Tourisme gourmand
Meilleurs restaurants et hôtels dans la ville de Québec pour tous les budget
26 février 2023
Les gens qui me demandent combien de jours ils devraient rester dans la ville de Québec, je dis toujours qu’un week-end bien planifié est tout ce que ça prend. Alors c’est quoi, un week-end bien planifié ? Eh bien, c’est exactement le sujet de mon article ! Voici donc mes suggestions où manger et dormir dans la ville de Québec pour tous les budgets, ainsi que quelques suggestions d’activités.
D’abord, pour réussir son séjour à Québec, je vous suggère fortement de dormir en ville (dans le Vieux-Québec), afin de pleinement s’imprégner de son charme européen. Voici 4 suggestions d’hôtel qui sauront dépasser vos attentes.
Pour vivre une vraie vie de château !
Pour loger dans un établissement membre de la prestigieuse famille des Relais&Châteaux.
A été voté 3e meilleur hôtel au Canada en 2018, selon le réputé Condé Nast Traveler. Situé dans l’édifice du premier siège social de la Banque National, dont la façade a gardé sa touche néo-classique du 19esiècle.
Pour la modernité, l’élégance et le raffinement qu’offrent les hôtels le Germain.
La ville de Québec, une destination gastronomique ? OUI ! Quelques-unes des meilleures tables au pays s’y retrouvent, autant pour le bonheur des épicuriens de la capitale que pour les touristes. Voici cinq restaurants gastronomiques qui ont attiré mon attention, pour vivre une expérience multisensorielle des plus savoureuses.
Pour une cuisine qui rend magnifiquement honneur aux origines québécoises. Les amateurs de chasse et pêche seront comblés ! Situé dans le Château Frontenac.
Mon expérience gastronomique de l’année 2019. À couper le souffle !
Un des meilleurs restaurants en ville. Une table intime, un service très personnel et une cuisine d’exception (100% locale !). Menu dégustation unique changeant chaque semaine, élaboré par les deux chefs propriétaires, Cassandre et Pierre-Olivier.
Pour une cuisine où classiques, raffinement et créativité se rejoignent pour le bonheur des clients. Le menu est créé par les Vézina – père et fils, ce dernier étant aux commandes des fourneaux.
Cuisine au goût du jour, mettant à l’honneur les produits du terroir. Menu fixe à 70$ par personne, servi directement à la table par les cuisiniers.
La ville de Québec regorge d’hôtels au prix plus que raisonnable pour la qualité et l’expérience qu’ils proposent. Je vous en suggère trois de différents styles : l’hôtel festif, relaxant et le particulier…
Pour un séjour dans le seul et unique Le Concorde, stratégiquement situé au cœur des festivités sur la Grande Allée.
Pour un séjour des plus relaxants, dans un environnement de paix et de bien-être.
Je vous confirme que M. Jean est un hôte particulier. Je vous confirme également que vous ne serez pas déçu !
Voici six suggestions où vous allez réellement en avoir pour votre argent, mais je vous confirme que la liste aurait pu être beaucoup plus longue ! Voici un bel amalgame de grands classiques incontournables, de petits nouveaux et de ceux qui tranquillement, font leur place parmi les classiques incontournables…
Les amateurs de légumes seront ravis. Les sceptiques seront confondus !
Le Battuto figure parmi les meilleures tables de la ville. Une cuisine italienne simple, mais exécutée à la perfection. Néanmoins, il est très difficile d’avoir une réservation, à moins de s’y prendre quelques mois à l’avance.
La mission des Botanistes ? Sublimer les légumes. Et lorsque l’on sait à qui nous avons affaire en cuisine ; Jean-Luc Boulay, Arnaud Marchand et Pierre Joubaud, ça ne peut être que du bon.
Pour une cuisine dite « boréale », parfaitement maîtrisée par le chef Arnaud Marchand.
Un classique indétrônable du quartier Saint-Roch. Pour le lunch, le brunch ou le souper… Le chef Mathieu Brisson ne cesse de se renouveler, toujours en gardant ses classiques au menu.
Des petits plats japonais bien faits, dans une ambiance festive, avec de sublimes cocktails. On y va à plusieurs et on commande tout le menu !
Voici deux petits hôtels charmants, très bien situés, offrant tous les services nécessaires et qui sauront certainement vous ravir.
Petit hôtel où l’essentiel y est, stratégiquement situé sur l’Avenue Cartier, à quelques pas du Musée National des Beaux-Arts et des Plaines d’Abraham.
Petit hôtel au cachet historique, prenant place dans un bâtiment patrimonial datant du début du 19esiècle.
Encore une fois, la liste aurait pu être beaucoup plus longue. Du burger à la pizza jusqu’à la petite buvette de quartier, ces endroits sont des coups sûrs.
Pour les amateurs de ramen !
À la fois épicerie fine, café et bistro d’inspiration italienne. Mon coup de cœur de l’avenue Cartier.
La plus authentique (et meilleure) pizza de style napolitaine de Québec.
Pour des petits plats bien savoureux à déguster dans une ambiance familiale et très amicale. Pour une cuisine gourmande – à la limite gargantuesque – et dans une ambiance encore plus festive, c’est à la porte d’à côté au Pied Bleu que ça se passe ! (Même propriétaire)
Pour combler votre rage de burger. Laissez-vous un peu de place pour un lait frappé, à siroter au pied du Château Frontenac !
Si vous avez la voiture, une escapade sur l’Ile d’Orléans est un must. On traverse tout doucement les 6 villages l’un après l’autre, en s’arrêtant autant de fois que l’on veut pour apprécier (et déguster !) le savoir-faire des artisans locaux. Gourmand comme je suis, je vous suggère de succomber à la tentation à la Chocolaterie de l’Ile d’Orléans, de rendre une visite forte intéressante à Cassis Monna & Filles, de refaire le plein de gluten à La Boulange, de faire quelques découvertes à la Confiturerie Tiguidou, d’assouvir votre envie de caféine à La Maison Smith et enfin, de profiter du moment présent et en relaxant en faisant une dégustation de vin soit au Vignoble Saint-Pierre ou Ste-Pétronille (ou les deux, l’un étant à côté de l’autre. Et si vous avez encore faim, le lobster roll du Panache Mobile vaut définitivement la peine, vue sur le fleuve en sus. Si l’envie vous prend de rester sur l’Ile pour la nuit, vous serez plus que comblé par l’Auberge La Goéliche.
Dans un décor enchanteur, vue sur la terrasse Dufferin. Le levé du petit doigt en buvant votre tasse de thé est tout indiqué, car vous aurez littéralement droit à un service digne de sa majesté. Un menu 6 services vous attend en alternant boisson, scones, petits sandwiches, douceurs sucrées et encore quelques mignardises. 55$ par adultes, 25$ pour les enfants de moins de 12 ans. Le thé de l’après-midi est servi du mardi au samedi, à 14h30 ou 15h.
Sacs réutilisables à la main, une visite au tout nouveau Grand Marché de Québec s’impose. Non seulement pour contempler le décor et l’environnement inspirés de l’architecte lyonnais Tony Garnier – à qui on lui doit la première halle gastronomique à Lyon -, mais pour partir à la rencontre plus de 30 producteurs et artisans bien de chez nous. Ouvert tous les jours à partir de 9h jusqu’à 18h, sauf la fin de semaine, 17h. Une navette quitte la place d’Armes (au pied du Château Frontenac) en direction du marché toutes les heures.
Que vous logiez au Château Frontenac ou non, un arrêt au bar à cocktails 1608 est inévitable. Un concept dit « du bar à la table », qui rend l’expérience à la fois ludique, éducative et personnalisée. L’artiste derrière les créations est Maxime Ménard, chef-mixologue de l’endroit. On n’hésite surtout pas à rehausser la soirée avec de petits plats signés Stéphane Modat, Chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2019.
Je mentirais si je vous disais que je suis un fervent de musées. Néanmoins, si vous êtes aussi passionné par ces visites culturelles que je le suis autant pour la gastronomie, vous allez vous régaler avec le Musée de la Civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec.
Bon séjour dans la capitale !
© Photo à la une : Les Festifs
0 commentaire