[Le meilleur de Montréal] Crèmes glacées et gelatos

unicone

[Le meilleur de Montréal] Crèmes glacées et gelatos

*La liste qui suit représente MES meilleures crèmes glacées et gelatos à Montréal, à savoir mes préférées, basées sur mes goûts personnels.

 

Canicule. 40˙Celcius ressentie. Le premier mot qui vous vient en tête (en tout cas moi), c’est crème glacée et gelato !

Si vous êtes à Montréal, ma liste des meilleures crèmes glacées et gelatos devrait vous intéresser. Ici, nous avons droit à la crème de la crème. Les queens de la glace et les kings du gelato. D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre les deux ? Voici une petite mise au point.

 

Différence entre une crème glacée et un gelato

 

GELATO
  • Italien ;
  • Fait avec du lait (donc moins gras !) ;
  • Lors de la fabrication, on y intègre moins d’air, ce qui donne une texture hyper lisse et soyeuse ;
  • On la sert à une température plus élevée – on dit que la température parfaite est de 5˙Celcius.

 

CRÈME GLACÉE
  • Les meilleures crèmes glacées sont faites avec de la crème, mais plusieurs endroits (surtout les grandes chaînes) la fabriquent avec du lait (moins dispendieux) ;
  • Lors de la fabrication, une plus grande quantité d’air y est introduite (par un processus appelé le « barattage », comme le beurre). Le résultat est donc plus aérien, moelleux et plus facile à servir (d’où l’appellation « crème molle » ;
  • On la sert à une température moins élevée (-15˙C), car si elle est servie à la même température que le gelato, la crème se séparera et aura la consistance d’une soupe.
gema_pizzeria
Une "molle" qui frôle la perfection au Gema
havre_aux_glaces
Un gelato comme il se doit !

UNE PRÉFÉRENCE ?

 

Très difficile à dire… En fait, je préfère de loin un bon gelato qu’une « molle » de grandes chaînes fait avec du lait. Mais, je dois avouer qu’il est difficile de battre une crème glacée onctueuse et soyeuse, fait à base de crème entière… Que nous pouvons même appeler « costarde ». Un vrai péché. Par ailleurs, pour moi, une crème glacée doit être lisse et homogène, et donc, ne doit pas avoir de gros morceaux à l’intérieur, car ça gâche un peu le plaisir… Alors, match nul ! 🙂

Ça y est, maintenant que tout est dit, découvrons où sont mes adresses favorites à Montréal pour me délecter de cette magnifique gourmandise !

 

Mes meilleurs crèmes glacées et gelato à Montréal

unicone-montreal
New-York cheesecake du Unicone
glace-montreal
dalla-rose-montreal
Glace au café du Dalla Rose
Crème glacée

 

Gema

De la gourmandise à son meilleur. Ici, nous avons droit à une vraie costarde glacée. La texture est lisse, douce, onctueuse… Le rêve. Deux saveurs disponibles : vanille, puis une saveur en rotation. S’il y a pistache ou café, GO !

 

Unicone

Coup de cœur ! Tandis que la « molle » chocolat et vanille sont des saveurs permanentes, deux autres saveurs sont en rotation toutes les semaines, aux saveurs inspirées d’un dessert international. Pensez « New York cheesecake » avec une glace au fromage et un sorbet à la fraise, ou bien tarte au beurre et pacane. De plus, toutes leurs glaces molles sont sans lactose. Si vous préférez les glaces dures, vous serez ravi de déguster des saveurs uniques à Montréal, inspirées de desserts internationaux comme baklava avec morceaux de baklava et pistache, Gulab Jumun, yogourt et figues fraîches, ou le dessert typique thaïlandais mango stick rice.

 

Sachère Desserts

Sonya, la très talentueuse chef pâtissière du Sachère Desserts (qui fait également l’un des meilleurs scones à Montréal), s’est lancée dans la crème glacée molle, pour le bonheur de tous. Parfois véganes, parfois non, mais toujours originales et très savoureuses, elle s’amuse à changer les saveurs de semaine en semaine, avec des ingrédients d’ici. Les plus gourmands adoreront ses sandwiches à la crème glacée, vendues en paquet de quatre. Biscuit chocolat-tahini avec sorbet chocolat noir ? Biscuit gingembre avec sorbet à la noix de coco ? Double chocolat avec glace à l’espresso ? Le choix sera bien difficile… Les commandes se font directement sur le site web.

 

Bagado 

Bagado est la crèmerie officielle de la halle gastronomique Le Central, et j’irais même jusqu’à dire que c’est la meilleure crème glacée/sorbet du Quartier des Spectacles. L’originalité des saveurs, leur texture et surtout leur sapidité nous montrent que l’artisane derrière, Monica Rodriguez, est une surdouée. Aux saveurs traditionnelles s’ajoutent des parfums éphémères et inédits : fraises-yuzu, fruit de la passion-romarin, framboise-poivron rouge, chocolat-lime, vin chaud et bien plus. À l’aire du Coronavirus, nous avons droit qu’aux meilleurs vendeurs et sandwiches glacés, en plus de quelques gâteaux glacés et tartes. On se rend soit directement au Central (via la fenêtre du café The Standard), ou on commande en ligne (en pot de 500ml) pour se faire livrer le vendredi ou le samedi.

 

Kem Coba

Un classique du Mile-End depuis plusieurs années. Ici, il n’y a aucun mauvais choix. Néanmoins, je dois dire que la glace au beurre salé est incroyable. Deux saveurs offertes en crème molle sont également en rotation toutes les deux semaines.

 

La Dépendance

Le café La Dépendance est non seulement un de mes cafés préférés où travailler, mais offre des délices glacés à l’image de la designer et entrepreneure Karyne Beauregard. Des créations uniques, élégantes et… Un brin décadentes ! Avec la glace Bilboquet, le menu va du traditionnel cornet glacé, jusqu’au Choklad – une combinaison gagnante de mini bundt, de fudge chaud, de glace vanille et de coulis aux petits fruits -, ou encore le London Fogato – une twist à l’affogato, habituellement composé d’un espresso fraichement coulé sur une glace vanille. À découvrir !

 

Ripples

Deux mots : 6x chocolat ! Vous me remercierez.

 

Dalla Rose

Entre deux biscuits ou non, Dalla Rose utilise des ingrédients frais et de qualité pour toutes leurs glaces. Pensons aux maïs du Québec, fraises d’ici, café de micro-torréfacteur… J’adore.

 

Iconoglace

Voici ma plus récente découverte. Situé sur la rue Bélanger dans Rosemont-la-Petite-Patrie, Iconoglace est une petite crèmerie artisanale de quartier comme on aime. Tandis que les infinis traditionnels trouveront leur compte avec des saveurs classiques, les plus aventureux seront bien servis ! Flotteur au kombucha, drumstick maison, une création appelée « crotte de troll » qui semble être une glace au matcha, et plusieurs autres créations uniques sont au menu.

 

Monsieur Crémeux

Pignon sur rue ou au camion de rue, Monsieur Crémeux est toujours un bon plan. Je craque toujours pour le sundae caramel, arachide et bretzel.

 

Swirl

Une autre crème glacée sans lactose. Seulement deux saveurs en rotation, toujours très originale : fraise-coconut, orange sanguine-coconut, citron-coco… Très rafraîchissant !

 

Ca Lem

Voici l’une des premières crèmeries à offrir des saveurs disons… Originales et « funcky » ! Tandis qu’un duo de saveur change toutes les semaines, une grande variété de crème glacée dure est offerte en tout temps. Pensons taro, pandan-coco, guimauve grillée, hibiscus et bien plus. Bonne nouvelle pour les gens qui trouvaient ça loin pour aller chercher sa « molle » à Notre-Dame-de-Grâce : Ca Lem va ouvert une succursale en plein coeur du Plateau Mont-Royal !

 

Glace des arts

En plus de chocolat et vanille, deux saveurs sont en constante rotation. À mon passage, j’ai adoré moka-caramel ! Texture lisse et soyeuse à souhait. Je recommande !

 

Les Givrés

Toujours un très bon choix ! Les Givrés utilisent au maximum des ingrédients locaux et de saison pour leurs glaces. Si vous êtes amateurs d’érable, leur glace à la tire d’érable est à tomber par terre.

 

Chocolat Favoris

La crèmerie de mon enfance. Ils utilisent de la vraie crème, ce qui donne un très bon résultat. Mon choix ? Oubliez le trempage dans la barbe à papa ou autres saveurs bizarre. Moi, je reste très classique : soit chocolat, ou vanille trempée dans le chocolat aux noisettes.

les_givres
©Facebook Les Givrés
Gelato

 

FCO Di Fiumicino

FCO est une pizzeria, mais qui offre des gelatos absolument délicieux. Aucune saveur extravagante et on aime.

 

Havre aux Glaces

Ceux qui ont de la difficulté à faire des choix seront confrontés à une vitrine débordante d’assortiments toute aussi délicieuse l’une de l’autre ! Néanmoins, je termine toujours par chocolat-noisette ou chocolat-café.

 

Péché glacé

Très bon gelato fait maison. On aime encore plus qu’il soit servi dans un cornet gaufré à la minute.

 

Pagliacci

Petit trésor sur la rue Prince-Arthur. Les gelatos sont très bien faits, soyeux et onctueux à souhait, avec plusieurs saveurs qui raviront autant les petits que les grands.

 

Pierino

Pour des gelatos aux saveurs à la fois classiques et originales. Straciatella, gianduja, pistache, chocolat côtoient Bailey’s, banane, cheesecake, Oréo… Pour tous les goûts ! Moi, je reste dans le chocolat avec Nutella, Gianduja ou Ferrero Rocher… Un plaisir coupable.

 

San Gennaro

Pizza Al Taglio et gelato. Le duo parfait ! Si vous voulez encore plus de décadence, je vous conseille un affogato à la pistache. Du bonheur.

pierino_gelato
©Facebook Pierino Gelato

Et vous, êtes-vous plus crème glacée ou gelato ?

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire