Les meilleurs croissants artisanaux de Montréal – incluant mon top 5

best_croissant_mtl

Les meilleurs croissants artisanaux de Montréal – incluant mon top 5

Ai-je réellement l’audace de rédiger un article sur les meilleurs croissants artisanaux de Montréal ? La simple réponse est « oui », mais sachez que cette réponse est largement réfléchie et énormément travaillée depuis près d’un an maintenant. Je sens déjà le débat : tout le monde semble avoir ses croissants préférés à Montréal.

Dans ma réflexion pré-rédaction – ou devrais-je dire pré-travail —, à savoir le croissant initial qui a subi la première analyse dans l’optique d’écrire un « vrai » dossier sur le sujet, je me disais que je devais être très clair et concis concernant mes critères. Mais, surtout, d’avoir goûté et analysé un maximum de croissants en ville, puisque c’est ce qui rendra mon dossier crédible et honnête. Ceci n’est pas scientifique, mais il y a énormément de coeur et de travail : de la pâte feuilletée, depuis les 10 derniers mois, j’en ai mangé ! Sans oublier que grâce à toutes mes recherches et discussions avec les chefs qui ont été très généreux de leur temps, j’ai tellement appris : je vous le confirme, un croissant n’est pas « qu’un » croissant.

croissant_montreal_meilleur

À travers mon parcours à la recherche du meilleur croissant à Montréal, j’ai eu droit à quelques (très) belles surprises, mais malheureusement, trop de mauvaises… Ou dirais-je de moins belles, et ce, à des endroits où l’excitation d’entrer dans la pâtisserie pour découvrir ladite chose s’est rapidement terminé en queue de poisson. Mais, je suis ici pour parler du meilleur, et non du pire.

Avant de vous donner l’eau (ou le beurre) à la bouche, il est plus que nécessaire de vous dévoiler ce qu’est, pour moi, le croissant parfait et ce qui s’est avéré être mes critères d’analyse. Suite à cela, je vous laisse sur mon top 5 de mes ultimes croissants favoris, puis ma liste des autres boulangeries/pâtisseries dont je n’ai aucune gêne à recommander fortement. D’ailleurs, quelques endroits frôlent tout juste mon top 5.

croissant_montreal
Un critère : l'effet "escargot" et élasticité.
Le croissant parfait — mes critères

 

Pour moi, le croissant parfait répond à ces cinq critères :

  1. Contraste craquant/fondant. L’extérieur doit résister à une certaine force (ne doit pas être moelleux comme une mie de pain ou une brioche), doit faire un petit bruit lorsque l’on tape dessus, puis doit craquer en bouche. Lorsqu’on le séparera en deux avec les mains, tout l’extérieur doit craquer et de belles miettes devront tomber un peu partout. L’intérieur, tout en contraste, doit être moelleux — fondant même —, limite humide. Le contraste craquant/fondant optimal est donc la clé !
  2. Le croissant devra être bien structuré et bien construit. J’aime utiliser le terme anglophone « sharpness » pour mieux visualiser la chose. Concrètement, la pâte feuilletée du croissant ne doit pas être dense comme une brioche feuilletée. Lorsque l’on coupe le croissant en deux, on doit facilement percevoir le feuilletage. Ce dernier devra également être bien aéré et ordonné.
  3. S’effiloche un peu comme un escargot, sans trop de résistance. Lorsque l’on tire vers l’extérieur une partie de l’extrémité, le croissant ne doit pas se déchirer complètement en deux — à l’inverse, il doit s’effilocher.
  4. Sans arrière-goût. Étrangement, je suis resté surpris de percevoir un petit arrière-goût ma rappelant la terre, le bois humide ou même le carton (!) chez certains croissants. Si l’attaque en bouche semblait bien beurrée, ce sont les secondes suivantes qui « gâchaient » un peu le plaisir.
  5. Goût de beurre. Le dernier et non le moindre… Tout bon croissant doit goûter le (bon) beurre, et ce, dans chaque bouchée !
meilleur_croissant_montreal
Un bel exemple de deux croissants bien structurés, mais la pousse de celui de gauche (Pâtisserie Coup de Foudre) est supérieure à celui de droit (La Pantry), pour un résultat plus aérien.
croissant_meilleur_montreal
Une image vaut mille mots !
best_croissant_montreal
Lorsque je parle de la structure d'un croissant, je fais référence entre autres à l'extérieur. Ici, on peut voir le manque de structure (et de texture) du croissant au Kouing-Amann, comparativement à celui de la Boulangerie Jarry.

Pour faciliter la compréhension et rendre le tout plus ludique, j’ai décidé d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 les deux critères principaux : le goût de beurre, puis l’aspect englobant la structure, l’aération et le feuilletage, que j’ai appelé la « technicité ».

Enfin, le voici. Comme mentionné, quelques boulangeries/pâtisseries sont venues à deux cheveux de s’être classé dans mes ultimes favoris. Si mon top 5 ne tient qu’à un fil, je suis très confiant et c’est sans regret que je vous dévoile mes 5 croissants préférés en ville.

 

*Si j’ai dû parfois me prendre à deux reprises pour mieux évaluer quelques croissants, la majorité des dégustations sont un « one shot one kill ». Donc, pas de marge d’erreur !

 

Meilleurs croissants à Montréal – mes 5 coups de cœur
Chez Potier

Mon croissant préféré à Montréal. L’utilisation d’un beurre unique (également plus gras que la moyenne) au goût fruité fait toute la différence. Il craque à l’extérieur et est incroyablement fondant à l’intérieur. Si vous avez la chance d’arriver le matin alors qu’ils sont tout chaud, vous fonderez de bonheur ! Chez Potier est également une de mes pâtisseries favorites en ville.

  • Coût : 2,75$
  • Goût de beurre : 8,9/10
  • Technicité : 8,8/10
Pâtisserie Madeleine

Craquant, aérien, (presque) parfaitement structuré, bon goût de beurre et feuilleté bien détendu. Sublime.

  • Prix : 1,90$
  • Goût de beurre : 7,5/10
  • Technicité : 9/10

 

Fous Desserts

Petit coup de cœur ! Pour sa belle dorure – prémisse d’une texture craquante -, un intérieur fondant au riche goût de beurre et une structure qui frôle la perfection. Bonus, il est entièrement bio ! Certainement un détour qui vaut le coût !

  • Prix : 2,20$
  • Goût de beurre : 8/10
  • Technicité : 9,2/10

 

Automne Boulangerie

Un vrai plaisir à tout coup. Son allure bien bronzée qui évoque un extérieur bien craquant, une mie bien disposée et aérienne, un bon goût de beurre.

  • Prix : 1,75$
  • Goût de beurre : 8/10
  • Technicité : 8,3/10

 

Pâtisserie Coup de Foudre

En termes de croissants, voici certainement ma plus grande surprise de la dernière année. Le jeune chef n’a qu’un seul objectif, soit d’offrir le meilleur croissant au pays et je vous confirme qu’il est sur la bonne voie. Utiliser le 2e confinement pour tester une différente recette de croissant tous les jours, ça, c’est ce que j’appelle tirer profit de la situation et ce travail de moine se répercute nettement sur le résultat de ses croissants.

  • Prix : 2$
  • Goût de beurre : 7,8/10
  • Technicité : 9,4/10

 

L’Escuriers par Alex Platel

Et voici une belle surprise ! Un croissant gourmand à souhait, un brin costaud, mais un vrai plaisir à déguster – surtout avec ces arômes de beurre bien présents.

  • Prix : 1,85$
  • Goût de beurre : 8,5/10
  • Technicité : 8,5/10
croissant_montreal_madeleine
Coup de coeur pour le croissant de chez Madeleine !
Un croissant qui se distingue

Voici un croissant que je classe dans une catégorie à part, car il se distinguent complètement des autres grâces entre autres à sa mie exceptionnellement moelleuse et fondante, ainsi qu’à sa quantité de beurre plus élevée que la normale. En effet, le chef Dany utilise une technique de tourage différente, de manière à incorporer plus de beurre, sans toutefois affecter (au du moins, au minimum) la structure. Voici un petit gourmand, mais aussi de mes plus belles découvertes !

 

La Pantry par Dany Bolduc

Pour moi, c’est le croissant le plus gourmand en ville. Certes, la pousse est un peu déficiente, mais cela ne gâche pas du tout le plaisir de la dégustation. À découvrir, tout comme la chocolatine « tout choco » ! D’ailleurs, la qualité du beurre que le chef Dany utilise est à ma connaissance, le meilleur beurre canadien que l’on peut retrouver sur le marché (et contient 84% de matière grasse, comparativement à 80%-82% des beurres canadiens utilisés).

  • Prix : 3,50$
  • Goût de beurre : 9,5/10
  • Technicité : 8,5/10
croissant_chez_potier
Croissant de Chez Potier

Finalement, voici quelques autres boulangeries/pâtisseries que je n’ai aucune gêne à vous recommander, et qui sauront certainement assouvir votre envie de bonne pâte feuilletée au goût de beurre. Je me suis également permis de justifier leur absence dans mon top 5.

 

Autres recommandations de bons croissants artisanaux à Montréal

 

Boulangerie Jarry

Extérieur et goût parfait de beurre, mais irrégulier niveau structure et un peu ferme.

  • Prix : 1,75$
  • Goût de beurre : 8,1/10
  • Technicité : 7,6/10

 

Café Bazin

Si ça n’avait pas été du manque de structure, le croissant du vétéran chef pâtissier Bertrand Bazin se serait très bien classé ! J’ai beaucoup aimé.

  • Prix : 2,50$
  • Goût de beurre : 8,1/10
  • Technicité : 7,2/10
Automne Boulangerie

Un vrai plaisir, mais pas à tout coup. Un peu instable, mais j’aime son allure bien bronzée qui évoque un extérieur bien craquant, une mie bien disposée et aérienne, mais un goût de beurre qui pourrait être plus présent.

  • Prix : 1,75$
  • Goût de beurre : 6,9/10
  • Technicité : 8,3/10

 

Boulangerie Toledo

Un peu irrégulier niveau visuel, mais le contraste est bien présent et le plaisir gustatif y est pleinement.

  • Prix : 2$
  • Goût de beurre : 7,9/10
  • Technicité : 7/10

 

Meunerie Urbaine

Un croissant tout en délicatesse, magnifiquement structuré, que j’ai pris un plaisir fou à savourer grâce à sa mie moelleuse et fondante, et ce, même si le goût du beurre se fait un brin subtil.

  • Prix : 1,75$
  • Goût de beurre : 7,8/10
  • Technicité : 9,6/10

 

Croissant Croissant

Très bon contraste, bon goût de beurre, mais manque de finesse et un peu sec.

  • Prix : 1,85$
  • Goût de beurre : 8,2/10
  • Technicité : 7,6/10

 

Copains D’Abord Rachel

Très belle texture et structure, mais goût de beurre irrégulier.

  • Prix : 1,95$
  • Goût de beurre : 7,2/10
  • Technicité : 8,3/10

 

Hof Kelsten

Tout juste en dehors de mon top 5, faute de contraste niveau texture. Mais, je n’aurai aucun problème à traverser la ville pour une visite au Hof Kelsten, incluant bien sûr un croissant.

  • Prix : 2,75$
  • Goût de beurre : 8,2/10
  • Technicité : 8,5/10

 

Joe la Croute

Un goût de beurre comme je les aime, mais un peu ferme sou la dent et pas assez de contraste niveau texture.

  • Prix : 1,85$
  • Goût de beurre : 8/10
  • Technicité : 6,5/10

 

Boulangerie Le Pain dans les Voiles

Extérieur craquant, intérieur très aérien et bien structuré, goût de beurre… Malheureusement trop subtil, qui s’entremêlait avec des fragrances de farine.

  • Prix : 1,85$
  • Goût de beurre : 6,7/10
  • Technicité : 8/10

 

Pâtisserie Rhubarbe

Un croissant comme je les aime ! Beaucoup de textures, léger et bien équilibré. Un tantinet sec, mais très plaisant à savourer.

  • Goût de beurre : 7,7/10
  • Technicité : 8,5/10

 

Barbara – Bar à vin

Niveau visuel, le croissant du Barbara est certainement l’un des plus attrayants de tous. Il craque et s’émiette exactement comme on aime, la mie est moelleuse et très tendre, mais le goût de beurre pourrait être plus présent. À noter l’aspect jaunâtre de la mie, dû à l’utilisation de lactosérum (petit-lait) à l’intérieur de la pâte, ainsi qu’en substituant le sucre par de la cassonade.

  • Prix : 2,50$
  • Goût de beurre : 6,7/10
  • Technicité : 7,8/10

 

Hélico Café

Très bon goût de beurre, mais un brin irrégulier. Fort probablement le meilleur croissant de Hochelaga-Maisonneuve.

  • Prix : 2$
  • Goût de beurre : 8/10
  • Technicité : 8/10

 

Brioche à tête

Belle structure, bien craquant à l’extérieur, mais pas assez moelleux et fondant à l’extérieur. Bon goût de beurre !

  • Prix : 2$
  • Goût de beurre : 7,6/10
  • Technicité : 7,8/10

 

Saint-Louis Café

Arôme de beurre bien présent, belle texture extérieure, mais trop compacte (pas assez aérien).

  • Prix : 1,95$
  • Goût de beurre : 7,5/10
  • Technicité : 7,7/10

 

Croissant Monkland

Transpirer du beurre : voici une expression qui prend tout son sens lorsque l’on déguste cette petite bombe beurrée de chez Croissant Monkland. Ça fait du bien à l’âme !

  • Prix : 1,75$
  • Goût de beurre : 9,6/10
  • Technicité : 6/10
bar_a_vin_barbara_Croissant

Un dernier petit mot pour remercier tous les chefs que j’ai dérangé en osant poser mes questions plutôt bizarres et inhabituelles… Grâce à vous, j’ai énormément appris !

4 Comments
  • Tina S
    Posted at 04:53h, 15 avril Répondre

    Merci pour le beau partage. Je suis d’avis que chacun a ses critères pour « le meilleur croissant », mais avec toutes ces bonnes options certes je vais faire le tour de la ville pour créer mon top 5 aussi 😊

    • Tommy Dion
      Posted at 08:02h, 15 avril Répondre

      Merci à vous pour votre commentaire ! Je suis très ravi que ça vous ait plu 🙂 Bonne découverte !

  • Audrey
    Posted at 20:14h, 18 avril Répondre

    Lors d’une prochaine visite dans Hochelaga, les croissants des Gourmandises de Marie-Antoinette vous sont fortement suggérés. Pâtisserie trop peu connue malgré l’excellence de leurs produits 😉

    • Tommy Dion
      Posted at 20:26h, 18 avril Répondre

      Bonjour Audrey,

      Merci pour la recommandation ! Je connais bien de vue l’endroit, mais je n’y ai jamais mis les pieds. Je note bien pour ma prochaine escapade dans Hochelaga 🙂

Post A Comment