Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le martini, ce cocktail légendaire, fait partie des classiques intemporels qui traversent les époques. Ces dernières années, il a connu de nombreuses déclinaisons créatives, qu’il soit extra dirty avec des cornichons, ou encore parfumé au fromage bleu. Ce sont des versions originales et audacieuses qui apportent une touche festive à ce cocktail emblématique. Pour moi, ces saveurs sont synonymes de célébrations, de partage et de moments conviviaux, et elles sont donc parfaitement adaptées pour un apéro des fêtes.
C’est dans cet esprit que je suis ravie de vous proposer cette recette de trempette inspirée du « dirty martini ». Elle reprend les arômes distinctifs de ce cocktail, avec une base onctueuse de fromage à la crème, subtilement parfumée au gin et au vermouth, et agrémentée de garnitures d’olives pour une touche salée et savoureuse. Pourquoi une trempette, me direz-vous? Parce que c’est une recette incroyablement versatile et conviviale. Elle se prête à une multitude de supports : croutons, pain frais, chips, ou encore mieux, des crudités. Elle est simple à servir, mais raffinée à souhait.
En plus d’être délicieuse, cette trempette est parfaite pour ajouter une note chic à votre table des fêtes, impressionnant ainsi vos invités dès la première bouchée. Avec ses saveurs audacieuses et sa texture crémeuse, elle saura se faire remarquer parmi les autres mets et deviendra sans doute un incontournable de vos réceptions festives. C’est l’équilibre parfait entre élégance, originalité et convivialité, idéal pour des moments mémorables.
Trempette façon Dirty Martini avec olives et citron
Ingrédients
- 1 paquet de 8 onces fromage à la crème
- 1/4 tasse crème sure ou yogourt nature 10%
- 1 once gin québecois
- 1/4 once vermouth blanc
- 1 C. à soupe de saumure d'olive
- 1 zeste Citron
- 1 C. à soupe huile d'olive
- 1/2 Tasse olives vertes Castelverano ( ou olives au choix)
Trempette
- Dans un robot culinaire, combiner le fromage à la crème, le yogourt (ou la crème sure), le gin, le vermouth blanc, le zeste de citron, la saumure d’olive et le poivre, puis mélanger jusqu’à ce que la trempette soit homogène.
- Couper les olives en deux ou en quatre, puis les mélanger avec l'huile d'olive.
- Dans une assiette creuse ou un bol, verser la trempette et garnir avec les olives. Servir avec les accompagnements de votre choix : croustilles, crudités, craquelins, etc.
0 commentaire