Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Ah, le Piémont ! Cette région du nord-ouest de l’Italie n’est certainement pas la première destination que les gens ont en tête lorsqu’ils veulent découvrir une parcelle de la grande botte. Parce que non, elle n’est pas reconnue pour son climat tropical, ni pour ses belles plages au sable blanc menant à une eau bleu azur. Pourtant, le Piémont est une magnifique région qui a vraiment tout pour elle, et qui n’a rien à envier à la Toscane ou la Sicile.
Situé au pied des Alpes (au pied des monts), le Piémont est gorgé de trésors, tant au niveau visuel que gustatif. Imaginez d’apercevoir au loin les collines des Langhe, du Roero ou du Monferrato, de contempler l’unique paysage viticole où naissent les plus prestigieux vins italiens. Découvrir les châteaux médiévaux perchés ici et là sur votre route vers une dégustation de vins à Barolo ou à Barbaresco… Parce que nous devons l’admettre, le Piémont est une région avec un riche patrimoine gastronomique, et ce, au-delà du fantastique terroir viticole.
La cuisine piémontaise est reconnue pour être réconfortante, savoureuse et… Carnée ! Ici, les locaux vont vous vanter la qualité exceptionnelle de leur veau – à la fois maigre et tendre, que l’on retrouve autant dans une assiette de carne cura (viande crue), que dans un braisé longuement mijoté avec un vin Barolo. Les pâtes ne sont comme nulle part ailleurs. Oui, les agnolotti (petit ravioli) sont très populaires, mais les Piémontais ne peuvent vivre sans les tajarin, et je les comprends. Bien que chaque famille ait sa propre recette de tajarin, on dit que l’authentique est réalisé avec pas moins de 30 jaunes d’œuf par kilogramme de farine, puis coupé en fine lanière de 2mm. À l’automne, on préfère ces tagliatelles seulement au beurre, avec une pluie de lanière de truffe blanche d’Alba… Autrement, une réconfortante sauce ragu à la viande se retrouve dans tous les restaurants du Piémont.
Je ne peux passer à côté de la si convoitée truffe blanche d’Alba. Les amateurs de ce diamant de la table se donnent rendez-vous à la Fiera de la tartufo, qui a lieu dans la ville d’Alba à tous les ans. Six semaines d’activités où se réunissent passionnés, acheteurs, vendeurs, chasseurs, chefs et artisans pour échanger autour de la truffe. Cette fiera est également l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs autres gemmes du terroir piémontais comme leurs saucissons de sanglier ou leurs fromages, allant de la tomme piémontaise jusqu’au castelmagno – tous d’origines protégées (AOP) —, fleurant les saveurs des collines de la province de Cuneo.
La noisette fait également partie du patrimoine culinaire, détenant elle également l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). La noisette du Piémont doit donc provenir de la variété « Ronde Gentille des Langhe », et qui doit être cultivée sur un territoire bien précis du Piémont. Elle est reconnue pour être bien croquante et est particulièrement appréciée par les pâtissiers. Ce n’est pas pour rien que le Nutella est né au Piémont, par le pâtissier Pietro Ferrero ! Aujourd’hui, toutes les bonnes pâtisseries ont leur propre tartinade choco-noisette, côtoyant autres spécialités décadentes comme le guanduja, la tarte aux noisettes ou le nougat.
Oui, j’ai passé directement au dessert, mais la gastronomie du Piémont est loin de s’arrêter là. Les légumes font partie intégrante du terroir, ne serait-ce que du peperone, le poivron que l’on grille et qui s’accompagne magnifiquement d’un bagna cauda— une autre spécialité régionale —, ou que l’on met en conserve avec des tomates et des olives pour créer la peperonata.
Une simple balade dans l’un des nombreux marchés fermiers vous fera découvrir une autre facette du riche patrimoine culinaire piémontais. Un séjour à l’italienne ne serait jamais complet sans avoir séjourné dans un agriturismo. Logez dans un gite ou une chambre d’hôtes en plein cœur d’un vignoble ou d’un champ de légumes… Asseyez-vous dans le jardin, un verre de vin à la main et profiter d’une vue imprenable sur le paysage vallonné des vignes… Immergez-vous littéralement dans la dolce vita et vivez l’hospitalité des agriculteurs italiens, tout en découvrant et en savourant le meilleur de ce que le terroir peut offrir.
0 commentaire