Confiture-tomate-fromage2
Entrées/Apéros

Confiture à la tomate et crème de fromage

Par : Constance Tassé-Gagnon

Total : 55 minutes

(0)

Septembre est sans contre dire la saison de l’abondance des tomates. Il y a tellement de recettes à faire avec ceux-ci, mais en voici une avec laquelle vous pouvez utiliser vos tomates un peu moins belles ou beaucoup trop mures.Pour cette recette, j’ai utilisé des tomates italiennes mais libre à vous d’utiliser les tomates de votre choix.

Je fais cette recette pour l’apéro depuis des années et chaque fois c’est toujours un succès. Je suis convaincue que vous allez tomber sous le charme de cette confiture à la de tomate ultra simple et délicieuse. Je vous suggère de faire la confiture la veille ou quelques jours avant, elle se conservera sans problème jusqu’à 10 jours au réfrigérateur.

Un autre élément vedette de cet apéro à partager est la crème de fromage. Amoureux de la burrata? je vous propose ici une version économique, avec seulement deux ingrédients pour recréer la texture du cœur fondant de la burrata. Cette astuce deviendra votre meilleur allié pour vos soirées improvisées.

Il vous restera certainement de la confiture à la tomate. Voici mes façons préférées de l’utiliser:

-Le matin avec pain grillé, fromage cottage et une touche de miel
-Dans un sandwich avec des charcuteries italiennes et de la roquette
-Mélanger avec du fromage à la crème et des flocons de piments forts pour une trempette chaude

Confiture à la tomate et crème de fromage

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 45 minutes

Total : 55 minutes

Portion(s) : 4

Ingrédients

  • 6 tomates italiennes ( environ 2 tasse)
  • 1 oignon jaune moyen
  • 2 C. à soupe d'huile d'olive
  • 1 tasse sucre
  • 1/2 tasse vinaigre de cidre
  • 2 branches de thym frais
  • 200g de fromage bocconcini ou mozzarella fraîche
  • 1/2 tasse crème 35%
  • Feuilles de basilic

confiture à la tomate

  1. Couper les tomates en petits dés et hacher l’oignon.



  2. Dans une casserole à feu moyen doux, mettre l’huile d’olive et l’oignon et laisser cuire 2 minutes. Ajouter les tomates, le sucre, le vinaigre et le thym ainsi qu’une généreuse pincée de sel.
  3. Réduire à feu doux et laisser mijoter doucement pendant 30 à 45 minutes en prenant soin de mélanger de temps en temps la confiture. Cuire jusqu’à temps que le liquide soit complètement absorbé et que le mélange soit brillant.
  4. Réserver au réfrigérateur. Cette préparation peut être fait la veille et se conserve jusqu’à 10 jours au réfrigérateur.

Crème de fromage

  1. Dans un bol, déchirer le fromage bocconcini ou la mozzarella fraîche en filament. Ajouter la crème, bien mélanger et assaisonner avec de la fleur de sel et de poivre.

Assemblage

  1. Dans une assiette à partager, disposer la crème de fromage. Ajouter quelques cuillères de confiture de tomate. Garnir avec un filet d'huile d'olive et des feuilles de basilic. Servir avec le pain de votre pain ou des craquelins.