Mes conseils d’utilisation
Si les pousses sont relativement fragiles, il faut savoir qu’elles sont bondées de vitamines, de minéraux et d’antioxydants : en moyenne 18 fois plus que leur équivalent mature. C’est l’une des raisons pourquoi je conseille de ne pas les cuire, mais de les utiliser en finition, dans un sandwich une salade, ou directement à l’intérieur de vos préparations à cru (pesto, mayonnaise, vinaigrette, etc.).
J’ai d’ailleurs une préférence pour cette manière d’utilisation… Comme les pousses sont très savoureuses (un condensé de nutriments, mais aussi de saveurs), le simple fait d’ajouter un demi-tapis de récolte en émulsionnant un aïoli, une mayonnaise, un pesto, en faire une aérienne sauce verte à base de ricotta ou dans une vinaigrette ranch comme je vous propose dans cette recette (dont vous ne pourrez plus vous passer !), ajoutera une belle dose de personnalité à vos plats.
Quelques suggestions…
- Émulsionnez du shiso, de l’aneth ou de la ciboulette dans votre mayonnaise ;
- À votre pesto, ajoutez de la coriandre, du persil, ou même du tournesol qui ajoutera une belle sucrosité ;
- À l’aide d’un pied mélangeur, fouettez du cerfeuil, de l’aneth et du basilic avec de la ricotta, qui accompagnera parfaitement vos légumes grillés sur le BBQ ;
- Ajoutez à vos salades les pousses de radis, de cresson, de roquette ou de moutarde pour ajouter un petit oomph de saveurs.
- Enfin, pour consulter ma recette de guédille aux crevettes nordiques sauce ranch, c’est ici !
0 commentaire