
03 Nov Les meilleurs croissants artisanaux de Montréal – incluant mon top 5
Ai-je réellement l’audace de rédiger un article sur les meilleurs croissants artisanaux de Montréal ? La simple réponse est « oui », mais sachez que cette réponse est largement réfléchie et énormément travaillée depuis près d’un an maintenant. Je sens déjà le débat : tout le monde semble avoir ses croissants préférés à Montréal.
Dans ma réflexion pré-rédaction – ou devrais-je dire pré-travail —, à savoir le croissant initial qui a subi la première analyse dans l’optique d’écrire un « vrai » dossier sur le sujet, je me disais que je devais être très clair et concis concernant mes critères. Mais, surtout, d’avoir goûté et analysé un maximum de croissants en ville, puisque c’est ce qui rendra mon dossier crédible et honnête. Ceci n’est pas scientifique, mais il y a énormément de coeur et de travail : de la pâte feuilletée, depuis les 10 derniers mois, j’en ai mangé ! Sans oublier que grâce à toutes mes recherches et discussions avec les chefs qui ont été très généreux de leur temps, j’ai tellement appris : je vous le confirme, un croissant n’est pas « qu’un » croissant.
À travers mon parcours à la recherche du meilleur croissant à Montréal, j’ai eu droit à quelques (très) belles surprises, mais malheureusement, trop de mauvaises… Ou dirais-je de moins belles, et ce, à des endroits où l’excitation d’entrer dans la pâtisserie pour découvrir ladite chose s’est rapidement terminé en queue de poisson. Mais, je suis ici pour parler du meilleur, et non du pire.
Avant de vous donner l’eau (ou le beurre) à la bouche, il est plus que nécessaire de vous dévoiler ce qu’est, pour moi, le croissant parfait et ce qui s’est avéré être mes critères d’analyse. Suite à cela, je vous laisse sur mon top 5 de mes ultimes croissants favoris, puis ma liste des autres boulangeries/pâtisseries dont je n’ai aucune gêne à recommander fortement. D’ailleurs, quelques endroits frôlent tout juste mon top 5.
Le croissant parfait — mes critères
Pour moi, le croissant parfait répond à ces cinq critères :
- Contraste craquant/fondant. L’extérieur doit résister à une certaine force (ne doit pas être moelleux comme une mie de pain ou une brioche), doit faire un petit bruit lorsque l’on tape dessus, puis doit craquer en bouche. Lorsqu’on le séparera en deux avec les mains, tout l’extérieur doit craquer et de belles miettes devront tomber un peu partout. L’intérieur, tout en contraste, doit être moelleux — fondant même —, limite humide. Le contraste craquant/fondant optimal est donc la clé !
- Le croissant devra être bien structuré et bien construit. J’aime utiliser le terme anglophone « sharpness » pour mieux visualiser la chose. Concrètement, la pâte feuilletée du croissant ne doit pas être dense comme une brioche feuilletée. Lorsque l’on coupe le croissant en deux, on doit facilement percevoir le feuilletage. Ce dernier devra également être bien aéré et ordonné.
- S’effiloche un peu comme un escargot, sans trop de résistance. Lorsque l’on tire vers l’extérieur une partie de l’extrémité, le croissant ne doit pas se déchirer complètement en deux — à l’inverse, il doit s’effilocher.
- Sans arrière-goût. Étrangement, je suis resté surpris de percevoir un petit arrière-goût ma rappelant la terre, le bois humide ou même le carton (!) chez certains croissants. Si l’attaque en bouche semblait bien beurrée, ce sont les secondes suivantes qui « gâchaient » un peu le plaisir.
- Goût de beurre. Le dernier et non le moindre… Tout bon croissant doit goûter le (bon) beurre, et ce, dans chaque bouchée !
Pour faciliter la compréhension et rendre le tout plus ludique, j’ai décidé d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 les deux critères principaux : le goût de beurre, puis l’aspect englobant la structure, l’aération et le feuilletage, que j’ai appelé la « technicité ».
Enfin, le voici. Comme mentionné, quelques boulangeries/pâtisseries sont venues à deux cheveux de s’être classé dans mes ultimes favoris. Si mon top 5 ne tient qu’à un fil, je suis très confiant et c’est sans regret que je vous dévoile mes 5 croissants préférés en ville.
*Si j’ai dû parfois me prendre à deux reprises pour mieux évaluer quelques croissants, la majorité des dégustations sont un « one shot one kill ». Donc, pas de marge d’erreur !
Meilleurs croissants à Montréal – mes 5 coups de cœur
Chez Potier
Mon croissant préféré à Montréal. L’utilisation d’un beurre unique (également plus gras que la moyenne) au goût fruité fait toute la différence. Il craque à l’extérieur et est incroyablement fondant à l’intérieur. Si vous avez la chance d’arriver le matin alors qu’ils sont tout chaud, vous fonderez de bonheur ! Chez Potier est également une de mes pâtisseries favorites en ville.
- Coût : 2,75$
- Goût de beurre : 9,3/10
- Technicité : 9,5/10
630 Rue Wellington (Vieux-Montréal)
Pâtisserie Madeleine
Craquant, aérien, (presque) parfaitement structuré, bon goût de beurre et feuilleté bien détendu. Sublime.
- Prix : 1,90$
- Goût de beurre : 7,6/10
- Technicité : 9/10
2105 Rue Beaubien Est (Rosemont)
http://www.patisseriemadeleine.ca
Hélico Café
Mon dernier coup de coeur ! Très bon goût de beurre, très croustillant, bien fondant. Leur croissant amandine, dont la saveur change régulièrement, est très fameux aussi. Fort probablement le meilleur croissant de Hochelaga-Maisonneuve.
- Prix : 2$
- Goût de beurre : 8/10
- Technicité : 8,1/10
4255 Rue Ontario Est (Hochelaga-Maisonneuve)
Hof Kelsten
Nouvellement dans mon top 5, à cause de stabilité du produit. Ce n’est pas celui qui a le plus de contraste niveau texture, mais il est superbe, avec un bon goût de beurre et pas sec du tout. Je n’ai aucun problème à traverser la ville pour une visite au Hof Kelsten, incluant bien sûr un croissant (ou un rugelach!).
- Prix : 2,75$
- Goût de beurre : 8,7/10
- Technicité : 8,3/10
4524 Boul. Saint-Laurent (Plateau Mont-Royal)
L’Escuriers par Alex Platel
Et voici une belle surprise ! Un croissant gourmand à souhait, un brin costaud, mais un vrai plaisir à déguster – surtout avec ces arômes de beurre bien présents.
- Prix : 1,85$
- Goût de beurre : 8,5/10
- Technicité : 8,5/10
1333 Av. Van Horne (Outremont)
Voici quelques autres boulangeries/pâtisseries dont je n’ai aucune gêne à vous recommander, et qui sauront certainement assouvir votre envie de bonne pâte feuilletée au goût de beurre. Je me suis également permis de justifier leur absence dans mon top 5.
Autres recommandations de bons croissants artisanaux à Montréal
Boulangerie Jarry
Extérieur et goût parfait de beurre, mais irrégulier niveau structure et un peu ferme.
- Prix : 1,75$
- Goût de beurre : 8,1/10
- Technicité : 7,6/10
380 Rue Jarry Est (Villeray)
https://boulangeriejarry.com
Café Bazin
Si ça n’avait pas été du manque de structure, le croissant du vétéran chef pâtissier Bertrand Bazin se serait très bien classé ! J’ai beaucoup aimé.
- Prix : 2,50$
- Goût de beurre : 8,1/10
- Technicité : 7,2/10
380 Avenue Victoria (Westmount)
Automne Boulangerie
Un vrai plaisir, mais pas à tout coup. Un peu instable, mais j’aime son allure bien bronzée qui évoque un extérieur bien craquant, une mie bien disposée et aérienne, mais un goût de beurre qui pourrait être plus présent.
- Prix : 1,75$
- Goût de beurre : 6,9/10
- Technicité : 8,3/10
6500 Avenue Christophe-Colomb (Rosemont)
https://www.automneboulangerie.com
Boulangerie Toledo
Belle technicité, ça craque, mais un peu sec. Le plaisir gustatif y est tout de même.
- Prix : 2$
- Goût de beurre : 7,9/10
- Technicité : 8,3/10
351 Avenue du Mont-Royal Est (Plateau Mont-Royal)
4448 rue Wellington (Verdun)
Meunerie Urbaine
Un croissant tout en délicatesse, magnifiquement structuré, que j’ai pris un plaisir fou à savourer grâce à sa mie moelleuse et fondante, et ce, même si le goût du beurre se fait un brin subtil.
- Prix : 1,75$
- Goût de beurre : 7,8/10
- Technicité : 9,6/10
6151 Av de Monkland (Notre-Dame-de-Grâce)
Croissant Croissant
Très bon contraste, bon goût de beurre, mais manque de finesse et un peu sec.
- Prix : 1,85$
- Goût de beurre : 8,2/10
- Technicité : 7,6/10
2270 Avenue du Mont-Royal Est (Plateau Mont-Royal)
Copains D’Abord Rachel
Très belle texture et structure, mais goût de beurre irrégulier.
- Prix : 1,95$
- Goût de beurre : 7,2/10
- Technicité : 8,3/10
418 rue Rachel Est (Plateau Mont-Royal)
https://boulangerielescopainsdabord.com
Joe la Croute
Un goût de beurre comme je les aime, mais un peu ferme sou la dent et pas assez de contraste niveau texture.
- Prix : 1,85$
- Goût de beurre : 8/10
- Technicité : 6,5/10
7024 Avenue Casgrain (Petite-Italie)
Boulangerie Le Pain dans les Voiles
Extérieur craquant, intérieur très aérien et bien structuré, goût de beurre… Malheureusement trop subtil, qui s’entremêlait avec des fragrances de farine.
- Prix : 1,85$
- Goût de beurre : 6,7/10
- Technicité : 8/10
357 Rue de Castelnau Est (Villeray)
https://lepaindanslesvoiles.com
Fous Desserts
Le croissant de Fous Desserts s’est fait déclassé de mon top 5 suite à ma dernière dégustation, très peu concluante. Mauvaise journée ou non, j’aurais maintenant de la difficulté à recommander.
- Prix : 2,30$
- Goût de beurre : 6/10
- Technicité : 5/10
809 Avenue Laurier Est (Plateau Mont-Royal)
Pâtisserie Rhubarbe
Un croissant comme je les aime ! Beaucoup de textures, léger et bien équilibré. Un tantinet sec, mais très plaisant à savourer.
- Goût de beurre : 7,7/10
- Technicité : 8,5/10
1479 Avenue Laurier Est (Plateau Mont-Royal)
https://patisserierhubarbe.com
Brioche à tête
Belle structure, bien craquant à l’extérieur, mais pas assez moelleux et fondant à l’extérieur. Bon goût de beurre !
- Prix : 2$
- Goût de beurre : 7,6/10
- Technicité : 7,8/10
107 Avenue Fairmount Ouest (Mile End)
Saint-Louis Café
Arôme de beurre bien présent. Style de croissant penchant du côté moins cuit. Pour le déguster à son meilleur, il faut vraiment y aller le matin alors qu’ils sont encore chauds.
- Prix : 1,95$
- Goût de beurre : 7,5/10
- Technicité : 7,7/10
4800 Rue de Bullion (Plateau Mont-Royal)
Croissant Monkland
Transpirer du beurre : voici une expression qui prend tout son sens lorsque l’on déguste cette petite bombe beurrée de chez Croissant Monkland. Ça fait du bien à l’âme !
- Prix : 1,75$
- Goût de beurre : 9,6/10
- Technicité : 6/10
6050 Rue Sherbrooke Ouest (Notre-Dame-de-Grâce)
Un dernier petit mot pour remercier tous les chefs que j’ai dérangé en osant poser mes questions plutôt bizarres et inhabituelles… Grâce à vous, j’ai énormément appris !
Tina S
Posted at 04:53h, 15 avrilMerci pour le beau partage. Je suis d’avis que chacun a ses critères pour « le meilleur croissant », mais avec toutes ces bonnes options certes je vais faire le tour de la ville pour créer mon top 5 aussi 😊
Tommy Dion
Posted at 08:02h, 15 avrilMerci à vous pour votre commentaire ! Je suis très ravi que ça vous ait plu 🙂 Bonne découverte !
Audrey
Posted at 20:14h, 18 avrilLors d’une prochaine visite dans Hochelaga, les croissants des Gourmandises de Marie-Antoinette vous sont fortement suggérés. Pâtisserie trop peu connue malgré l’excellence de leurs produits 😉
Tommy Dion
Posted at 20:26h, 18 avrilBonjour Audrey,
Merci pour la recommandation ! Je connais bien de vue l’endroit, mais je n’y ai jamais mis les pieds. Je note bien pour ma prochaine escapade dans Hochelaga 🙂
Marjolaine
Posted at 11:24h, 08 novembreLes croissants du Kouing-Amann sur la rue Mont-Royale sont mes préférés 🙂
Tommy Dion
Posted at 12:51h, 08 novembreMerci pour votre commentaire ! Ils ne sont pas mal, mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de texture. Je préfère m’en tenir à leur kouign-amann 🙂
DL Nguyen
Posted at 14:17h, 01 févrierMerci beaucoup Tommy, ton article est excellent pour analyser la qualité et comparer les croissants de Montréal.
Montréal est la ville qui possède des meilleures pâtisseries et boulangeries de l’Amérique du Nord.
Ton Top 5 de Montréal est judicieux. J’aime le croissant surgelé de Lescuriers et de Toledo.
Tommy Dion
Posted at 15:50h, 02 févrierMerci beaucoup !
Les croissants surgelés sont effectivement une option que plusieurs pâtisseries offrent maintenant. Une très bonne idée !
Nickie Robinson
Posted at 12:44h, 13 avrilMerci beaucoup pour cet article. Cependant, ce serait chouette si vous pourriez ajouter les adresses. Devoir regarder chacune – une à l a fois et un peu ennuyant. Surtout lorsque l’on est a un endroit et que l’on cherche le meilleur croissant dans le coin.
Tommy Dion
Posted at 15:20h, 13 avrilBonjour Nickie,
Merci pour votre commentaire, qui sera pris en considération.
Bonne dégustation !
Raynald Wilson
Posted at 08:15h, 19 aoûtJe vous suggère la Patisserie Belair, dns l’est sur Bélanger…
Tommy Dion
Posted at 08:17h, 19 aoûtMerci !
Oui, j’y suis déjà allé, je connais bien le chef pâtissier Gildo. Mais j’ai davantage opté pour les gourmandises italiennes que les croissants : la prochaine fois !
Jacques Cerf
Posted at 10:31h, 04 novembreMerci, je vais les essayer. Il manque toutefois deux informations à mon avis essentielles dans votre texte. D’abord, le croissant n’est pas fait de pâte feuilletée, mais de pâte LEVÉE feuilletée (PLF). Ensuite, on reconnait le croissant au beurre à sa forme droite alors que le croissant ordinaire (généralement à la margarine) devrait avoir une forme de croissant. Je pense qu’il faut encourager le respect de cette tradition et j’espère qu’aucun pâtissier ne se risquerait à donner une forme droite à un croissant ordinaire.
Tommy Dion
Posted at 10:35h, 04 novembreBonjour M.Cerf,
D’abord, merci pour votre commentaire !
Oui, j’insinue la pâte levée feuilletée en mentionnant pâte feuilletée.
Concernant la forme du croissant… C’était peut-être vrai dans la passé ou ça l’ait possiblement en Europe, mais ici, ça ne veut rien dire du tout. Beaucoup de pâtisseries au Québec décident de faire leur croissant en forme de lune, même s’ils utilisent du beurre. Enfin, l’ensemble des pâtisseries que je suggère utilisent le beurre à 100%.
Bonne dégustation !
Marie
Posted at 10:31h, 06 juilletVous oubliez celui de la Bête à Pain 🙂
Tommy Dion
Posted at 10:36h, 06 juilletCe n’est pas un oubli ! Malheureusement, chaque visite à la Bête à Pain Griffintown, le croissant n’est pas à la hauteur.