N.B. Ces restaurants ont sur leur menu des pâtes à la sauce bolognaise toute l’année. Si votre restaurant favori n’y est pas, dites-le-moi afin que j’investigue le cas !

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, des pâtes à la sauce bolognaise est un plat que je mange hiver, comme été. Si un des plats signatures du restaurant est les pâtes à la bolognaise, il est très rare que j’y résiste.

Parce que la sauce bolognaise est beaucoup plus qu’une simple sauce à la viande réconfortante. C’est un plat qui reflète une histoire, une famille, des mœurs. Il y a quelque chose sentimental… Déguster une sauce bolognaise venant soit d’une personne ou d’un restaurant est en quelque sorte une ouverture, ou encore un accès privilégié aux traditions familiales ; un accès VIP aux soupers du dimanche soir en famille !



moccione_restaurant

Maccheroni bolognaise du Moccione. Je n'ai pas trouvé meilleur jusqu'à ce jour.



Ma quête de la meilleure sauce bolognaise de Montréal n’est pas terminée, mais je peux tout de même vous partager mes dernières découvertes coups de cœur. Si votre sauce bolognaise préférée n’y figure pas, n’hésitez pas à me le faire savoir.

 

Top 5 – Meilleures sauces bolognaises de Montréal



Moccione

Je vais commencer par dire que j’ai eu une émotion dès ma première bouchée des maccheroni bolognaise du Moccione. Mon cœur s’est mis à battre plus fort et un sourire s’est affiché, après s’être remis de mes émotions et constaté que le plat devant moi était composé de la meilleure sauce bolognaise que j’aie mangée de ma vie. Ce n’est pas pour rien que les gens reviennent précisément pour ce plat, même en pleine canicule de juillet. Après m’avoir confié 2-3 petits secrets de cette sauce familiale, Luca, le chef, a terminé avec « … et tu ne peux pas savoir comment d’amour et de travail on met derrière… ». Voilà, tout est dit.

 

Luciano

En termes de trattoria familiale de quartier, il est très difficile de tomber plus à point que le Luciano. Et familiale dans tous les sens. D’abord, le chef Luciano est toujours en cuisine, entouré de sa famille, en reproduisant des recettes familiales. Puis, son menu est d’une simplicité même, que bambino se régalera tout autant que mamma et papà. La sauce à la viande représente très bien une expérience chez lui ; réconfortante, chaleureuse et délicieuse.

 

Le Petit Italien

Le Petit Italien est une institution d’Outremont depuis 1998. Après avoir connu un second souffle il y a quelques années avec une nouvelle équipe (Pablo Rojas et Evan Gubersky du Provision 1268, Christian Bisson anciennement du Mercuri et Alain Starosta, fondateur du Petit-Italien), l’objectif était clair : revenir aux sources avec ce qui avait fait la renommée de l’endroit il y a 20 ans ; des plats simples et savoureux, mais cette fois-ci, avec la touche du chef Pablo Rojas. Les pâtes font donc partie intégrante du menu, incluant le spaghetti à la riche sauce bolognaise, également disponible en demi-portion.

 

Ragú

Lorsqu’un petit comptoir italien de pâtes fraîches se nomme Ragú, eh bien, les attentes sont assez élevées lorsque vient le temps de plonger dans leur sauce bolognaise. D’autant plus lorsque les artisans derrières sont Mirko d’Agata (Morso, Pizzéria 900), Sandro Carpenè (Arte Farina) et Omar Pengue (Bacchus). En effet, pour avoir goûté à trois sauces différentes — incluant la bolognaise —, elles ne déçoivent pas. On voit qu’elles sont toutes faites selon les règles de l’art, comme la tradition le veut.

 

Mano Cornuto

Le comptoir italien de Griffintown ne fait pas que de délicieux sandwichs schiacciata. Leurs pâtes maison sont tout aussi délicieuses, et vous me voyez venir : la sauce bolognaise est riche et réconfortante à souhait ! On prend également un malin plaisir à faire la scarpetta avec un morceau de focaccia… Avec leur superbe salade César en accompagnement, vous avez ici de quoi faire jalouser vos voisins.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *