Veau
Tout comme les tajarin, le veau est omniprésent. Les piémontais vous diront même que le veau du Piémont est le meilleur au monde, grâce à sa tendreté et son goût exceptionnel, que l’on doit à sa très faible teneur en gras. Voici quatre plats typiques de la région, à base de veau.
Le carne crudaest le meilleur moyen de savourer la viande à sa plus simple expression. Réalisé comme un tartare, le veau est tranché très finement, puis simplement assaisonné de sel et de poivre, puis arrosé de jus de citron à la toute fin. Si c’est la saison de la truffe, quelques lanières en extra ne sera pas trop demandé.
Offert généralement entrée, le vitello tonnato est présenté en fine tranche de veau rôti servi frais, accompagné d’une mayonnaise au thon. C’est frais et très savoureux !
Plat réconfort par excellence, le brasatoest une pièce de veau mariné dans le Barolo (al barolo) ou du Barbaresco (al barbaresco), puis braisé dans un mélange d’herbes et de légumes pendant plusieurs heures. Le résultat est incroyable. Les saveurs sont intenses et que dire de la tendreté… Vous pourrez laisser le couteau de côté.
Enfin, le veau est magnifiquement cuisiné en ragu, une sauce riche et goûteuse qui surmontera plus souvent qu’autrement votre tajarin.Un must !
Mon intuition gourmande m’a dirigé Chez Jean Paul complètement obnubilé par ce festin. « L’oursin de Rimouski » quel délice, indescriptible.
Mon seul bémol (question de goût) non vraiment la pancetta sur cette savoureuse mousse aux fraises
Tout est sobre dans ce restaurant sauf les plats à déguster.
Très heureux de lire !
Pour la pancetta sur la mousse aux fraises, on est effectivement hors de notre zone de confort. C’est audacieux et assumé, comme l’ensemble du menu !