Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Je crois que 2020 a été une année où nombreux Montréalais, incluant les chefs, ont renoué avec les sandwichs. Pour notre plus grand plaisir, plusieurs chefs à Montréal se sont amusés autant à redonner les lettres de noblesse aux sandwichs les plus classiques de ce monde, que de les réinventer.
D’ailleurs, on va se le dire : en observant notre réponse et l’engouement face à ces sandwichs, force à constater que nous aimons nous faire bousculer dans tous les sens. Sandwich-beigne au rôti de porc avec rapinis épicés et provolone à tremper dans une bolognaise salumi ? Pourquoi pas, si McKiernan le dit. Le sandwich schnitzel ou à l’agneau du Beba, le Mélange Spécial de la Boucherie Slovenia, le fameux du Mitch Deli : chacun d’eux mérite le déplacement.
Puisque je pense fortement que la tendance sandwich à Montréal se poursuivra en 2021, j’ai décidé de vous proposer une liste de quelques restaurants où l’on peut aisément y aller les yeux fermés pour satisfaire nos envies de sandwichs — et ce, peu importe le style. Banh-mi, porchetta, burger, cubain, déjeuner, jambon-beurre, poulet frit, muffuletta, meatball…
Mais ! Sans rien enlever à ces délicieux sandwichs de ces très bons restaurants, pour moi, rien ne bat un bon sandwich aux tomates juteuses gorgées de soleil du mois d’août avec laitue croquante et mayo, entre deux tranches de pain au levain. Extra poivre sur les tomates SVP.
Allez, voici mes repères sandwichs à Montréal.
Le meilleur des sandwichs à Montréal
Mitch Deli
Pour moi, Mitch Deli est le projet de l’été 2020. Initié par Maxime Gagné, chef enseignant à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, Mitch Déli a vu le jour dans l’objectif de faire travailler ses étudiants. Succès instantané ! Si le sandwich au poulet frit fut à un moment sur toutes les lèvres des Montréalais (autant au sens propre qu’au sens figuré), toutes les créations du Mitch — incluant salades et desserts — sont à découvrir. Suite au déménagement sur le rue Beaubien, le menu saisonnier que propose Maxime et son équipe mérite aussi le détour !
Boucherie Provision
Trois sandwichs me viennent en tête lorsque je pense à la Boucherie Provision, qui est maintenant dotée de 2 succursales : le cubain, le cheeseburger et le brisket. L’ensemble de leur sandwich est sous le signe de la simplicité, mais avec les meilleurs ingrédients possibles et toujours très bien exécutés. Une valeur sure.
- https://www.boucherieprovisions.ca
- 1142 avenue Van Horne, Outremont
- 418 rue Gilford
Fromagerie Bleu & Persillé
Pour les meilleurs grilled-cheese rapport qualité/prix à Montréal, point final !
- www.bleuetpersille.ca
- 1475 avenue Mont-Royal
Olive & Gourmando
Si je vous dis Egg on your face, Cubano, Gustavo, Mambo Italiano… Ça rime plutôt bien avec Olive & Gourmando, n’est-ce pas ? Blague à part, Dyan et son équipe sont les personnes qui mettent le plus d’amour dans leur sandwich. Aucun raccourcit n’est pris : le fameux rôti de porc du Cubano est toujours fait maison (tout comme les autres viandes), les différents pains aussi, tout comme les sauces — et ici, on ne parle pas de simple mayonnaise. Les sauces majoritairement hyper complexes, résultat de plus de 20 ans de travail. Je suis d’accord avec vous, ce ne sont pas les sandwichs les moins dispendieux en ville… Mais croyez-moi, chaque sou est justifié.
- https://www.oliveetgourmando.com
- 351 rue Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal
Capitaine Sandwich
Le nom dit tout. Chez Capitaine Sandwich, on ne mange rien d’autre que des sandwichs ; mais d’excellents sandwichs ! Chaque item du menu représente un clin d’œil à un pays, qui s’en suit de l’histoire du capitaine sur le site web. Le Big Nan est le meilleur vendeur, mais L’Halloumi ne suit pas très loin derrière. Niveau prix, le capitaine est également imbattable. Notez qu’ils ont déménagé dans un plus grand local (enfin !).
- www.capitainesandwich.com
- 4050 de Bullion
Sandwicherie Sue
Ici, c’est le sandwich vietnamien banh-mi est à l’honneur… Et oh qu’il est bon ! Je ne jure que par le char siu aux épices, ainsi que celui au poulet grillé. À noter qu’ils ont maintenant deux succursales et qu’ils ont également déménagé de leur mini local sur Beaubien, en se rapprochant encore plus vers le centre… Bonne nouvelle !
- https://sandwicheriesue.com
- 2524 rue Beaubien Est
- 951 avenue Duluth Est
Dépanneur le Pick-up et Resto bar le Pick-up
Si le Pick-up est reconnu pour le fameux « végé pulled porc », ce serait bête de s’arrêter seulement à ce sandwich : le cubano et le haloumi grillé — pour ne nommer que ceux-ci —, sont également à découvrir. Les desserts sont également délicieux… Pour l’expérience complète, on repart avec une bouteille de vin nature !
Dépanneur : 7032 rue Waverly, http://www.depanneurlepickup.com
Resto-bar : 3739 Rue Ontario Est, https://www.restobarlepickup.com
Boucherie Lawrence, Larry’s
Matin, midi ou soir, le Lawrence a de quoi satisfaire les plus enthousiastes et amateurs de sandwichs de Montréal. Le matin, on se rue sur le sandwich déjeuner. Le midi, si l’on ne craque pas encore pour le sandwich dej (qui est offert toute la journée), mes choix vont à leur version de la porchetta ou le banh-mi. Le soir, on ne peut faire autrement que de prendre le burger ou le végé burger, accompagné d’un petit plat de légumes de saison.
- https://lawrencemtl.com/larrys/
- 5237 boulevard Saint-Laurent
Brasserie Le Réservoir
Si vous vous baladez sur le Plateau dans le coin Saint-Laurent et Duluth sur l’heure du midi, un petit arrêt au Réservoir pourrait être bien d’adon. Que vous ayez envie d’un bon sandwich aux tomates à déguster tout en montant la Main avec le soleil tapant ou celui au poulet frit pour caresser les journées glaciales, le Réservoir est certainement l’un des bars où l’on mange le mieux à Montréal.
- http://reservoirbrasseur.com
- 9 avenue Duluth Est
Campo
Le sandwich portugais à son meilleur. Prenez le pain papo seco (pain portugais caractérisé par l’ajout de purée de pommes de terre rendant sa mie très moelleuse), ajoutez le fameux poulet mariné puis grillé sur broche du Campo et la sauce maison. Rien de plus, rien de moins et c’est parfait ! L’équipe vient également tout juste de lancer la boîte « faites vos propres sandwichs Campo » incluant poulet, bifana, 6 pains, salade de chou, 6 biscuits à cuire, chips maison et sauce Campo. De quoi faire saliver !
Le Campo fait également parti de mes poulets préférés à Montréal.
- https://campomtl.com/fr/
- 1108 boulevard Maisonneuve Ouest
McKiernan
Même si le McKiernan offre bien plus que des sandwichs, je dois dire que ces derniers sont assez excitants. Si vous êtes à la recherche du meilleur muffuletta en ville, il se pourrait fort bien qu’il se trouve ici. Le schnitzel de porc – offert parfois en version végé -, est également plus que satisfaisant. Enfin… Peu importe qu’est-ce qu’il leur passe par la tête (ou entre leur main), s’il se retrouve au menu, c’est parce qu’il y a une raison. Allez-y.
- https://www.mckiernanmtl.com
- 5524 rue Saint-Patrick #200
Dat Aliis
Dat Aliis est un nouveau petit comptoir vietnamien comme on adore. La qualité est préférée à la quantité, en n’offrant que les rouleaux de printemps, des bols bun, quelques salades, mais surtout, de délicieux banh-mi. Afin d’en juger la qualité, on opte pour la plus classique des baguettes à la viande froide et pâté de foie. Une option végétalienne est également disponible avec tofu et tartinade d’avocat.
- Instagram Dat Aliis
- 322 rue Beaubien Est
Mano Cornuto
Tant qu’à faire l’une des plus fluffy et savoureuses schiacciata* de Montréal, pourquoi ne pas en faire de succulents sandwichs ? Ici, la qualité est préférée à la quantité, alors que deux à trois sandwichs sont offerts. Mon préféré ? Mortadelle, pancetta, purée d’artichaut et miel à la truffe.
*Schiacciata est très similaire à la focaccia, venant de la région de la Toscane.
- https://www.manocornuto.ca
- 988 rue Ottawa
Clarke Café
Si vous avez une rage de sandwich classique italien — vous savez, ce pain ciabatta à croûte mince et aérienne comme un oreiller, puis garnie de saucisses italiennes avec piments forts, ou d’escalopes de poulet frit avec laitue, tomates et aubergines marinées, ou encore à la gourmande porchetta… Le détour dans Pointe-Saint-Charles peut soudainement être une source d’excitation.
- https://clarkecafe.com
- 2483 rue Centre
Elena (Club social PS)
Au Elena, plus souvent qu’autrement, il n’y a qu’un ou deux sandwichs (hoagie) disponibles. Peu importe qu’il soit aux boulettes de viande, au capicollo, à la mortadelle ou au poulet façon César, vous devez mettre la main dessus.
- https://www.coffeepizzawine.com
- 5090 rue Notre-Dame Ouest
Pastel Rita
Le Pastel Rita est beaucoup plus qu’un café de troisième vague. J’ai connu le nouveau propriétaire Jocelyn Despres lorsqu’il était à temps plein maître d’hôtel au restaurant Le Mousso, en même temps de faire son apprentissage en tant que barista à mon café préféré, le Paquebot. Lorsque les astres se sont enlignés, il a sauté sur le Pastel Rita… Et ça lui fait plutôt bien — d’une part parce qu’il a ramené du café ZAB, et d’autre part, parce qu’avec ses anciens collègues, ils ont créé un menu sandwich à première vue simple, mais intelligent et surtout délicieux. Allez-y pour le jambon blanc (venant de Aliments Viens) avec grébiche et/ou celui aux crevettes avec katsuobushi.
Le Pastel Rita fait parti de mes cafés préférés où travailler à Montréal.
- https://www.pastelrita.com
- 5761 boulevard Saint-Laurent
Kahwa Café
Le secret le mieux gardé de l’Avenue Mont-Royal ? Possiblement. Essayez de trouver un petit café qui cuit le pain à la commande, puis garnit d’une délicieuse merguez et d’une sauce harissa maison… C’est également l’un des seuls endroits à Montréal où déguster le traditionnel sandwich tunisien Lablabi, composé de pois chiche aux épices, d’harissa, puis terminé avec du thon ou sardine. Le tout, toujours dans le pain tout chaud cuit à la minute ; à essayer.
- Page Instagram de Kahwa Café
- 331 avenue du Mont-Royal Est
La Panzeria
Lorsque l’on pense à La Panzeria, nous pensons plutôt au panzerotti, à la (délicieuse) focaccia Barese ou aux pâtes maison qui vous feront voyager dans les Pouilles. Mais, savez-vous que le menu cache un panino polignano ? Il ne suffit qu’à le demander… Pour vous rendre compte que pieuvre, burrata et rapini forment un trio phénoménal.
- Site web
- 4084 rue Saint-Denis
0 commentaire