[Liste] Mes meilleures pizzas à Montréal

pizzeria_keste_le_cuisinomane

[Liste] Mes meilleures pizzas à Montréal

*La liste qui suit représente MES meilleures pizzas à Montréal, à savoir mes préférées, basées sur mes goûts personnels.

 

À Montréal et au Québec, la tendance des pizzas de style néo-napolitain ne semble pas s’essouffler. En 2018 seulement, pas moins d’une dizaine de pizzérias offrant cette tarte ronde cuite en moins de 2 minutes ont vu le jour… Et ça, c’est sans compter l’émergence de la prochaine tendance de l’heure (que j’adore particulièrement) : la pizza Al taglio. Cette pizza à la coupe — que l’on cuit dans de grands plateaux rectangulaires et vendues en tranches rectangulaires —, a été inventée à Rome pour ensuite se propager dans toute l’Italie, puis a traversé l’Atlantique pour débarquer en Amérique. Qu’est-ce qui différencie une pizza Al taglio d’une Napolitaine ? La pâte. Cette dernière, une fois cuite, est beaucoup plus épaisse et aérienne, grâce entre autres au processus de fermentation lente (pouvant aller jusqu’à 100h de fermentation, permettant ainsi aux enzymes de dégrader le gluten), ainsi qu’à son niveau d’hydratation plus élevé.

De la pizza ? J’en ai mangé. Au courant des deux dernières années, c’est des centaines et des centaines de différentes pizze dégustées, à travers des centaines de pizzérias partout au Québec. Résultat d’un travail ardu d’être juge et photographe pour un festival de pizza… 🙂

Même si mes connaissances n’arrivent même pas à la cheville des meilleurs pizzaiolos du Québec, je crois avoir développé un certain savoir et surtout un bon goût pour ce mets le plus consommé en Amérique.

Je n’ai donc aucune gêne à vous présenter…

Mes meilleures pizzas à Montréal

Pizza de style « napolitaine »

 

La Bottega

Que l’on aille à La Bottega à Laval ou dans la Petite-Italie, vous pouvez vous assurer que la pizza y est préparée soigneusement, avec des ingrédients minutieusement sélectionnés et toujours cuite dans un four à bois napolitain. Il faut savoir que les convictions de la famille italienne Covone (également propriétaire du café San Gennaro) sont très strictes et doivent avant tout respecter la philosophie italienne ; authenticité, fraîcheur et savoir-faire. N’oubliez pas de prendre quelques sfizi pour vous mettre en appétit !

http://www.bottega.ca

bottega_pizzeria
©Pizzeria Bottega
Gema

Si la pizzéria Gema est toujours bondée, c’est qu’il y a une raison très simple. Non, ce n’est pas parce que le duo propriétaire composé de Stefano Faita et Michele Forgione est connu du public. C’est parce qu’ils font de la franchement (très) bonne pizza ! Sans oublier que leurs créations n’arrivent pas du jour au lendemain. C’est des jours et des mois de recherche, d’essais et d’erreurs toujours dans le désir de constamment innover pour offrir ce qui s’approche le plus de la perfection. Parlons simplement des charcuteries maison, de la pâte au levain fermentée près de 100h ou encore de leur glace molle — ou devrais-je dire costarde glacée — ; un vrai péché.

http://pizzeriagema.com/

gema_pizza_le_cuisinomane
Gema Pizzéria
Elena

Avec sa pâte entièrement au levain, la pizza de style néo-napolitaine de chez Elena est l’une de mes favorites. La pâte est fine, légère, bien assaisonnée et goûteuse grâce au levain. Les éternels traditionnels se régaleront avec la Margherita ou la Diavolo — garnie de peppéronis —, tandis que les amateurs de champignons comme moi seront comblés avec la M. Fun-Guy. À noter que le midi, la pizza de style néo-napolitaine est troquée pour la al taglio, dont il me tarde de goûter.

https://www.coffeepizzawine.com/elena

pizza_elena_le_cuisinomane
Elena Pizza
Moleskine

Pour une pizza qui n’est pas préparé par un « vrai » pizzaiolo, celle du Moleskine est plus que fameuse. Notons que le chef, Frédéric St-Aubin (375C), est particulièrement très talentueux… Le Moleskine propose les pizzas classiques (Marinara, Margherita, etc.), mais celles qui valent littéralement le détour sont celles que j’appelle de type « gourmet ». Prenons par exemple la Nduja garnie de cette tartinade de saucisse typique de Calabre, champignons crimini, artichauts, œuf et straciatella de bufflonne ou encore ma favorite, la Comtomme avec une crème de cèpes, champignons mixtes, fromage Chemin Hatley, mozzarella et kale.

https://www.moleskinerestaurant.com

moleskine_pizza_dominique_lafond
©Moleskine, Dominique Lafond
LìOLà

Oui, la pizzéria LìOLà est située à Laval. Mais, si j’en fais mention ici, c’est que LìOLà a vraiment à cœur de vous offrir l’authentique pizza de style napolitaine, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Cette quête débute par des ingrédients frais et de qualité, est suivie par des techniques dignes d’un maître pizzaiolo originaire de Naples, puis qui se termine par une cuisson parfaite dans un four à bois. Une pizza qui vaut le détour !

https://www.liola.ca/fr/

liola_pizzeria_le_cuisinomane
Pizza de Liola
La Bella Italiana

Situé dans Saint-Léonard sur la rue Jean-Talon, La Bella Italiana est le repère gourmand non seulement des amateurs de pizza néo-napolitaine, mais aussi de pasta et de gelato. La pizza que l’on sert fièrement est gourmande, savoureuse et toujours préparée avec soin et amour par le vétéran pizzaiolo Louie. Les amoureux de pizza bianca raffoleront de la Prosciutto e Rucola con olio di Tartufo (Prosciutto, roquette, parmesan et huile de truffe), tandis que les amateurs de pizza rossaser ont bien servis avec une douzaine de choix allant de la classique Margherita jusqu’à la Il Macellaio garnie de 4 variétés de viande.

http://www.labellaitaliana.ca/accueil/

pizzeria_bella_italiana_le_cuisinomane
La Bella Italiana
Kesté

Contrairement aux autres pizzas Néo-napolitaine dont je viens de présenter, Kesté sort du lot en offrant leurs créations directement sorties d’un four électrique. Le résultat ? Une pizza frôlant la perfection à tout coup grâce à un four plus facile à manipuler (contrairement aux fours à bois qui nécessitent techniques, compétences et expérience afin d’atteindre la température parfaite, la conserver et de bien la distribuer dans l’ensemble de la cavité). Néanmoins, les éléments clés resteront toujours dans l’art de la confection de la pâte et de la qualité des ingrédients choisis. Chez Kesté, la pâte est parfaitement aérienne, uniforme, gouteuse et noircie juste à point. Quant aux choix des ingrédients, ils n’utilisent que des produits de qualité directement importés de l’Italie ou du Québec, comme le témoigne la mozzarella de bufflonne provenant de la seule fromagerie élevant des buffles au Québec, Maciocia.

https://www.keste.ca

pizzeria_keste_le_cuisinomane
Keste pizzeria
Mes meilleures pizzas Al Taglio (à la pointe)
San Gennaro

De la même famille que le restaurant Bottega, le San Gennaro est un de mes comptoirs favoris de la Petite-Italie. Je m’y arrête pour une pizza al taglio préparée soit par Mauro ou Fabrizio, ce dernier ayant appris aux côtés de nul autre que le maître de la pizza al taglio en Italie, Gabriele Bonci du Pizzarium. Outre la pizza, le San Gennaro propose des arancinis, des sandwiches gourmands, des calzones et comme dessert, je vous conseille fortement un bombolone, ce petit beignet farci tellement léger qu’il disparaît devant soi sans aucune culpabilité !

http://www.sangennaro.ca

pizza_san_gennaro_le_cuisinomane
Al Taglio de San Gennaro
Riva

Situé en plein cœur du Vieux-Port de Montréal, Riva est LA destination pizza al taglio du Vieux-Montréal. La croûte est aérienne, craquante, légère… À simple vue d’œil, on peut voir qu’il y a énormément de savoir-faire derrière ! Non, ce n’est pas une « trappe à touriste ». Oui, vous allez vous régaler. Planche de charcuteries et salades sont également sur le menu, ainsi qu’une belle sélection de cocktails rafraîchissants. Le Riva est une terrasse saisonnière, avec la possibilité de louer le local hors-saison pour des événements.

https://rivamontreal.com

riva_montreal_pizza
Redipizza

Je suis très content de vous présenter un de mes coups de cœur de l’année 2018, la pizzeria RediPizza, située à Lasalle. Michele, le propriétaire, est un vrai puriste et un réel passionné de la pizze. Il sert une pizza al taglio à la fois épaisse, craquante à l’extérieur et alvéolée comme j’ai rarement vu, grâce entre autres à sa pâte fermentée plus de 100 heures. Je vous promets que le détour vaut la peine.

http://redipizza.ca

redipizza_le_cuisinomane
Al Taglio de RediPizza
FCO Di Fiumicino

À l’instar de la pizza Al Taglio plutôt épaisse et aérienne, la pizza de style Al Metro (d’un mètre de long) est plus fine et craquante. Elle se fait un peu plus rare à Montréal, mais si vous désirez en savourer une excellente, je vous suggère celle du comptoir FCO Di Fiumicino, au Centre-Ville de Montréal. Puisqu’elle est toute en légèreté, vous aurez suffisamment l’appétit pour un gelato, certainement l’un des meilleurs à Montréal.

www.pizzafco.com

pizza_fco_di_fiumicino
©Pizza FCO Di Fiumicino
La New-yorkaise

Son nom l’indique, ici nous n’avons pas le droit à une pizza épaisse de style romaine, ni al metro, mais bien de style new-yorkais. Les pointes sont donc très grosse, à la croûte mince et craquante. Ce style de pizza n’a rien à voir avec la pizza américaine épaisse avec une tonne de garnitures : Reza Sedighi, le chef propriétaire, mise sur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients, et c’est ce qu’on aime ! Mes deux suggestions : la classique Margherita ou la Gorgonzola, avec champignons et oignons.

https://www.lanewyorkaise.ca

pizza_la_newyorkaise_le_cuisinomane

Carte - Mes meilleures pizzas à Montréal

2 Commentaires
  • Terry
    Publié le 19:39h, 22 janvier Répondre

    Pas de pizzeria traditionnel? Ou tu fera un autre liste?

    • Tommy Dion
      Publié le 20:19h, 22 janvier Répondre

      Bonjour Terry, merci pour votre commentaire ! Vous avez bien raison, je ne fais pas mention de pizza « traditionnelle » puisque selon moi, ce style est tellement différent que je ne peux pas les comparer. Néanmoins, il serait effectivement très pertinent d’ajouter cette catégorie, qui pour moi (et comme plusieurs), reflète des souvenirs d’enfance ! Sans oublier que j’en ai dégusté d’excellentes à Montréal 🙂

Ajouter un commentaire