Vous vous demandez combien de jours devriez-vous rester dans la ville de Québec ? Je dis toujours qu’un week-end bien planifié est tout ce que ça prend pour donner le goût de revenir.

Québec compte parmi les meilleurs restaurants et cafés de la province en entière. Certes, elle est réputées pour ses grandes tables et ses hôtels luxueux, mais la ville regorge de petits bijoux culinaires ; des bars cachés servant des cocktails de génie et des plateaux de fruits de mer, des pizzas qui n’ont rien à envier celles de Naples (et encore plus originales!), des cafés qui nous font sentir à parfois à New York, parfois à Copenhague, parfois… Dans un vrai petit quartier typique, à grignoter de succulentes pâtisseries, croissants, scones ou brioches.

Ayant grandi à Québec, je connais cette ville sur le bout de mes doigts. Je suis donc très heureux et fier de partager mes adresses incontournables. En naviguant à travers cette carte interactive, vous trouverez plusieurs de mes adresses préférées où boire du vin nature ou un café exécuté à la perfection, grignoter un croissant bien beurré ou un pain au levain, m’attabler dans un restaurant gastronomique ou un restaurant de quartier…

Bon Québec !

 

Meilleurs restaurants, boulangeries, pâtisseries & cafés de Québec
 
01 /29

La Tanière3

Appréciation personnelle :

Le parcours gastronomique que propose le restaurant Tanière3 se déroule à travers trois voûtes historiques, chacune offrant une ambiance et une atmosphère unique. La cuisine, dirigée par l’excellent chef François-Emmanuel Nicol, est un hommage vibrant au terroir québécois. Chaque plat est le résultat de plusieurs mois de recherches : des créations minutieusement composées, mettant en valeur des ingrédients locaux souvent méconnus, cueillis et préparés avec un soin extrême. Une quinzaine de services plus tard et vous aurez possiblement l’expérience gastronomique la plus marquante de votre vie.

taniere-quebec
02 /29

Kebec Club Privé

Appréciation personnelle :

Le Kebec Club Privé, sous la direction éclairée de Pierre-Olivier Pelletier et Cassandre Osterroth, incarne l’essence même de la gastronomie locale engagée. Leur approche va bien au-delà de la simple préparation culinaire; elle témoigne d’un profond respect pour le terroir québécois et d’une conscience écologique admirable. Harmonie des saveurs, maîtrise des techniques, mise en valeur du Québec gourmand notamment grâce à leur passion pour la cueillette (foin d’odeur, mélilot, verges d’or, roses sauvages), ainsi qu’à l’utilisation de légumes de fermes locales et de produits du Saint-Laurent. Une grande table permettant à 10 clients de vivre l’expérience par soir.

kebec_club-restaurant
03 /29

Laurie-Raphaël

Appréciation personnelle :

Pour une cuisine où classiques, raffinement et créativité s’unissent pour le bonheur des clients. Le Laurie-Raphaël fut l’une des premières tables gastronomiques de la ville, et 30 ans plus tard, le fils Raphaël maintenant en cuisine, on peut tout autant en dire.

homard-Laurie-raphael
04 /29

Le Champlain

Appréciation personnelle :

La mission du restaurant Champlain a toujours été de partager le patrimoine gastronomique du Québec de manière raffinée, tendance et haut de gamme. Depuis le printemps 2023, c’est le jeune chef tout droit arrivé des cuisines du restaurant Mousso à Montréal, Gabriel Molleur-Langevin, qui assurera la poursuite de cette excellence. Fort de ses années d’expérience dans quelques grandes tables de renommées internationales — notamment au Noma et au Fäviken, deux des meilleurs restaurants au monde —, le temps était venu pour le chef d’investir dans sa propre cuisine et de viser l’excellence.

Le_champlain
© Les Festifs
05 /29

L’Orygine

Appréciation personnelle :

Une super table à la cuisine « bistronomique », axée sur les légumes, sans pour autant perdre sur la gourmandise. Les carnivores trouveront également leur compte.

orygine_restaurant
06 /29

Battuto

Appréciation personnelle :

Une cuisine italienne comme on aime : simple à première vue, mais plombée par une complexité qui surprend. Le Battuto a été nommé meilleur nouveau restaurant au Canada selon le palmarès EnRoute par Air Canada en 2017. Encore aujourd’hui, elle est dans les meilleures tables italiennes de la ville.

07 /29

Café Olive

Appréciation personnelle :

Mon café préféré AU Québec. L’été, prendre un instant sur la coquette terrasse à regarder les passants de l’avenue Cartier est un vrai charme. Le café (La Cabra) est coulé à la perfection à tout coup. Le nœud à la cardamome n’est pas à rater.

08 /29

Les Botanistes

Appréciation personnelle :

La mission des Botanistes ? Sublimer les légumes. Et lorsque l’on sait à qui nous avons affaire en cuisine ; Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand, ça ne peut être que du bon. On s’y rend pour le lunch, le brunch ou un souper sans prétention qui nous veut du bien.

09 /29

Pâtisserie Chouquette

Appréciation personnelle :

Si vous n’avez qu’une seule pâtisserie à visiter pendant votre séjour, c’est bien Chouquette, d’autant plus qu’elle est stratégiquement située sur la rue St-Jean dans le Vieux-Québec. On craque pour la finesse, la clarté des saveurs, le bon dosage de sucre. Les croissants sont fabuleux, les chouquettes farcies sont un vrai plaisir et le millefeuille est un coup sûr.

10 /29

Clocher Penché

Appréciation personnelle :

Le Clocher Penché est une table qui ne vieillit pas du tout – ou qui plutôt, s’embellit avec le temps. Le Clocher Penché a soufflé sa 30e bougie et semble avoir pris un second souffle suite à la revitalisation du restaurant il y a quelques années. L’équipe en cuisine remet au goût du jour les classiques de bistro français en intégrant à foison les produits du Québec, pour notre plus grand plaisir. Si vous êtes du type plus classique qui aime se faire flatter dans le sens du poil, le Clocher Penché le bistro idéal.

11 /29

Buvette Scott

Appréciation personnelle :

La Buvette Scott est une de mes adresses chouchous lorsque j’ai envie de bons petits plats de saison travaillés adroitement et avec créativité, aux côtés de vins vivants d’importations privées.

12 /29

Apotek Boulangerie

Appréciation personnelle :

La boulangerie sœur du Café Olive. Le café est du même calibre, mais en prime, un espace où profiter du design scandinave épuré, en savourant le déjeuner parfait danois : pain au levain, beurre de culture, fromage au lait cru, confiture maison et œuf mollet dans sa coquille. Le programme boulangerie et pâtisserie est quant à lui très minimaliste, axé sur la qualité et non la quantité. Le pain est délicieux !

13 /29

Hono Izakaya

Appréciation personnelle :

Mon tuyau bouffe

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi elementum lobortis posuere. In quis diam nisl.
14 /29

Tora-Ya Ramen

Appréciation personnelle :

Une des meilleures soupes ramens de la ville de Québec.

15 /29

Morena

Appréciation personnelle :

À la fois épicerie fine, café et bistro d’inspiration italienne. Mon adresse gourmand préférée de l’avenue Cartier. À emporter pour sur place, vous ne regretterez pas votre arancini, votre lasagne ou moussaka.

16 /29

Nina Pizza Napolitaine

Appréciation personnelle :

La plus authentique (et meilleure) pizza de style napolitaine de Québec. J’ai une préférence pour la succursale dans le quartier St-Roch, pour son ambiance plus cosy.

  • Nina Pizza Napolitaine St-Roch, Rue Saint-Anselme, Québec, QC, Canada
  • Nina Pizza Napolitaine St-Jean-Baptiste, Rue Saint-Jean, Québec, QC, Canada
  • https://www.ninapizzanapolitaine.ca
nina_pizza_napolitaine
17 /29

Chic Shack

Appréciation personnelle :

Pour combler votre rage de burger ou de poutine. Laissez-vous un peu de place pour un lait frappé, à siroter au pied du Château Frontenac.

18 /29

Chez Biceps BBQ

Appréciation personnelle :

Si vous avez envie d’une dose de BBQ inspiré du sud des États-Unis, Il faut se rendre Chez Biceps BBQ. Pensez : brisket style Texas, côtes levées St-Louis, poulet frit, hush puppie, mac’n’cheese… Mais aussi tartare de bœuf, aubergine rôti et plusieurs autres spécialités du chef Vincent Chatigny, passionné par la culture du barbecue.

19 /29

Restaurant Légende

Appréciation personnelle :

Au restaurant Légende, par le Groupe Tanière, le menu n’est pas uniquement dicté par les saisons : chaque plat est créé selon un profil aromatique d’une plantes boréales, d’une herbe sauvage, d’une fleur, des épices du terroir.
Les plats sont réfléchis, très maîtrisés, et on saisit la ligne directrice du début à la fin. Un service de classe « Tanière », une carte des vins qui impressionne.
Le menu dégustation décliné en 6 services est aussi disponible en version végétarienne.

20 /29

Bistro B

Appréciation personnelle :

Bistro B est une institution de la ville de Québec. On y va pour une soirée soignée, où les techniques de bistros français sont au bénéfice des ingrédients du Québec. Chic, mais pas trop. Raffiné, juste assez. Un endroit très prisé pour les lunchs d’affaires. Une valeur certaine.

21 /29

ARVI

Appréciation personnelle :

Une cuisine épurée, recherchée et méticuleusement travaillée. Un seul menu dégustation avec une option végétarienne, que l’on peut bonifier par quelques classiques de la maison ; ne ratez pas de prendre le foie gras en tartine.

arvi-quebec
22 /29

Chez Boulay

Appréciation personnelle :

Une cuisine dite « boréale », extrêmement bien maîtrisée par le chef exécutif Arnaud Marchant et sa brigade. On aime particulièrement les saveurs nordiques, sublimées par les techniques françaises, avec une pointe de gourmandise.

23 /29

Babeurre Délicatesses

Appréciation personnelle :

Quand j’ai envie de me gâter avec des aliments-plaisirs ; scone, gâteau, brioches, biscuits… Dans une ambiance aussi colorée que sa devanture, et qui rend les gens de bonne humeur ! Babeurre (et la cheffe Karine) est la définition parfaite de marchande de bonheur. Ne ratez pas le sandwich déjeuner.

24 /29

Maude – Épicerie & laboratoire culinaire

Appréciation personnelle :

On s’y rend pour le lunch, le brunch, ou casser la croûte à tout moment de la journée. À la fois restaurant, épicerie fine et comptoir de repas prêts-à-manger, la cheffe Maude ouvre son « laboratoire culinaire » pour notre grand plaisir. Une cuisine ultra locale, habilement démocratisée.

25 /29

Vieux Carré

Appréciation personnelle :

Pour étancher la soif ou boucher un petit coin en début ou en fin de soirée, le Vieux Carré est une récente addition qui fait vibrer le Vieux-Québec. On doit ce bar à cocktails au Groupe La Tanière (Tanière, L’Orygine, La Légende), ainsi qu’au mixologue de talent Simon Faucher. La «salle à boire» qui compte une vingtaine de places assises (doublant sa capacité grâce à la terrasse avec vue sur le fleuve), se veut un endroit confortable, décontracté, tout en assurant un service qualité Tanière. On casse la croûte avec des petits plats de saison préparés par la cheffe Sabrina Lemay (L’Orygine). Amateur de Vieux Carré ? Vous serez aux anges.

Vieux Carré
26 /29

Lueur

Appréciation personnelle :

Le resto-bar Lueur est une super addition dans l’offre de fin de soirée dans la ville de Québec. Ce projet est par le duo frère et sœur Raphaël et Laurie-Alex Vézina, du restaurant gastronomique Laurie-Raphaël. Bien installé dans le même bâtiment que la grande table, le Lueur nous fait profiter de la même cuisine – et des mêmes ingrédients – que son grand frère. Une formule bar-cuisine dans une ambiance éclectique qui fait plaisir à visiter à toute heure de la soirée. Réservations recommandées.

27 /29

Restaurant Wong

Appréciation personnelle :

Le Restaurant Wong, fondé en 1960, est une institution culinaire qui fusionne habilement les traditions cantonaises et québécoises. Sous la direction de Steven Wong, petit-fils du fondateur, le menu propose des plats emblématiques revisités avec audace, tels que des dumplings au homard, des egg rolls au bison et des côtes levées aux cinq épices. En préservant l’héritage familial tout en intégrant des ingrédients locaux, le restaurant offre une expérience gastronomique unique qui témoigne de l’évolution de la cuisine sino-canadienne et de l’intégration culturelle à Québec.

28 /29

Bar 1608

Appréciation personnelle :

Que vous logiez au Château Frontenac ou non, un arrêt au bar à cocktails 1608 est inévitable. Un concept dit « du bar à la table », qui rend l’expérience à la fois ludique, éducative et personnalisée. L’artiste derrière les créations est Maxime Ménard, chef-mixologue de l’endroit. On n’hésite surtout pas à rehausser la soirée avec de petits plats signés par le chef Molleur.

29 /29

Alentours

Appréciation personnelle :

Le chef Tim Moroney et sa femme nous accueillent dans leur espace sur mesure qui nous veut autant de bien que celui de la terre. Cette table pousse l’engagement écologique comme aucune autre au Québec : ingrédients sourcés à moins de 150 km du restaurant (vins à moins de 250 km), compostage des déchets, cuisine hydroélectrique et utilisation de spiritueux du Québec «du grain à la bouteille» sont quelques initiatives durables mises en place. On y déguste un menu dégustation fixe allant de sept à neuf services à partager. Le Alentours est un restaurant sans pourboire.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *