9 cafés à découvrir sur le Plateau Mont-Royal – Le meilleur du café à Montréal

cafe_montreal

9 cafés à découvrir sur le Plateau Mont-Royal – Le meilleur du café à Montréal

À la recherche d’un café sur le Plateau Mont-Royal ? Voici mes cafés favoris du Plateau ! Je vous assure qu’ils sont tous testés et approuvés. Non, ce n’est pas une liste exhaustive… Je sais qu’il en existe plusieurs autres, mais ma règle #1 (pas seulement pour cet article, mais pour mon site web dans son ensemble) est que si je recommande, c’est parce que j’y suis réellement déjà allé.

Enfin, cette liste est constamment mise à jour ! J’espère que ce guide vous fera découvrir quelques cafés du coin et vous inspirera à parcourir la ville à la recherche des meilleurs cafés de Montréal !

 

Guide des cafés à Montréal – Plateau Mont-Royal
Café Paquebot Mont-Royal

 

On y va pour : Goûter au café qui a remporté « Meilleur café de troisième vague » en 2018 et torréfacteur de l’année. Pionnier du café Nitro cold brew en fut. Kombucha maison aussi disponible.

Mon plaisir à moi : Découvrir un nouveau café filtre manuel (drip) à chaque visite.

Café propice pour travailler : Oui

Torréfacteur : ZAB

https://www.paquebot.ca 

Café Moineau Masqué

On y va pour :Vivre l’ambiance d’un vrai « café de quartier du Plateau ». Belle petite terrasse à l’arrière.

Mon plaisir à moi : Américano avec un des meilleurs croissants ou brioche de Montréal, par Brioche à Tête.

Café propice pour travailler : Oui

Torréfacteur : 49th Parralel

https://www.facebook.com/lemoineaumasque/

Café Dispatch

On y va pour : Boire un délicieux café, dans un décor chic-industriel. Premier camion de rue à offrir un café 3e vague, en 2012.

Mon plaisir à moi : Assister à une séance de cupping, offert quelques fois par mois.

Café propice pour travailler : Oui

Torréfacteur : Dispatch

https://dispatchcoffee.ca

Café Névé

On y va pour : Le repère des étudiants sur la rue Rachel, puis le second sur l’Avenue Mont-Royal à l’intérieur de la boutique Flocon. Le café est certainement très bon, mais c’est leur fameux gigantesque et décadent biscuit aux pépites de chocolat qui vole la vedette.

Mon plaisir à moi : Un biscuit accompagné d’un américano. Leurs scones sont également dignes de mention.

Café propice pour travailler : Oui, sur Rachel uniquement

Torréfacteur : Anchored Coffee et ZAB

https://www.cafeneve.com

Café La Dépendance

On y va pour : Découvrir, selon moi, un des plus beaux cafés de Montréal. L’endroit, créé par la designer (et propriétaire) Karyne Beauregard, crée littéralement une dépendance, tellement on se sent bien.

Mon plaisir à moi : Y passer une journée complète à travailler. Et si je ne succombe pas à un biscuit que je trempe dans mon verre de lait La Pinte, je casse la croûte avec le smørrebrød du moment, puis un café. Ah… Et un biscuit pour dessert. À noter qu’ils font de super bons scones !

Café propice pour travailler : Oui !

Torréfacteur : Structure

https://ladependance.ca

Café Replika

On y va pour : S’imprégner d’un vrai café de quartier, où l’accent n’est pas mis sur le décor, mais bien le service et l’ambiance. L’endroit est tout indiqué pour y passer la journée complète à travailler, avec un alléchant menu d’inspiration turque — œufs brouillés à la fêta et 4 choix de simits —, sans oublier les pâtisseries maison.

Mon plaisir à moi : M’installer pour un après-midi productif de travail, café et pâtisserie n’étant pas une option. Allez-y pour le pain à la citrouille !

Café propice pour travailler : Oui

Torréfacteur : De Mello Palheta

http://www.cafereplika.com

Croissant Croissant

On y va pour : Les croissants ! Ils sont maîtres de la pâte feuilletée, que ce soit en croissant sucré ou salé, danoise, poulpe ou kouign-amann.

Mon plaisir à moi : Un américano et un croissant décadent à saveur de lime, chocolat, caramel au beurre salé ou praline, que je déguste en marchant sur l’avenue Mont-Royal.

Café propice pour travailler : Pas vraiment

Torréfacteur : En rotation

https://www.facebook.com/croissantcroissantmtl/

Le Darling

On y va pour : Café le matin avec un muffin, café le midi avec une soupe et un sandwich, café en après-midi avec un pain au banane, café le soir, juste avant l’apéro. Voici un des seuls cafés à Montréal ouvert jusqu’à 3h du matin !

Mon plaisir à moi : Relaxer et travailler à toute heure du jour, avec le meilleur pain au banane de Montréal (par Dave Plant Food), avec un cappuccino ou un américano.

Café propice pour travailler : Oui

Torréfacteur : Pilot

https://www.instagram.com/bar.darling/

Pâtisserie Rhubarbe

On y va pour : Le café est bon, mais on s’y déplace davantage pour les pâtisseries fait par la très talentueuse Stéphanie Labelle ; certainement une des meilleures pâtissières à Montréal.

Mon plaisir à moi : Un petit déjeuner gourmand, relaxer un après-midi en prenant l’afternoon tea, ou une pâtisserie à emporter.

Café propice pour travailler : Pas vraiment

Torréfacteur : En rotation

https://patisserierhubarbe.com

Encore soif ? Je vous invite à découvrir mes cafés préférés du quartier Mile-End !

Café - Plateau Mont-Royal

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire