Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Que ce soit pour la Saint-Valentin, Pâques, Noël ou simplement rendre la journée un brin plus joyeuse avec une touche chocolatée, voici 9 chocolateries artisanales à Montréal qui ne font pas que du simple chocolat…
Ces artisanes et artisans maîtres de la fève de cacao traitent non seulement ce produit avec grande minutie, mais de manière artistique. Les résultats effleurant l’œuvre d’art ne sont pas que beaux, mais oh combien délicieux. Que vous soyez traditionaliste ou aventureux, ces chocolateries artisanales sauront vous en faire voir de plein les couleurs, et les papilles !
Vous trouverez également à la toute fin deux pâtisseries qui font de très, très bons chocolats artisanaux – et qui méritent eux aussi le détour.
9 très bonnes chocolateries artisanales à Montréal
Ernestine
C’est sur l’avenue Mont-Royal, au coin de Papineau, que la chocolaterie Ernestine nous en met plein la vue. D’abord par un décor coloré et attachant, mais aussi par ses créations tout aussi éclatantes. Bien que je ne sois pas un amateur de chocolats à la cerise, leur « Bombe cerise » est leur création phare, avec le croque-mou – leur version de la barre Turtle. J’aime particulièrement leurs créations, disons… nostalgiques : pouding banane, beurre d’arachides confiture, s’mores et tarte aux pacanes. À essayer !
- https://www.ernestine.ca
- 1827 avenue Mont-Royal Est
Joane L’Heureux Chocolaterie
Que ce soit en assortiments, en coffret accord avec votre alcool favori ou en magnifique pièce montée, l’autodidacte Joane L’Heureux saura vous en mettre plein la vue et les papilles. On peut retrouver quelques-unes de ses créations chez certaines épiceries fines, mais une visite à sa boutique mérite réellement le détour !
- https://lheureuxchocolats.ca
- 5180, rue Beaubien Est, Montréal
M. & Mme Chocolat
Le monsieur est Emmanuel Frapsauce, la madame est Jenny Ann Laprise, petite sœur du chef Normand Laprise. Œuvrant dans le domaine du chocolat depuis plus de 30 ans, ce couple a enfin décidé, en 2019, d’avoir leur « propre » projet. M. & Mme, c’est bien plus que des chocolats à l’unité. On y retrouve des œuvres chocolatées de saison, des tartinades, brownies, confitures, délices glacés l’été et chocolat chaud l’hiver. Une visite s’impose, d’autant plus qu’ils utilisent plusieurs produits locaux pour confectionner leurs créations.
- https://www.mmmechocolat.com
- 273 Rue Beaubien Est, Montréal
Les Chocolats de Chloé
Les truffes, pour Chloé, c’est son quotidien. Elle a grandi en faisant ces petites boules de bonheur, puis aujourd’hui, elle excelle en créant des truffes mariant technique et audace. Banane, poivre de Szechuan, basilic, graine de citrouille et cardamome sont quelques exemples tirés d’une quarantaine de truffes différentes disponibles au quotidien. Parmi les autres créations de Chloé, je craque pour la tire-éponge enrobée de chocolat et la tablette au chocolat farci de caramel qui me rappellent mes deux barres de chocolat favorites lorsque j’étais jeune !
- https://www.leschocolatsdechloe.com
- 546 rue Duluth Est, Montréal
Lecavalier Petrone
Quand je parlais d’œuvre d’art dans mon introduction, j’avais en tête les chocolats de Lecavalier Petrone. Chloé et Loïse, les deux fondatrices, sont d’incroyables artisanes et artistes, en créant des chocolats qui nous brisent presque le cœur lorsque vient le temps de croquer à pleine dent. Mais, ne vous en faites pas, on oublie rapidement le tout quand les saveurs éclatent : argousier et chocolat blond, caramel et fruit de la passion, abricot et lavande, café et gianduja… Difficile de ne s’en tenir qu’à un. À noter que tous les chocolats sont peints à la main !
- http://lecavalierpetrone.com
- 2423 rue Centre, Montréal
État de Choc
État de Choc est le paradis des palettes de chocolats « bean-to-bar ». Provenant des quatre coins de la planète, vous trouverez certainement votre compte avec plus d’une centaine de tablettes différentes. Quelques autres produits sont aussi disponibles, comme des tartinades, du chocolat chaud, ainsi que des créations saisonnières.
- https://www.etatdechoc.com/fc/
- 6466 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Geneviève Grandbois
Même si Geneviève Grandbois est reconnue par ses chics boîtes de chocolats, j’aime beaucoup découvrir ses créations saisonnières, allant des bleuets frais enrobés de chocolat à l’été, jusqu’aux sapins de Noël en hiver. Si vous tombez face à face avec son fameux chocolat façon « Cherry Blossom », laissez-vous aller… Vous n’allez pas le regretter.
- https://www.chocolatsgg.com
- 1659 rue Ontario Est, Montréal
- 162 rue Saint-Viateur Ouest, Montréal
- Marché Atwater
Chocolaterie Andrée
La Chocolaterie Andrée est la première chocolaterie artisanale de Montréal, fondée par deux sœurs en 1940. L’annonce de la vente en 2018 n’a pas laissé indifférents quelques professionnels du domaine, qui ont racheté l’entreprise familiale, ayant à cœur de faire perdurer la tradition. On a donc toujours droit aux mêmes recettes, mais avec une touche de modernité, et ce, dans un tout nouveau décor. Longue vie à cette chocolaterie !
- https://chocolatsandree.com
- 4440 b rue Saint-Denis, Montréal
Chocobel
Voici une petite et très charmante boutique qui mérite une visite. Je m’y arrête quelques fois l’été pour une glace trempée dans le chocolat, puis j’ai besoin de toute la sagesse du monde pour ne pas repartir avec quelques autres gourmandises. L’hiver, c’est chocolat chaud ou café avec truffe, bonbon au chocolat ou toute autre délicieuse création du moment.
- https://www.chocobel.ca
- 374 rue de Castelneau Est, Montréal
Chez Potier et Fous Desserts
Voici deux pâtisseries (et épicerie fine en prime pour Chez Potier), qui font d’excellents chocolats. Du côté de Chez Potier, le chef Olivier utilise uniquement des chocolats grands crus de plantation unique de la maison suisse Felchlin : croyez-moi, ils méritent à eux seuls le détour.
Du côté de Fous Desserts, on aime les créations aux saveurs japonisantes !
0 commentaire