizo mexicain), un second au falafel de pois chiche relevé d’une sauce crémeuse coriandre et lime, de pico de gallo, d’oignons marinés et chou rouge, puis un troisième façon al pastor.
« J’utilise une base de protéines de soya que je réhydrate avec une marinade composée d’agrumes, d’ananas, d’achiote (condiment mexicain), puis d’un mélange d’épices et de piments ». Avec un condiment d’ananas, la sauce crémeuse à la lime et le pico de gallo, je prédis une rupture de stock avant la fin de la soirée !
Un Mi Bicicleta dans les parcs montréalais
En plus du camion de rue, l’été s’annonce très occupé pour Rafaël. L’amoureux de la cuisine de rue roulera les pistes cyclables montréalaises pour installer sa bicicleta dans plusieurs parcs, marchés fermiers, en plus d’être présent aux multiples événements de la ville.
Si vous apercevez un vélo avec une plancha et un muchacho en train de griller des tacos et des burgers, assurez-vous d’aller le voir !
D’ici là, c’est un rendez-vous le 3 juin prochain à l’esplanade du Parc Olympique, poutine Dirty Martinez 2.0 à la main ! (N’est-ce pas Rafaël ?)
Surveillez la programmation des Premiers Vendredis ici.
Les informations concernant le camion Mi Corazon (disponible pour vos événements), ainsi que la gamme de produits végétaliens :
0 commentaire