8 Chocolateries artisanales à découvrir à Montréal

joane_lheureux_chocolats

8 Chocolateries artisanales à découvrir à Montréal

Que ce soit pour la Saint-Valentin, Pâques, Noël ou simplement rendre la journée un brin plus joyeuse avec une touche chocolatée, voici 8 chocolateries artisanales à Montréal qui ne font pas que du simple chocolat…

Ces artisanes et artisans maîtres de la fève de cacao traitent non seulement ce produit avec grande minutie, mais de manière artistique. Les résultats effleurant l’œuvre d’art ne sont pas que beaux, mais oh combien délicieux. Que vous soyez traditionaliste ou aventureux, ces chocolateries artisanales sauront vous en faire voir de plein les couleurs, et les papilles !

8 très bonnes chocolateries artisanales à Montréal

 

Chocolaterie Andrée

La Chocolaterie Andrée est la première chocolaterie artisanale de Montréal, fondée par deux sœurs en 1940. L’annonce de la vente en 2018 n’a pas laissé indifférents quelques professionnels du domaine, qui ont racheté l’entreprise familiale, ayant à cœur de faire perdurer la tradition. On a donc toujours droit aux mêmes recettes, mais avec une touche de modernité, et ce, dans un tout nouveau décor. Longue vie à cette chocolaterie !

chocolats_andree
© Chocolats Andrée
Joane L’Heureux Chocolaterie

Que ce soit en assortiments, en coffret accord avec votre alcool favori ou en magnifique pièce montée, l’autodidacte Joane L’Heureux saura vous en mettre plein la vue et les papilles. On peut retrouver quelques-unes de ses créations chez certaines épiceries fines, mais une visite à sa boutique mérite réellement le détour !

joane_lheureux_chocolat
joane_lheureux_chocolat
M. & Mme Chocolat

Le monsieur est Emmanuel Frapsauce, la madame est Jenny Ann Laprise, petite sœur du chef Normand Laprise. Œuvrant dans le domaine du chocolat depuis plus de 30 ans, ce couple a enfin décidé, en 2019, d’avoir leur « propre » projet. M. & Mme, c’est bien plus que des chocolats à l’unité. On y retrouve des œuvres chocolatées de saison, des tartinades, brownies, confitures, délices glacés l’été et chocolat chaud l’hiver. Une visite s’impose, d’autant plus qu’ils utilisent plusieurs produits locaux pour confectionner leurs créations.

m_mme_chocolat
© M. Mme Chocolat
Les Chocolats de Chloé

Les truffes, pour Chloé, c’est son quotidien. Elle a grandi en faisant ces petites boules de bonheur, puis aujourd’hui, elle excelle en créant des truffes mariant technique et audace. Banane, poivre de Szechuan, basilic, graine de citrouille et cardamome sont quelques exemples tirés d’une quarantaine de truffes différentes disponibles au quotidien. Parmi les autres créations de Chloé, je craque pour la tire-éponge enrobée de chocolat et la tablette au chocolat farci de caramel qui me rappellent mes deux barres de chocolat favorites lorsque j’étais jeune !

chocolats_chloe
© Chocolats de Chloé
Lecavalier Petrone

Quand je parlais d’œuvre d’art dans mon introduction, j’avais en tête les chocolats de Lecavalier Petrone. Chloé et Loïse, les deux fondatrices, sont d’incroyables artisanes et artistes, en créant des chocolats qui nous brisent presque le cœur lorsque vient le temps de croquer à pleine dent. Mais, ne vous en faites pas, on oublie rapidement le tout quand les saveurs éclatent : argousier et chocolat blond, caramel et fruit de la passion, abricot et lavande, café et gianduja… Difficile de ne s’en tenir qu’à un. À noter que tous les chocolats sont peints à la main !

lecavalier_petrone
©Carine Perras Photographe
État de Choc

État de Choc est le paradis des palettes de chocolats « bean-to-bar ». Provenant des quatre coins de la planète, vous trouverez certainement votre compte avec plus d’une centaine de tablettes différentes. Quelques autres produits sont aussi disponibles, comme des tartinades, du chocolat chaud, ainsi que des créations saisonnières.

etat_de_choc
© État de Choc
Geneviève Grandbois

Même si Geneviève Grandbois est reconnue par ses chics boîtes de chocolats, j’aime beaucoup découvrir ses créations saisonnières, allant des bleuets frais enrobés de chocolat à l’été, jusqu’aux sapins de Noël en hiver. Si vous tombez face à face avec son fameux chocolat façon « Cherry Blossom », laissez-vous aller… Vous n’allez pas le regretter.

genevieve_grandbois
© Genevieve Grandbois
Chocobel

Voici une petite et très charmante boutique qui mérite une visite. Je m’y arrête quelques fois l’été pour une glace trempée dans le chocolat, puis j’ai besoin de toute la sagesse du monde pour ne pas repartir avec quelques autres gourmandises. L’hiver, c’est chocolat chaud ou café avec truffe, bonbon au chocolat ou toute autre délicieuse création du moment.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire