Le plaisir de récolter ses propres pousses, en plein mois de février, à peine deux semaines après les avoir semées… Et surtout, les utiliser pour ajouter un peu de pep — et de vitamines — à vos recettes !

Jardin intérieur Novagrow

Moi-même, je suis resté surpris de la facilité du processus et de la rapidité des résultats. Une dizaine de jours après avoir semé mes pousses de tournesol, de radis et de brocoli, voici qu’il y en avait partout dans mes assiettes ! Quelques brindilles sur ma soupe, dans mes salades, ou simplement en finition d’un souper du lundi soir : les pousses peuvent être utilisées à plusieurs recours.

Si toutefois on se dirige du côté des herbes (basilic, persil, coriandre, ciboulette), il faut patienter entre 25 et 35 jours pour les récolter.

Consultez ma recette de guédille aux crevettes nordiques avec sauce ranch à partir des herbes Novagrow.

novagrow_jardin
Ici, micropousses de pois, de radis et de brocolis, 9 jours après semence

Mes conseils d’utilisation

Si les pousses sont relativement fragiles, il faut savoir qu’elles sont bondées de vitamines, de minéraux et d’antioxydants : en moyenne 18 fois plus que leur équivalent mature. C’est l’une des raisons pourquoi je conseille de ne pas les cuire, mais de les utiliser en finition, dans un sandwich une salade, ou directement à l’intérieur de vos préparations à cru (pesto, mayonnaise, vinaigrette, etc.).

J’ai d’ailleurs une préférence pour cette manière d’utilisation… Comme les pousses sont très savoureuses (un condensé de nutriments, mais aussi de saveurs), le simple fait d’ajouter un demi-tapis de récolte en émulsionnant un aïoli, une mayonnaise, un pesto, en faire une aérienne sauce verte à base de ricotta ou dans une vinaigrette ranch comme je vous propose dans cette recette (dont vous ne pourrez plus vous passer !), ajoutera une belle dose de personnalité à vos plats.

Quelques suggestions…

  • Émulsionnez du shiso, de l’aneth ou de la ciboulette dans votre mayonnaise ;
  • À votre pesto, ajoutez de la coriandre, du persil, ou même du tournesol qui ajoutera une belle sucrosité ;
  • À l’aide d’un pied mélangeur, fouettez du cerfeuil, de l’aneth et du basilic avec de la ricotta, qui accompagnera parfaitement vos légumes grillés sur le BBQ ;
  • Ajoutez à vos salades les pousses de radis, de cresson, de roquette ou de moutarde pour ajouter un petit oomph de saveurs.
  • Enfin, pour consulter ma recette de guédille aux crevettes nordiques sauce ranch, c’est ici !

guedille_coupee_novagrow4

Quoi faire – et ne pas faire

D’abord, le meilleur conseil que je peux vous donner est de regarder cette vidéo. Il est primordial de bien débuter ses semences pour ne pas avoir à recommencer, ou encore pire, à jeter le tapis de semence. Brancher qu’une seule fois le Novagrow : l’éclairage automatique fera le travail (cycle de jour de 16h, cycle de nuit de 8h).

Tant que vous ne récoltez pas l’ensemble de vos pousses, ne pas débrancher l’appareil ! Après une ou deux journées, elles commenceront déjà à flétrir. Une fois entièrement récoltées, il suffit de les conserver à l’intérieur de plat de vitre au réfrigérateur ; elles se conserveront jusqu’à une semaine.

Faits intéressants :

  • Le coût énergétique d’un Novagrow à un étage est de 0,50$ par mois ;
  • Toutes les semences sont biologiques ;
  • Ne pas débrancher l’appareil avant d’avoir récolté l’ensemble des pousses ;
  • Les pousses ne repoussent pas. Une fois récoltées, il faut composter le tapis de semence et semer encore une fois ;
  • Enfin, oui, à moyen-long terme, c’est très économique (en plus de faire du bel éclairage lors des courtes journées d’hiver).

novagrow_pousses
Quelques exemples de pousses et herbes

Si vous cuisinez beaucoup et êtes toujours à la recherche de mettre une touche personnelle à vos recettes, le Novagrow pourrait rapidement devenir un incontournable à la maison !

Pour tous les détails, incluant quelques idées recette : https://novagrow.io/fr/

*Cet article a été rédigé en partenariat avec Novagrow.

herbes_novagrow

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *