
17 Nov Top 8 bûches de Noël à Montréal à offrir ou à s’offrir
Que la tradition se poursuit ! Certes, celle de la bûche de Noël qui ornera la dernière tablée de votre souper des fêtes, mais aussi des bûches qui ont de quoi attirer toute notre attention.
Cela fait 8 ans que je scrute d’un œil attentif toutes les créations des chefs de la ville, et je dois dire que d’année en année, le dévoilement est toujours de plus en plus attendu.
Pour cet article des meilleures bûches de Noël selon mes préférences personnelles, je me suis simplement posé la question : si j’avais à acheter 8 bûches de Noël pour clore 8 soupers avec les personnes les plus importantes pour moi, lesquelles je choisirais ?
Je vous laisse donc avec 8 adresses qui proposent un Noël à leur manière, ainsi que pour chacune, la bûche qui ferait son chemin sur ma table.
P.S. Je vous revient bien vite avec mon dossier annuel Panettone !
Mon top 8 – meilleures bûches à Montréal
Nanana
Toute dernière pâtisserie à voir le jour à Montréal, le Nanana est le projet de la « team sucrée » du bar à vin le Ratafia. Pour leur premier Noël, je dois avouer avoir été impressionné par leurs créations ! L’équipe y va de trois nouvelles créations : le Nanana cake édition Noël (parfum cardamome, anis étoilé & chocolat), la couronne de Noël (parfum épices, marron & clémentine), ainsi que la Bûche Blanche sans gluten (chocolat, café & boisson Aléa (saveurs de crème brûlée)).
Les amoureux du Médovik, du Fresh (vanille-coco) et de la Forêt-Noire pourront aussi opter pour ces douceurs.
À noter que toutes les créations (sauf le Nanana Cake), sont disponibles en version individuelle.
- Mon choix personnel : choix difficile entre la Bûche Blanche et le Nanana Cake !
- Prix : entre 40$ et 60$, allant de 6 à 10 personnes
- https://nananamtl.com
- 155 rue Jean-Talon Est, Montréal
Chez Potier
Olivier Potier et son équipe ont « bûché » sur trois fabuleuses créations ayant tout le potentiel d’orner d’élégance la tablée finale. La bûche Agrumes & Marrons (sans gluten) marie agilement la mandarine, le yuzu et la clémentine avec une délicate mousse aux marrons d’Ardèche et à la vanille, un biscuit aux marrons, ainsi que des éclats de marrons glacés. Si on reste dans la fraicheur et l’acidité, la Babaxotique, avec un baba imbibé au fruit de la passion, un crémeux vanille & passion, une mousse légère aux zestes de lime, le tout sur un biscuit aux amandes plaira aux friands d’acidité. Les amoureux du duo imbattable chocolat-noisettes tomberont quant à eux sous le charme de la Costa Rica (faisant référence au chocolat Grand Cru d’origine).
Pain d’épices, stollen et kouglof sont aussi disponibles.
- Mon choix personnel : Agrumes & Marrons
- Prix : 58$ (6 personnes)
- https://www.chezpotier.com
- 630 rue Wellington, Vieux-Montréal
Dalla Rose
Pour terminer votre soirée en fraicheur, une bûche glacée est tout indiquée ! La crèmerie tant aimée Dalla Rose, qui ne coupe pas les coins ronds quand vient le temps de sélectionner les meilleurs ingrédients que possible, a créée trois bûches très prometteuses : Choco-Noisettes (incluant notamment une glace à la noisette et un semifreddo chocolat au lait), Pistache-Citron (glace pistache, nougat au miel, crème de citron, biscuit pistache) et Tiramisu (glace espresso, semifreddo mascarpone, sablé au chocolat).
- Mon choix personnel : Pistache-Citron
- Prix : 85$ (10-12 personnes)
- https://www.dallarose.ca/fr/
- 4609 rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Mélilot
Aurélien Kerzerho, pâtissier de ce nouveau coin gourmand de la rue Laurier, allie à merveille délicatesse, justesse et gourmandise. Pour son premier Noël, trois créations individuelles (aussi disponibles en grand format), en plus de deux bûches sont disponibles du 1er au 31 décembre. Le Sapin (chocolat & sapin), le Mont-Blanc (marron, mélilot & sortilège) et la Sphère de Noël (citron, canneberges, comptonie voyageuse (arôme légèrement mentholé rappelant le thym et le laurier)) sont les trois créations disponibles à la fois en version individuelle qu’en grand format. Du côté des bûches, nous avons droit à la Clémentine (clémentine, café & clavalier d’Amérique), ainsi que la Chocolat (chocolat en différentes textures et feuilletine amandes-noisettes, nappage fumé).
- Mon choix personnel : Bûche Chocolat (ou le sapin en portion individuelle)
- Prix : Entre 40$ et 60$ (4 à 6 personnes)
- https://patisseriemelilot.com
- 1062 avenue Laurier Ouest, Montréal
Sachère Desserts
Fidèle à elle-même, la cheffe pâtissière Sonya Sammut y va d’audace en alliant des saveurs pas tout à fait traditionnelles, mais qui donnent envie. Elle est également une des rares à proposer des options véganes ou sans gluten, par exemple la bûche Alba (végane), aux saveurs de noix de coco, de noisettes, de pain d’épices, de canneberges et de thé Lapsang souchong, ainsi que la Yuki (sans gluten), combinant noix de coco, thé jasmin, vanille et litchi. Sa troisième bûche, la Kuro, cache sous des garnitures très sobres un gâteau au sésame noir, un confit citron, une mousse et un caramel coulant yuzu. J’adore le contraste ! Boîte de biscuits de Noël et pain d’épices sont aussi disponibles.
- Mon choix personnel : Bûche Koro et le pain d’épices
- Prix : 40$ à 75$, allant de 3 à 10 personnes
- https://sacheredesserts.com
- 1274 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Rhubarbe
Fidèle à ses habitudes, la cheffe Stéphanie Labelle propose deux bûches tout en contraste ; une première qui plaira aux amateurs de chocolat, puis une seconde aux friands d’acidité. La bûche chocolat sera associée à la noisette et au café (biscuit praliné, biscuit noisette, mousse chocolat et mascarpone café), tandis que la Citron sera mariée à la clémentine (crème citron, gelée clémentine, mousse et biscuit à l’huile d’olive). Son fameux kouglof, cake aux fruits et sapin en choux complète une partie de son offre du temps des fêtes.
- Mon choix personnel : Chocolat
- Prix : 50$ (6 personnes)
- https://patisserierhubarbe.com
- 1479 rue Laurier Ouest, Montréal
Ô Petit Paris
Cette année, pour Noël, l’équipe en pâtisserie à la boulangerie Ô Petit Paris joue les cartes de l’élégance, ainsi que le côté chic et épuré pour leurs trois bûches. Il faut voir si le goût s’en suit, mais je dois dire que visuellement, elles donnent très envie ! Entre la Mangue-Passion (avec une compotée d’ananas flambée au rhum, cardamome et yuzu), la Vanille (vanille, amandes et noisettes) et Cacao Origine (chocolat noir et lait avec un praliné noisette), tous les profils aromatiques sont bien exploités.
- Mon choix personnel : Vanille
- Prix : 44$ (6 personnes) 53,90$ (8 personnes)
- https://opetitparis.com
- 1592 avenue du Mont-Royal Est
Farine & Cacao
Le très talentueux chef pâtissier Christian Campos, qui a récemment déménagé sa pâtisserie sur la rue Ontario, célébrera son premier Noël à cette adresse avec trois créations aux saveurs très complémentaires qui feront voyager avec plusieurs ingrédients très nichés. Il travaillera notamment le sirop d’algarrobina (spécialité péruvienne obtenue par l’ébullition des gousses de caroubier) qu’il mariera avec l’ananas, le chocolat au lait et la vanille, le matcha à travers une création japonisante (mandarine, yuzu, mousse légère au fromage), puis une troisième qui raisonne un peu plus québécois avec caramel de sapin, appuyé par le chocolat et un croustillant praliné amandes et sarrasin.
- Mon choix personnel : Kinako – Matcha, mandarine et yuzu
- Prix : 52,50$ (4-6 personnes), 80$ (8-10 personnes)
- https://www.farineetcacao.ca
- 1315 rue Ontario Est, Montréal
No Comments