Si vous pensez que c’est une semaine de relâche « ordinaire » qui s’annonce à Montréal, détrompez-vous. Ou du moins, c’est vous qui en aurez décidé ainsi ! C’est à vous de rendre cette semaine de relâche « extraordinaire », parce qu’en plus de ces tonnes d’activités à faire à Montréal pendant la relâche (lire mon dossier pour Tourisme Montréal ici), j’ai décidé d’aller encore plus loin en vous proposant des parcours gourmands aux cinq coins de la ville à faire à pied.

Pour moi, c’est le moment idéal de se réapproprier Montréal. Refaire connaissance avec son quartier. Ouvrir ses œillères, laisser à la maison son petit côté snobisme en allant visiter les quartiers voisins… Parce qu’on va se le dire, il n’y a pas meilleur moyen de découvrir une ville ou un quartier en le « mangeant » et en allant directement à la rencontre des artisans, des chefs, des boulangers, des pâtissiers, des charcutiers, des baristas et en engageant le dialogue.

Avant de vous laisser sur mes suggestions, sachez que j’aurais pu écrire un livre complet en proposant des itinéraires gourmands selon les quartiers (y a-t-il une maison d’édition dans la salle ?)… Imaginez comment ç’a été difficile de n’en choisir que cinq. Notez également que tous les parcours proposés ci-dessous sont entièrement réalisables en une demi-journée et à la marche. Enfin, je me suis permis d’en mettre plus que pas assez ; vous pouvez en prendre et en laisser, tout dépendant vos préférences et vos ambitions… N’oubliez surtout pas quelques sacs réutilisables !

En solo, en duo, en famille, en respectant les consignes et SURTOUT, en ayant l’estomac bien ouvert, voici mon itinéraire gourmand des Quartiers du Canal (Petite-Bourgogne et Saint-Henri).

À lire aussi…

Parcours gourmand Villeray/La Petite-Italie

Parcours gourmand Hochelaga-Maisonneuve

Parcours gourmand Plateau Mont-Royal

Parcours Gourmand Vieux-Montréal



Sud-Ouest « trendy » (Petite-Bourgogne et Saint-Henri)

 

Point de départ : station de métro Lionel-Groulx (si vous êtes à pied), ou stationnez-vous près de chez Patrice Pâtissier, si vous êtes en voiture.

Distance : un peu moins de 4 kilomètres (si stationnement près de Patrice Pâtissier). Un peu plus de 4 kilomètres depuis la station de métro Lionel-Groulx.

 

Voici la carte du parcours

 

Première destination, l’incontournable Patrice Pâtissier

Réservez une boîte de 4 à 6 pâtisseries que vous allez récupérer sur le chemin de retour, pour votre dessert du soir. Pourquoi les réserver tout de suite ? Pour éviter qu’à votre retour, les vitrines soient vides !

Mes choix : le chou à la crème banane, chocolat et caramel (le tout premier dessert de la boutique, une signature de Patrice). Kouign-amann, scone aux bleuets, cake aux bananes, tartelette café, pacanes et chocolat.

 

Deuxième arrêt, café au September Surf

Pour moi, le meilleur café du coin. Le sandwich déjeuner est également assez phénoménal. Vins nature également disponibles.

Mes choix : café et/ou sandwich déjeuner.

 

Troisième arrêt, balade au Marché Atwater

Comment passer devant sans y arrêter ? Attention à ne pas trop remplir vos sacs pour éviter d’être trop encombré pour le reste de la journée ! Rien ne vous empêche de vous y arrêter sur le chemin du retour.

Mes arrêts : Boucherie & Charcuterie de Tours, fromagerie Atwater, Le Vrac du Marché, Les Douceurs du Marché.

 

Quatrième arrêt, casser la croûte au Sumac

Votre premier arrêt pour casser la croûte « pour de vrai ». Optez pour un simple pita shawarma de poulet ou celui aux falafels, ainsi qu’une frite au sumac, parce qu’elles sont sublimes et que ça se mange bien en marchant.

Mes choix : pita shawarma ou falafels, avec frites au sumac.

 

Cinquième arrêt, les bao du Satay Brother

Si vous avez passé droit au Sumac, voici une autre suggestion. Ici, optez pour un bao accompagné d’une soupe laksa.

Mes choix : bao au porc et/ou soupe laksa.

 

Sixième arrêt, se laisser crouler par la tentation au marché La Pantry par Dany Bolduc

Un arrêt obligatoire ! Une demi-miche à emporter, les petits beignes qui se dévorent en deux (ou une !) bouchées, un pot de glace à déguster sur-le-champ ou à emporter, une douceur du moment par le chef pâtissier Erik Champagne, du vin, de la bière de microbrasseries… J’arrête ici, puisque la liste pourrait être bien longue.

Mes choix : demi-miche de pain, quelques gourmandises sucrées et plats surgelés à emporter

 

Septième arrêt, tacos chez Tacos Frida ou Tacos Victor

Ici, je ne peux vous recommander plus un que l’autre. Si vous aimez les frites, allez voir Victor qui perdure la tradition de son village natal en ajoutant quelques frites sur ses tacos. Sinon, un de mes meilleurs tacos à vie est celui à la cecina de bœuf du Frida. (Spécialité d’Oaxaca, région natale de la famille).

Mes choix : tacos al pastor ou chorizo chez Victor, ou taco cecina au Frida

 

Huitième arrêt, l’Italie selon BarBara

Le tout dernier du quartier, chapeauté par le duo du Lili.Co, David Pellizzari et Catherine Draws. Pâtes fraîches, focaccia, antipasti, sandwichs, douceurs à l’italienne et du bon petit jus à emporter. Ici, on commence à penser au souper ou au menu du lendemain !

 

Neuvième arrêt, une slice chez Adamo

Une petite pointe — juste une. Allez, pour la route…

Mes choix : pizza rouge, fromage. Blanche, rapini et ricotta.

 

Dixième et dernier arrêt, planifier son souper au Tuck Shop

Ici, vous pourrez prendre votre souper du soir, ou des prochains jours. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, voici le moment idéal ! Vous découvrirez un des secrets les mieux gardés de Saint-Henri.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *