En toute honnêteté, gastronomiquement parlant, l’année 2021 fut extraordinaire. Au courant des 7 derniers mois, les chefs, restaurateurs et les équipes en salle se sont littéralement surpassés pour nous en mettre plein la vue et les papilles. Tellement, que je pense avoir mieux mangé au restaurant pendant ces mois que les cinq dernières années. Je ne sais pas si ça coïncide avec le retour en cuisine de plusieurs chefs propriétaires (par manque de personnel), ou bien c’est uniquement un adon, mais personne ne va se plaindre.
À lire aussi : mon top 10 plats de l’année 2021
En 2021, ces restaurants se sont distingués non seulement par ce qui m’a été servi ; ces endroits m’ont transporté dans leur univers, dans la tête du chef, m’ont provoqué des émotions, des surprises… M’ont parfois fait passer des soirées dont j’aurais préféré qu’elles ne se terminent jamais – et parfois mon départ fut nécessaire pour le bien-être de mon ventre qui allait exploser.
Sommes toutes, cette brillante combinaison de plats intelligents et bien exécutés, d’un service approprié, de la carte des vins, de l’ambiance et de la facture font de ces restaurants mes 10 meilleures expériences de l’année.
Lire mon palmarès 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020
Mes 10 meilleurs restaurants de l’année
Pastel
On y va pour le grand menu dégustation, pour savourer un maximum de plats méticuleusement travaillés par, selon moi, le meilleur chef de la relève Yoann Van Den Berg. On ne doit pas se laisser flouer par des assiettes qui peuvent sembler simples : c’est bien ici que l’on déguste parmi les plus complexes et sophistiqués à Montréal. Pour comprendre et en lire davantage, je vous invite à lire ma critique du restaurant Pastel. Sinon, une visite s’impose !
0 commentaire