À Montréal et au Québec, la tendance des pizzas de style néo-napolitain ne semble pas s’essouffler. Depuis les dernières années, des dizaines de pizzérias offrant cette tarte ronde cuite en moins de 2 minutes ont vu le jour… Et ça, c’est sans compter l’émergence de la prochaine tendance de l’heure (que j’adore particulièrement) : la pizza Al taglio. Cette pizza à la coupe — que l’on cuit dans de grands plateaux rectangulaires et vendues en tranches rectangulaires —, a été inventée à Rome pour ensuite se propager dans toute l’Italie, puis a traversé l’Atlantique pour débarquer en Amérique.

Qu’est-ce qui différencie une pizza Al taglio d’une Napolitaine ?

Plusieurs éléments – je pourrais rédiger un article juste à ce sujet. Mais, la plus grande différence se trouve dans la pâte. Cette dernière, une fois cuite, est beaucoup plus épaisse et aérienne, grâce entre autres au processus de fermentation lente (pouvant aller jusqu’à 100h de fermentation, permettant ainsi aux enzymes de dégrader le gluten), ainsi qu’à son niveau d’hydratation plus élevé. Pour plus d’informations, vous pouvez lire ceci.

Et la pizza de style « New York » ?

On la voit de plus en plus. Entière, elle est énorme (plus de 22 pouces) ; c’est pour cela qu’on la mange généralement à la pointe, wallet style (pliée en deux comme un portefeuilles). Elle est mince, fondante au centre, craquante à l’extérieur et ne contient que très peu d’ingrédients — juste assez ! C’est un plaisir coupable, car on peut très facilement dévorer 2-3 pointes le temps de le dire.

Ma quête des meilleures pizzas à Montréal est un travail en continu… J’en apprends à toutes les semaines, j’en déguste à toutes les semaines… Voici donc, pour le moment, mes « tops du top ! »

Mes meilleures pizzas à Montréal

Pizza de style « napolitaine »
La Bottega

Que l’on aille à La Bottega à Laval ou dans la Petite-Italie, vous pouvez vous assurer que la pizza y est préparée soigneusement, avec des ingrédients minutieusement sélectionnés et toujours cuite dans un four à bois napolitain. Il faut savoir que les convictions de la famille italienne Covone (également propriétaire du café San Gennaro) sont très strictes et doivent avant tout respecter la philosophie italienne ; authenticité, fraîcheur et savoir-faire. N’oubliez pas de prendre quelques sfizi pour vous mettre en appétit !

  • http://www.bottega.ca
  • 65 Rue Saint-Zotique Est (Petite Italie)
  • 2059 Boulevard Saint-Martin Ouest (Laval)

bottega_pizzeria
©Pizzeria Bottega

Elena

Avec sa pâte entièrement au levain, la pizza de style néo-napolitaine de chez Elena est l’une de mes favorites. La pâte est fine, légère, bien assaisonnée et goûteuse grâce au levain. Les éternels traditionnels se régaleront avec la Margherita ou la Diavolo — garnie de peppéronis —, tandis que les amateurs de champignons comme moi seront comblés avec la M. Fun-Guy. À noter que le midi, il est possible de goûter à de gourmands hoagies (sous-marins italiens).

elena_pizza
Funguy de Elena

G Sacchetti

Même si la pizza tonda du chef Giuseppe de la pizzéria entièrement en ligne G Sacchetti n’est pas tout à fait une pizza napolitaine, j’ai tout de même décidé de la mettre ici, puisque son style est unique à Montréal. Ici, nous avons droit à un style romain : la croûte est très mince avec une légère texture au centre, puis très aérienne et craquante aux extrémités. Aussi, la sauce est étendue jusqu’à l’extrémité de la pâte (d’où l’effet « brûlé » de la croute). La margherita verte et la saltimboca sont à essayer ! Sa pizza est offerte sois fraîche ou surgelée. Pour avoir essayé les deux, je vous recommande fortement la fraîche. Disponible à emporter ou en livraison.

best_pizza_mtl
Tonda Saltimboca de G Sacchetti

Giulietta Pizzeria Napoletana

Une succursale à Montréal au Marché Central, une autre à Laval, mais le talentueux chef Erik Mandracchia promet que les pizzas sont du même calibre… Et je vous dis, c’est du très haut calibre. La pâte est légère et un brin élastique. Si l’intérieur fond en bouche, le cornicione (la croûte) est très aérien et craquant. C’est grâce à l’utilisation de deux types de farines — Typo 00 et complète —, que le chef peut pousser la fermentation jusqu’à 90 heures. La pizza est cuite et parfaitement noircie après quelques secondes dans un four à bois napolitain frôlant les 900˙F, les ingrédients sont de première qualité et presque tout est fait maison, incluant la délicate et fondante mortadelle. Un coup de cœur !

giulietta_pizzeria
Pizza mortadella (coup de coeur) et Margherita avec fromage burrata de Giulietta Pizzeria

Moleskine

Pour une pizza qui n’est pas préparé par un « vrai » pizzaiolo, celle du Moleskine est plus que fameuse. Notons que le chef, Frédéric St-Aubin (375C), est particulièrement très talentueux… Le Moleskine propose les pizzas classiques (Marinara, Margherita, etc.), mais celles qui valent littéralement le détour sont celles que j’appelle de type « gourmet ». Prenons par exemple la Nduja garnie de cette tartinade de saucisse typique de Calabre, champignons crimini, artichauts, œuf et straciatella de bufflonne ou encore ma favorite, la Comtomme avec une crème de cèpes, champignons mixtes, fromage Chemin Hatley, mozzarella et kale.

moleskine_pizza_dominique_lafond
©Moleskine, Dominique Lafond

Rita Restaurant

Voici une pizza qui rendrait fière tous Napolitains, en plein cœur d’un Verdun en plein éclosion. Le chef Joey a su très bien s’entourer dès le départ, avec un enthousiaste amoureux de la pizza (poli terme pour ne pas dire un vrai zélé ou « nerd » de la pâte), et je nomme, Angelo Ruscitti. Il aura fallu des centaines d’essais-erreur pour arriver à une pâte juste assez fine, craquante, aérienne et légèrement carbonisée à l’extérieur, puis un centre moelleux et fondant à souhait. La sélection de pizzas rendra heureux autant les plus traditionalistes que les aventureux à la recherche de nouvelles combinaisons de saveurs.

Lire ma critique du Restaurant Rita ici.

pizza_rita_restaurant
 
Gema

Si la pizzéria Gema est toujours bondée, c’est qu’il y a une raison très simple. Non, ce n’est pas parce que le duo propriétaire composé de Stefano Faita et Michele Forgione est connu du public. C’est parce qu’ils font de la franchement bonne pizza ! Sans oublier que leurs créations n’arrivent pas du jour au lendemain. C’est des jours et des mois de recherche, d’essais et d’erreurs toujours dans le désir de constamment innover pour offrir ce qui s’approche le plus de la perfection. Parlons simplement des charcuteries maison, de la pâte au levain fermentée plusieurs jours, ou encore de leur glace molle — ou devrais-je dire costarde glacée — ; un vrai péché.

gema_pizza_le_cuisinomane
Gema Pizzéria

Moccione Pizza

Contrairement aux autres pizzas Néo-napolitaine dont je viens de présenter, Moccione Pizza sort du lot en offrant des créations directement sorties d’un four électrique. Le résultat ? Une pizza frôlant la perfection à tout coup grâce à un four plus facile à manipuler, contrairement aux fours à bois qui nécessitent techniques, compétences et expérience afin d’atteindre la température parfaite, la conserver et de bien la distribuer dans l’ensemble de la cavité. Néanmoins, les éléments clés resteront toujours dans l’art de la confection de la pâte, ainsi que la qualité des ingrédients choisis. Au Moccione Pizza, la pâte est aérienne, uniforme et bien assaisonnée. Quant aux choix des ingrédients, le chef Luca s’assure d’utiliser que les meilleurs ingrédients possibles.

À noter que le Moccione Pizza est situé dans l’ancien restaurant Moccione et est un comptoir à emporter seulement. On surveille la réouverture du restaurant Moccione au printemps prochain, dans un local non loin. Déjà hâte de manger la meilleure sauce bolonaise de Montréal !

pizzeria_keste_le_cuisinomane

Keste pizzeria

Mes meilleures pizzas Al Taglio (à la pointe)
San Gennaro

De la même famille que le restaurant Bottega, le San Gennaro est un de mes comptoirs favoris de la Petite-Italie. Je m’y arrête pour une pizza al taglio préparée soit par Mauro ou Fabrizio, ce dernier ayant appris aux côtés de nul autre que le maître de la pizza al taglio en Italie, Gabriele Bonci du Pizzarium. Outre la pizza, le San Gennaro propose des arancinis, des sandwiches gourmands, des calzones et comme dessert, je vous conseille fortement un bombolone, ce petit beignet farci tellement léger qu’il disparaît devant soi sans aucune culpabilité !

pizza_san_gennaro_le_cuisinomane

Al Taglio de San Gennaro

Morso Pizzéria  & Alimentari

Morso est le dernier projet du talentueux pizzaiolo Mirko D’Agata (Pizzéria NO.900), situé à l’intérieur de la halle gastronomique Le Central, situé dans le Quartier des Spectacles. Contrairement au No.900, Morso se spécialise dans la pizza de style romaine al taglio. Cette dernière est épaisse, mais oh comment aérienne et légère ; résultat d’une longue fermentation, comme le veut la tradition. On peut d’ailleurs déguster la pizza qui l’a couronné meilleur pizzaiolo au monde dans la catégorie « pizza romaine », au Championnat mondial de pizzaioli à Naples : la Pancetta Coppata, élaborée entre autres avec de la pancetta, mozzarella di buffala fumé et ricotta salata.

 
morso_pizzeria_montreal
 
Redipizza

Je suis très content de vous présenter un de mes coups de cœur de l’année 2018, la pizzeria RediPizza, située à Lasalle. Michele, le propriétaire, est un vrai puriste et un réel passionné de la pizze. Il sert une pizza al taglio à la fois épaisse, craquante à l’extérieur et alvéolée comme j’ai rarement vu, grâce entre autres à sa pâte fermentée plus de 100 heures. Je vous promets que le détour vaut la peine.

redipizza_le_cuisinomane
Al Taglio de RediPizza

Mes meilleures pizzas « New York style »
Pizza Toni

Pour moi, ce n’est pas la représentation exacte d’une pizza de style « New York », mais cela ne lui enlève rien du tout ! La pâte, un peu plus épaisse, est très bien assaisonnée et craquante aux extrémités. La meilleure composante de la pizza ? La sauce tomate, avec les tomates Bianco Di Napoli, rien de moins. Je suggère celle au fromage ou la Pep d’ail, ma préférée. Elle fait définitivement partie de mes favorites.

pizza_toni_montreal_best
Pizza Toni

Gentile Pizza Parlour

Voici ma « New York style » préférée à Montréal. Emmenez-moi une pizza entière et je passerai clairement à travers en deux-trois mouvements. Pâte au levain digeste, très mince, craquante, savoureuse… Elle n’est pas parfaite (la sauce tomate est la petite lacune), mais tellement satisfaisante. Optez pour leurs pizzas rouges — à base de sauce tomate. Je n’ai pas été impressionné du tout par la 7 fromages qui manquait clairement de personnalité, malgré la description tellement alléchante.

gentile_pizza_NY_style_montreal
Gentile Pizza. Ils font également une pizza carrée style « Brooklyn ». Très fameuse aussi ! Le pepperoni est très bon, mais on doit aimer.

Brook

Voici une très belle addition dans quartier un plein ébullition. Brook est la destination de Verdun et les environs pour une slice style New-York. La pizza est généreuse, gourmande, très satisfaisante. Personnellement, je les préfère plus mince et craquante – mais si vous aimez lorsqu’il y a de la mâche avec une pâte un peu plus moelleuse et fondante au centre, vous allez adorer.

pizza_brook_verdun
La gourmandise est au rendez-vous au Brook

La New-yorkaise

Son nom l’indique, ici nous n’avons pas le droit à une pizza épaisse de style romaine, ni al metro, mais bien de style new-yorkais. Les pointes sont donc très grosse, à la croûte mince et craquante. Ce style de pizza n’a rien à voir avec la pizza américaine épaisse avec une tonne de garnitures : Reza Sedighi, le chef propriétaire, mise sur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients, et c’est ce qu’on aime ! Mes deux suggestions : la classique Margherita ou la Gorgonzola, avec champignons et oignons.

pizza_la_newyorkaise_le_cuisinomane
 
Adamo

La meilleure slice style New York de l’ouest ? Fort probablement. Bien installé sur la rue Notre-Dame et grandement apprécié non seulement par les gens du quartier, mais par les Montréalais — car on s’y déplace pour une bouchée en portefeuille (voir « wallet style » —, Adamo assure. La croûte est fine, moelleuse à l’intérieur et craquante à l’extérieur. Son seul défaut ? La pizza hawaïenne. C’est NON !

 
adamo_pizza_montreal

Slice and Soda

Pizza, soda maison et salade César, dans un environnement très cliché New York : graffiti, Ninjas Turtles, machine à boule Pinball, tableau évoquant la Grande Pomme et Brooklyn, musique Hip Hop… Le concept est très assumé et réussi ! La pizza est mince — très mince —, les ingrédients sont bien dosés et accompagnés d’un soda maison, on ne demande rien de plus pour vivre l’expérience complète.

pizza_slice_soda_montreal_le_cuisinomane

gentile_pizza_NY_style_montreal_best
Gentile Pizza Parlour
Ma meilleure pizza style « Détroit »
Welldun Pizza

Pour déguster l’une des seules pizzas de style « Détroit » à Montréal, il faut se rendre à Verdun à Welldun Pizza. Extrêmement gourmande, on prend un malin plaisir à se perdre dans la mie moelleuse et sapide, puis se cogner sur une croûte divinement fromagée, craquante et débordante de saveurs. J’ai adoré celle aux pepperonis croustillants !

2 commenraires

2 réponses à “Pâtisseries incontournables de Montréal”

  1. Maryse Leclerc dit :

    Salut! Si tu passes par Québec, viens essayer le Mille et une pizza… C’est juste trop bon.
    Merci à toi!! 🙂

    • Tommy dit :

      Bonjour Maryse, merci, c’est noté !
      J’y suis allé, mais ça doit faire 6-7 ans au moins… À mes souvenirs, ce n’était pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *