Voici où savourer les meilleurs scones à Montréal

best_scone_montreal

Voici où savourer les meilleurs scones à Montréal

Pour moi, les scones sont une vraie addiction. Lorsqu’il vient le temps de choisir un café où travailler, je suis particulièrement sélectif… Le café doit être bon certes, mais mon deuxième critère réside dans l’offre de cette jolie pâtisserie britannique. Ne me parlez pas de biscuits, de muffins ou de gâteaux… Je ne jure que par les scones. Cela fait donc 5 ans que je mène ma quête du meilleur scone à Montréal…

Aujourd’hui, avec mes connaissances acquises suite aux centaines de scones dégustés et analysés, je peux, en toute quiétude, vous livrez mes endroits favoris où savourer cette petite douceur, le meilleur ami du café ou du thé.

Avant de vous dévoiler ma liste… Qu’il soit nature ou non, pour moi, un scone doit être bien doré et craquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, mais pas trop ; il doit être à la limite un peu sec. Une fois que l’on brise la paroi croustillante, le scone doit s’émietter un peu. S’il est trop moelleux, il aura la consistance d’un muffin… C’est mauvais signe. Enfin, il ne doit surtout pas être trop sucré !

 

Les meilleurs scones à Montréal

 

Le Cardinal — Salon de thé (Sparrow)

Je ne vous cacherais pas que le scone au bleuet du Salon de thé Le Cardinal est facilement dans mon top 5, frôlant littéralement la perfection. Servi tiède — la température idéale selon moi —, on a droit à un scone parfaitement texturé, pas trop sucré et une consistance à la fois aérienne et dense. Il est également possible de s’en procurer au restaurant Sparrow lors des brunchs, le week-end. Servi avec crème fraîche et confiture du moment.

 

Olive & Gourmando

Les scones du Olive & Gourmando ont vu le jour bien avant que les Montréalais tombent amoureux de ce délice britannique. La technique utilisée (pliage) les rend à la fois uniques et délicieux. La propriétaire Dyan Solomon me disait même que lorsqu’elle a commencé à en faire (il y a une dizaine d’années), soit les gens n’avaient aucune idée de ce que c’était, ou la seule fois qu’ils en avaient mangé était en voyage. Une chose est certaine, c’est que même si les scones sont maintenant omniprésents à Montréal, ceux de Olive restent toujours dans le haut de la liste !

 

Sachère Desserts

Laissez-moi vous dévoiler un secret très bien gardé de Montréal : Sachère Desserts. Ayant pignon sur rue depuis seulement quelques mois dans le Village, Sachère se spécialise dans la fabrication de petits (et grands!) délices sucrés, dont des scones absolument délicieux. J’ai d’ailleurs appris qu’ils approvisionnaient quelques très bons cafés de Montréal figurant sur ma liste avant même de le savoir ! Si vous tombez sur celui aux abricots, chocolat noir et 5 épices, ne ratez pas l’occasion de vous approvisionner.

 

Paquebot

Les scones du Paquebot sont un peu plus sucrés que les autres et ont également une texture un peu plus moelleuse. Je dirais que c’est un entre-deux entre un scone très sec et dense, puis un muffin. Il fait néanmoins partie de mes favoris à cause du craquant parfait de l’extérieur, mais également parce que j’aime particulièrement lorsqu’il y a une petite touche chocolatée à l’intérieur. 

  • http://www.paquebot.ca
  • 3 adresses : 123 Avenue du Mont-Royal O, 2110 Rue Bélanger et 520 Boul St-Laurent, Montréal

 

Bar à Beurre

À la fois salon de thé et comptoir prêt-à-manger, le Bar à Beurre se distingue par plusieurs créations maison, comme leurs fameuses « boules de beurre », un genre de whoppie pie, offert en plusieurs saveurs. Je n’ose pas trop m’aventurer au niveau de la description, car toutes les fois que je visite le Bar à Beurre, vous l’aurez deviné, c’est pour leurs scones. Petit conseil : arrivez tôt le matin, puisqu’ils partent très rapidement ! 

 

La Brume dans mes Lunettes

D’abord, coup de cœur pour l’endroit. Puis, second coup de cœur pour l’équipe. Enfin, troisième coup de cœur pour le scone érable et bleuet ! Je vous confirme que ce scone n’est pas fait de n’importe quelle manière. Luc, le charmant propriétaire, est allé directement à la source en allant visiter les Anglais, pour tout savoir sur cette pâtisserie mythique qui semble si facile à réaliser, mais qui en est tout le contraire. Vous lui demanderez. Les scones de La Brume sont maintenant disponibles en épicerie, dans la section surgelée. N’hésitez pas à les demander à votre épicier.

 

Le Parloir

Le scone du salon de thé Le Parloir est dans la catégorie « classique et authentique ». Il est servi nature, avec confiture maison et surtout, la véritable crème Devonshire, venue directement de la ville de Devon en Angleterre. Une rareté à Montréal ! Si vous y allez le week-end, je vous conseille fortement de réserver… Puisque ce petit bijou du Plateau se gorge assez rapidement.

 

Rhubarbe pâtisserie

J’ai dû m’y rendre à deux reprises pour me faire une idée du scone aux airelles de chez Rhubarbe. C’est la deuxième reprise qui m’a convaincu. Il n’est pas trop sucré, la texture est très agréable, mais il a la particularité d’être plus sec — ou plus granuleux devrais-je dire —, que la normale. Cela n’empêche pas qu’il soit très bon… Surtout accompagné d’une crème fraîche et d’un thé !

 

Les Faiseurs

Je suis d’abord tombé en amour avec l’endroit simplement magnifique, puis avec le scone à la rhubarbe. Un brin sucré, bien dense, croquant sous la dent… La quasi-perfection, surtout qu’ils sont faits sur place tous les jours.

 

Le pain dans les voiles

Voici un autre scone dans la catégorie « pâte feuilletée ». Attention, il faut aimer le beurre ! Tout comme celui du Larry’s, il est dans la catégorie des plus décadents. À déguster avec modération.

 

Humble Lion et Pikolo

Deux autres références pour de bons scones à Montréal, puisque c’est Sachère Desserts qui les fournit ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans le Village pour les déguster, voici deux autres endroits où savourer les délicieux scones de la chef Sonya.

 

Larry’s et Lawrence

Disponible au Larry’s en tout temps et au Lawrence le week-end sur l’heure du brunch, nous avons droit ici à un scone un bleuet très craquant à l’extérieur, mais très texturé à l’intérieur également. Ici, le moelleux laisse place à un feuilleté plus présent. J’ai retrouvé ce genre de scones à quelques autres endroits à Montréal, mais il se fait plus rare. Accompagné de la confiture maison, je vous dirais que celui-ci est le plus décadent !

 

Butterblume

Le scone au Butterblume est servi nature, avec une confiture maison. J’adore sa densité et sa texture un brin granuleuse, le rendant juste parfait avec la confiture qui le recouvre.

 

Patrice Pâtissier

Contrairement aux pâtisseries de Patrice débordantes de créativité, ce dernier a décidé de rester dans le très classique, en offrant un (délicieux) scone au bleuet. Avec le gros sucre à l’extérieur ajoutant à la texture, il figure lui aussi dans mon top 5 à Montréal.

 

Pâtisserie Gryphon d’or

Sans contredit le scone le plus classique et authentique de Montréal. Peggy, la propriétaire de la pâtisserie et salon de thé Gryphon d’or, où elle a appris à faire des scones lorsqu’elle était toute jeune auprès de sa grand-maman en Écosse. Au Gryphon, on le sert nature avec du beurre, avec un thé, bien sûr.

1 Commetaire
  • Pingback:Scones fraises-pistaches à faire rêver - Cinq Fourchettes
    Publié le 11:04h, 06 mai Répondre

    […] — loin de là. C’est même plutôt rare que je décide de cuisiner des scones ; j’ai mes endroits de prédilection à Montréal où me procurer les meilleurs ! Mais, après avoir cuisiné cette recette de scone aux fraises et […]

Ajouter un commentaire