tiramisu_bleuet_erable
Desserts, Brunchs

Tiramisu bleuets-érable (version très facile)

Par : Tommy Dion

Total : 30 minutes

(0)

Un tiramisu québécois, pourquoi pas ? Avec des bleuets, du sirop d’érable du Québec et accentué avec la liqueur Sortilège whisky bleuet-érable qui, étrangement, se marie vraiment bien avec du café.

Créer une recette de tiramisu aux bleuets m’est donc venu à l’idée assez rapidement, surtout que j’adore ce dessert italien.

Attention aux puristes ; ici, c’est une version très facile, donc pas de cassage de tête à séparer les blancs des jaunes d’œufs, de monter les blancs en neige et tout ce tralala… Moi, j’ajoute simplement de la crème fouettée au mascarpone, ce qui donne un résultat (selon moi) tout aussi satisfaisant et tellement plus facile !

Notez que vous pouvez faire la recette soit en portions individuelles, ou dans un plat rectangulaire.

Tiramisu bleuets-érable (version très facile)

Préparation : 30 minutes

Cuisson : -

Total : 30 minutes

Portion(s) : 8

Ingrédients

  • 30 à 35 biscuits doigts de dame
  • 1,5 tasses de bleuets frais
  • 1/2 tasse de Sortilège whisky bleuet-érable
  • 1/2 tasse d'espresso
  • 500 grammes de fromage mascarpone
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable
  • 200 grammes de crème fouettée (une bonbonne aérosol)
  • Poudre de cacao
  • 1 C à soupe de jus de citron

Tiramisu bleuets-érable

  1. Dans un bol, ajouter le 3/4 des bleuets, écraser-les grossièrement, puis ajouter le Sortilège Whisky bleuet-érable, l’espresso et le jus de citron.
  2. Dans un grand saladier, ajouter le fromage mascarpone et le sirop d'érable, puis bien mélanger. Ajouter la crème fouettée et plier la préparation afin d’obtenir une préparation aérienne et légère.
  3. Imbiber les biscuits doigts de dame de la préparation aux bleuets, puis couvrir le fond des bols. Casser les biscuits au besoin.
    Couvrir de la moitié de la préparation au mascarpone, puis saupoudrer de cacao.
    Étendre quelques bleuets frais (pas écrasés). Répéter l’opération avec les doigts de dame, puis recouvrir du reste du mélange de mascarpone. Enfin, saupoudrer de cacao.
  4. Pour un résultat optimal, réfrigérer quelques heures, couvert par une pellicule plastique. 

    *Si vous voulez vraiment vous faciliter la tâche, achetez de la crème fouettée en aérosol. Puisque cette dernière est déjà sucrée, vous n’aurez pas à ajouter du sucre à l’intérieur de votre crème fouettée. Si vous fouettez vous-même la crème 35%, vous devrez ajouter environ 1/3 de tasse de sirop d'érable.