La MRC Côte-de-Beaupré n’est plus uniquement une route de passage en direction de Charlevoix. Depuis quelques années, nous assistons à une effervescence des villages au pied du Mont Saint-Anne. En plus d’être une destination parfaite pour l’après-ski, on compte, à l’intérieur de ces quelques kilomètres carrés : café de troisième vague, crèmerie nouveau genre, restaurants, microbrasseries, casse-croûte, en ajoutant plusieurs artisans — incluant un vignoble.

Voici quelques-unes de mes adresses chouchous – allant de la bière d’après-ski jusqu’à l’expérience gastronomique -, à mettre dans votre carnet d’adresses pour votre prochain passage sur la Côte-de-Beaupré !

Pour davantage de recommandations, je vous recommande de visiter le site web pour connaître toutes les adresses du Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré.

 

©Photo à la une : Auberge & Campagne

01 /11

Microbrasserie Brasseur des Monts

Un coup de cœur pour cette microbrasserie, située à cinq minutes du Mont Saint-Anne ! Ce projet de passion par trois natifs de la région impressionne par sa salle de brassage complètement neuve entièrement vitrée, et la qualité des recettes concoctées par deux jeunes de 27 ans et de 23 ans. On s’y rend après une randonnée dans la montagne ou une journée à avoir dévaler les pistes de ski pour une plaquette de dégustation accompagnée d’un nacho et d’un burger. Si vous rencontrez l’un des trois propriétaires (Éric Simard, Sylvain Laroche et Raphaël Perreault-Daigle) et qu’ils ne sont pas très occupés, n’hésitez pas à leur demander une visite de la microbrasserie. Côté bières, je vous recommande fortement la Ferréol avec ses arômes vifs d’écorce de pamplemousse, ainsi que la 1837, une double IPA à l’ananas.

Brasseur-des-monts-credit le cuisinomane
02 /11

Auberge & Campagne

L’Auberge & Campagne est un vrai bijou de la région. Après avoir pris possession de l’ancien magasin général de village pendant la pandémie, le couple Lisa Linton et Patrice Drouin a docilement rénové la bâtisse construite en 1870 pour créer non seulement un arrêt incontournable, mais d’établir un lieu de rencontre.

C’est au restaurant Chez Pat que l’on voudra s’accrocher les pieds pour y passer une soirée tranquille dans une ambiance chaleureuse et amicale, à partager de délicieux plats réconfortants. L’Auberge compte également 9 chambres au cachet unique, pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Les voyageurs pourront également compter sur le déjeuner de style scandinave cuisiné par Mme Linton, Suédoise d’origine.

Quelques soirées par mois, ils font appel à la cheffe Alexanne Gremier du restaurant Torii à Québec afin de cuisiner un menu gastronomique décomplexé, spontané, où les ingrédients de saison sont à l’honneur.

Auberge et campagne
03 /11

Microbrasserie des Beaux Prés

Une quinzaine de bières en fût mariant tradition et innovation, un cadre attrayant surplombant le fleuve Saint-Laurent, un menu nourriture qui donne… Soif, et surtout envie de s’y rassembler avec des amis ! Nachos, fondue au fromage à la bière, pizzas alsaciennes flammekueche, grilled-cheese, sandwich à la poitrine de bœuf ou au porc effiloché sont quelques exemples tirés du vaste menu proposant également plusieurs options végétariennes. Après le ski ou une randonnée, une visite à la Microbrasserie des Beaux-Prés est toujours une bonne idée !

Microbrasserie des beaux pres
©Beaux Prés
04 /11

Café Apollo

Fondé par de jeunes entrepreneurs souhaitant redynamiser et rajeunir le village de Saint-Anne-de-Beaupré, le Café Apollo ravira les amoureux de cafés de troisième vague. On sert du café de micro torréfacteurs québécois, matcha, avec une belle sélection de biscuits et cakes maison. Il est également possible d’y casser la croûte avec une sélection concise de sandwichs simples sur focaccia venant de la boulangerie Borderon&Fils, mais qui font très plaisir à déguster au son des cloche de la basilique. Le Café Apollo prend également fièrement le chapeau du caviste du village, en rendant disponibles plusieurs vins nature et bières de microbrasseries locales.

Cafe-Apollo-cote-de-beaupre-le cuisinomane
05 /11

Le Chouette Bar

Troquez en quelques secondes vos skis pour une pinte de bière locale dans une ambiance chaleureuse de chalet au Chouette Bar. Dorénavant sous la direction de la montagne Mont-Saint-Anne, l’équipe a profité de cette occasion afin de bonifier à la fois l’offre culinaire ( et l’expérience client. La bonne nouvelle est que l’endroit accueille autant les skieurs que les locaux ou touristes souhaitant passer la soirée avec une vue directe sur la montagne.

Le-Chouette-Bar.jpg
©photo : Étienne Dionne
06 /11

Shack à Patate

Le Shack à Patate est un très sympathique casse-croûte à Saint-Ferréol-des-Neiges qui rend à la fois honneur aux produits de la région, ainsi qu’aux grands classiques québécois. Poutine, guédille de poulet (ou de homard en saison), pogo, burger… On ne réinvente pas la roue, mais on se permet de réinventer certaines poutines ou burgers avec des ingrédients venant de fermes voisines comme les champignons de la Ferme des Sept Crans ou des charcuteries locales. Tous les légumes et pommes de terre proviennent de fermes de la région, sans oublier les bières de microbrasseries, vins du Québec et thé glacé Drav par Menaud.

Vous êtes à la recherche d’un après-ski gourmand ? La cheffe aura déjà tout pensé. Forte chances qu’elle aura quelques spéciaux du jour pour ravir tous les estomacs avides.

Shack-a-patate-quebec-beaupre
07 /11

Les Bonyeuses

Pour un café/pâtisserie sur le pouce, un pain pour la maison ou le pique-nique… Les Bonyeuses est une boulangerie raisonnée, qui utilisent fièrement les farines du Moulin de Charlevoix et autres produits d’artisans de la région.

Les Bonyeuses-cote-de-beaupre-le cuisinomane
08 /11

Ferme Québec-Oies

Toujours sur la Côte-de-Beaupré, du côté de Saint-Tite-des-Caps,  la Ferme Québec-Oies se spécialise en produits d’oie, considérée comme la « reine des volailles » de par son goût fin. Plusieurs attendent impatiemment les escalopes de foie gras, mais moi, j’ai une préférence pour les pots de rillettes, ainsi que les différents pâtés préparés sur place. Profitez pour déguster des produits, puis marcher les environs. L’environnement est paisible, offrant des paysages qui font décrocher.

ferme-quebec-oies
09 /11

Chocolaterie Praline et Chocolat

Du côté de Château-Richer, la Chocolaterie Praline et Chocolat (anciennement au marché du Vieux-Port de Québec) se donne comme mandat de régaler les dents sucrées de pâtisseries, viennoiseries, macarons, chocolats et glaces en saison. Ludovic, le chef pâtissier, s’assure de préparer des pâtisseries légèrement désucrées, tout en conservant la gourmandise.

Mon coup de cœur ? La Tropézienne !

Praline-et-chocolat-quebec-tropezienne
10 /11

Crèmerie Sammy’s

De la même famille du Café Apollo, la Crèmerie Sammy’s, en activité du mois d’avril à octobre, sert la meilleure crème glacée à base de fruits frais de la région. Grâce à une machine à glace importée directement de la Nouvelle-Zélande, on se régale d’une crème glacée mélangée à la minute. On choisit simplement la glace (crème glacée vanille ou glace végane au lait d’avoine), le fruit (fraise, camerise, bleuet, framboise), et tout se déroule sous vos yeux. J’ai adoré ma glace à la fraise, dont j’ai demandé une double portion de fruits pour un petit supplément.

Sammys-creme-glacee-quebec
11 /11

Vignoble L’Ange-Gardien

Si vous êtes d’humeur pour une dégustation de vins du seul vignoble de la Côte-de-Beaupré, il faut s’arrêter au Domaine L’Ange-Gardien. Si la température le permet, on s’installe sur la terrasse avec un plateau de fromages et charcuteries de la région.

Vignoble Ange Gardien-quebec

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *