Top 10 — Mes meilleurs restaurants de poulet à Montréal

paradis_bbq_le_cuisinomane

Top 10 — Mes meilleurs restaurants de poulet à Montréal

*La liste qui suit représente mes meilleurs poulets à Montréal, à savoir mes préférées, basées sur mes goûts personnels.

 

Si vous me demandez MON plat réconfort de l’hiver, je vous réponds sans aucune hésitation le poulet rôti. Qu’il soit travaillé à la portugaise, façon BBQ ou jerk… Tant qu’il est apprêté de manière à ce qu’il soit encore bien juteux et que l’on fasse un Obélix de nous-mêmes en le terminant avec les doigts, je n’ai rien à dire. Mon vrai plaisir coupable !

Voici donc un top 10 de mes poulets rôtis préférés à Montréal ! 10 belles adresses qui sauront à tout coup me procurer beaucoup de bonheur – et certainement le vôtre. 🙂

 

Top 10 –  meilleurs poulets à Montréal
Catégorie POULET PORTUGAIS

 

Campo

Je suis tombé en amour avec le Campo dès ma première visite. Peu importe de la manière dont vous préférez manger votre poulet (rôti, en salade, en poutine, à l’intérieur d’une soupe poulet et nouille et j’en passe), la préparation du poulet est toujours à point. Le Campo fait d’ailleurs partie du Groupe Ferreira (Ferreira Café, Taverne F, Café Vasco da Gama), ce qui est, selon moi, un bon gage de qualité.

  • Mon choix #1 : le demi-poulet.
  • Mon choix #2 : la poutine portugaise (ma meilleure poutine portugaise à Montréal)

https://campomtl.com/fr/

Cantine Emilia

Je vous présente la Cantine Emilia, ma découverte de l’été 2018 ! Je me souviens encore d’être assis sur leur miniature terrasse au soleil, un samedi midi, en train de me salir (encore une fois) les doigts et le rebord des lèvres avec leur poitrine de poulet bien juteuse, badigeonnée de la sauce Emilia piquante à souhait… En alternance avec une bouchée de leur salade Jano pour apaiser le feu en bouche. Je repars avec un doggy bag cachant 5 natas : original, Oréo, Reese, Nutella et Nutella-beurre d’arachide. Oops ! J’ai néanmoins eu une préférence pour l’original. On peut maintenant retrouver la Cantine Émilia dans la halle gastronomique Le Central, ainsi qu’à leur troisième succursale sur Saint-Viateur.

  • Mon choix #1 : la salade Jano
  • Mon choix #2 : le poulet !

http://cantineemilia.ca/

poutine-poulet-emilia
Festin portugais au Emilia
Romados

Je ne veux surtout pas tomber dans les clichés, mais le poulet portugais du Romados est difficile à battre. Le poulet est juteux comme j’ai rarement vu… Surtout lorsque le beau morceau de viande est badigeonné de leur huile piquante ! Remède réconfort par excellence. D’ailleurs, bonne nouvelle pour les amateurs du Romados : on retrouve le même poulet (et poutine!) à leur comptoir au Timeout Market.

  • Mon choix #1 : le poulet
  • Mon choix #2 : le poulet !

http://romados.ca/

Janos

Existant depuis 1974 et bien situé sur le Boulevard Saint-Laurent dans le Plateau Mont-Royal, le portugais Janos n’a plus besoin de rien à prouver à qui que ce soit. Lorsque l’on veut s’asseoir tranquille dans un restaurant chaleureux et manger du portugais entre amis, je vous conseille fortement le Janos. Sachez qu’il n’y a pas que du poulet au menu. On peut se laisser tenter par d’autres spécialités portugaises comme la pieuvre, les sardines grillées, les côtelettes d’agneau et d’autres grillades.

  • Mon choix #1 : Combo demi-poulet
  • Mon choix #2 : Les sardines grillées en entrée

https://www.janogrillades.ca/

Ma Poule Mouillée

Eh non, je ne pouvais pas passer à côté de ce restaurant très achalandé du Plateau. Tellement, qu’attendez-vous à faire la file certains beaux jours de l’été en pleine heure de pointe ! Mais, que vous fassiez la file ou non, le poulet et la poutine en valent réellement la peine. Si vous n’y êtes jamais encore allé, qu’attendez-vous ?

  • Mon choix #1 : le Louis Cyr (assiette demi-poulet)
  • Mon choix #2 : la poutine

http://mapoulemouillee.ca/

Catégorie POULET BBQ

 

Mon Petit Poulet

Mon Petit Poulet est ma dernière découverte en termes de poulet. Je suis non seulement tombé en amour avec leur volatil préparé avec un mélange d’épices spécial, mais pour l’ensemble de l’œuvre — un brin décadent. Prenons simplement le hot chicken, qui prend forme par un énorme pain brioché, dans lequel renferme poulet frit et fromage en grains pané, puis recouvert de leur délicieuse sauce brune maison et petits pois vers. Mon seul bémol ? Le ratio poulet-sauce-pain. Trop de pain, ou pas assez de sauce et de poulet. Un vrai péché. Aussi étrange que cela puisse sembler, j’ai aussi adoré leur salade César ! Enfin, je vais devoir revenir soit pour le Club Duplex ou le Burger La Patrie.

  • Mon choix #1 : Quart de poulet accompagné de la salade César
  • Mon choix #2 : Hot chicken (accompagné d’une petite poutine si vous êtes bien gourmand !)

https://www.monpetitpoulet.ca/

petit_poulet-le_cuisinomane
Le fameux hot chicken du Petit Poulet
Paradis BBQ

Le nom le dit. Le poulet est bien dodu, juteux et décliné de plusieurs façons : à la rôtissoire, frit, en (décadent) club sandwich, en salade gourmande, en burger, en poutine, en hot chicken, en ailes de poulet… Même si ce n’est pas trop ma tasse de thé, ils offrent aussi des côtes levées qui m’ont l’air, sommes toutes bien bonnes. Mais, ce qui me fait déplacer au Paradis BBQ, c’est bel et bien leur poulet accompagné de leur fameuse purée de pommes de terre avec fromage en grains et gravy, l’une de mes préférées à Montréal. À noter qu’ils sont aussi ouverts pour le brunch du week-end. Petit conseil : réservez quelques jours à l’avance… L’endroit se remplit bien vite !

 

  • Mon choix #1 : Le demi-poulet accompagné de la purée de pommes de terre (en commandant le demi-poulet, vous vous assurez d’avoir votre lunch du lendemain !)
  • Mon choix #2 : Le hashbrown ou le burrito au poulet, offert au brunch

https://www.paradisbbq.com/

paradis_bbq_le_cuisinomane
Festin poulet BBQ au Paradis BBQ
McKiernan

Bien que le dernier restaurant du groupe Joe Beef — accompagné de Derek Dammann de la Maison Publique — ne soit pas une rôtisserie, le poulet rôti qu’ils servent est réellement digne de mention. Et ce, je dois dire tout comme (presque) l’entièreté des items sur le menu ! Si vous y allez seul, tout ce que j’ai à vous dire c’est bonne chance lorsque viendra le temps de commander qu’un, ou deux plats. Le McKiernan fait d’ailleurs partie de mes restaurants coups de coeur 2018.

 

  • Mon choix #1 : Impossible à faire un choix
  • Mon choix #2 : Laissez-vous surtout de la place pour un beigne en dessert ! 😋

http://www.mckiernanmtl.com

lunch_mckiernan
McKiernan
Catégorie POULET JERK

 

Lloydies

Ah ! La chaleur des Caraïbes… Les grillades sur le feu, les mijotés aux mille et une épices, les bananes pesées, le riz collé… Sans oublier mon favori – vous aurez deviné —, le poulet Jerk ! Bien que l’on retrouve toutes ces spécialités antillaises au Lloydies, mon favori est le poulet jerk, accompagné de bonnes bananes pesées que je submerge d’une de leur sauce piquante maison. Initialement ouvert dans le Mile-End sur la rue St-Viateur, notez que l’on peut maintenant les retrouver au centre-ville, sur la rue Crescent.

 

  • Mon choix #1 : Le poulet Jerk !
  • Mon choix #2 : L’assiette de queue de bœuf (oxtail)

http://lloydies.ca/fr/

lloydies_le_cuisinomane
Festin Jerk au Lloydie
Chef Paul Toussaint (Timeout Market)

Lui qui dirige la cuisine du restaurant Agrikol depuis plusieurs années amène sa culture haïtienne au Timeout Market Montréal, et ce, pour le bonheur de tous. En plus du délicieux Jerk Cornouaille, on peut déguster la cuisine savoureuse de son enfance ; griot, côte levée et un de mes préférés, le riz Djondjon jambalaya. Du bonheur, surtout à -20˙Celcius à l’extérieur !

Mon choix #1 : Jerk Cornouaille

Mon choix #2 : Djondjon Jambalaya

https://www.timeoutmarket.com/

Poulet frit

 

Le Coq Frit

Je vous en parlais ici. Je craque littéralement pour ce petit comptoir à poulet frit, situé dans le Chinatown. On le commande ou le prend à emporter, car il n’y a aucune salle à manger. Néanmoins, je vous assure qu’il vaut la peine. Croquant à l’extérieur, juteux et tendre à l’intérieur… Je le prends avec le rub épicé ou celui à l’ail pour un vrai plaisir coupable.

 

  • Mon choix #1 : Cuisse et/ou pilon de poulet original avec le mélange d’épices épicé;
  • Mon choix #2 : Cuisse et/ou pilon de poulet épicé, sans mélange pour les plus puristes, ou bien avec celui à l’ail.

https://www.lecoqfrit.com

Et vous, quel est votre type de poulet favori ?

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire