Liste des restaurants à emporter ou à livrer à Montréal

takeout_montreal

Liste des restaurants à emporter ou à livrer à Montréal

Du 1er au 28 octobre, participez au concours/défi Takeout octobre ! Voici tous les détails.

 

Si à cause du Coronavirus tous les restaurants à Montréal ont dû fermer les portes pour une durée indéterminée, plusieurs d’entre eux offrent une option en takeout ou en livraison, de manière à toujours profiter de nos restaurants favoris à la maison.

J’ai décidé de catégoriser les restaurants ainsi d’abord pour faciliter votre recherche, puis de rendre le tout un peu plus… Ludique, et ce, sachant que plusieurs restaurants auraient pu se retrouver dans plus qu’une catégorie.

 

Outre les suggestions ci-dessous, vous pouvez également trouver de l’inspiration pour votre prochain takeout, à l’intérieur de ces articles :

 

À lire aussi : Les 10 commandements pour venir en aide au secteur de la restauration.

 

Restaurants offrant des options à emporter ou à livrer à Montréal

 

Le meilleur de l’Italie
Caffè Un Po Di Piu

Du mardi au samedi, appelez ou rendez-vous directement au Un Po Di Piu pour emporter du gros bonheur à la maison : focaccia, salades, polpette, gnocchi, burrata, tiramisu, le fameux gâteau à l’huile d’olive et bien plus. Une section épicerie fine très bien garnie de magnifiques produits italiens est une autre raison (très) valable de s’y rendre sur place !

https://www.caffeunpodipiu.com

 

Mano Cornutto

Commande à emporter ou en livraison au Mano Cornuto, et ce, 7 jours sur 7. Repas « sugo » changeant aux semaines, pâtes fraîches, burrata et surtout, il serait bien bête de passer à côté de leur fameux schiacciata.

https://www.manocornuto.com

 

Graziella

Ce sont des plats réconfortants, aux saveurs d’Italie que Graziella préparera tous les jours, et ce, à emporter seulement. Appelez directement au restaurant pour passer votre commande.

http://www.restaurantgraziella.ca

 

Moccione

Si vous n’avez jamais réussi à avoir une réservation… Voici le moment de savourer les meilleurs maccheroni bolognaise de Montréal, mais aussi plusieurs autres pâtes maison, quelques antipasti et desserts italiens. Menu disponible sur le site web.

https://moccione.com

 

San Gennaro

Une de mes pizzas al taglio préférées en ville. On commande directement en ligne pizzas, bombolone, cannoli et café. Si vous n’avez encore jamais goûté la pizza patate e caciocavallo, vous manquez définitivement quelque chose. Également parfait pour le brunch !

https://sangennaro.mobi2go.com

 

Moleskine

Voici la meilleure pizza faite par un non-italien, soit le très talentueux chef Frédéric St-Aubin ! Il ferait peut-être froisser quelques Italiens puristes avec ses garnitures 100% québécoises, mais oh que ça nous fait plaisir. Cueillette au Moleskine ou livraison disponible, du mercredi au dimanche.

https://www.moleskinerestaurant.com/

 

No.900 Pizzéria Napolitaine

Un nouveau menu a été conçu par le chef exécutif Mirko D’Agata et son équipe, qui, en plus d’une vaste sélection de pizza, quelques entrées et desserts, inclus une section épicerie. Sauce à pizza, boule de pâte à pizza, potage, huile d’olive, vinaigre balsamique et plusieurs autres choix pour garnir votre garde-manger de délicieux produits italiens.

no900.com

 

Vesta et Gema

Aux Vesta et Gema, faites-vous livrer la pizza, ou allez la chercher directement sur place. Fais également partie de mes pizzas préférées à Montréal.

https://vestamtl.com

https://pizzeriagema.com

 

La New-Yorkaise

Pizza de style… New-yorkais, vous aurez compris ! Elle est mince, énorme et délicieuse. À emporter ou en livraison. Parfait pour la petite famille.

https://www.lanewyorkaise.ca

 

Barcola

Les fidèles clients et les Montréalais qui tardent à découvrir le bistro italien Barcola pourront le faire dans le confort de la maison. L’équipe a développé un menu très complet comprenant des entrées, des pâtes maison, des sandwiches focaccia, ainsi que quelques desserts. Commandes à emporter et en livraison via Doordash. Menu disponible en ligne.

http://www.barcolabistro.com

 

Marchigiani

On me dit à l’oreille que c’est au Marchigiani que l’on peut déguster la meilleure porchetta de Montréal… À découvrir !

https://www.instagram.com/marchigianimtl/

 

Brigade Pizza

Pour une bonne pizza napolitaine, trop souvent sous-estimée.

http://brigadepizza.com

 

Slice and Soda

Pizza style New York à la pointe ou entière et soda maison. Testé et approuvé ! Disponible à emporter ou par UberEats, DoorDash et Foodora.

https://www.sliceandsoda.ca/

 

Morso

Plus je mange cette pizza de style romaine al taglio du talentueux chef Mirko D’Agata, plus je suis en amour. Légère, aérienne, craquante… Avec des ingrédients de première qualité, on ne peut demander mieux. On profite également de la section « Alimentari », qui propose plusieurs produits chouchous du chef, allant des rapinis en conserve — testé et approuvé —, jusqu’à ces tomates en conserve préférées.

Ce n’est pas pour rien qu’elle est dans mes pizzas préférées à Montréal !

https://morso.co

 

Il Miglio

C’est à la succursale sur Saint-Laurent que l’on peut se rassasier de délicieuses pâtes fraîches, comme le Il Miglio sait si bien les faire. Si vous vous ennuyez des fameuses campanelles aux champignons, sachez que vous pouvez acheter la sauce en format de 1 litre ! L’incontournable lasagne est également au menu, tandis que les autres items varient au fil des semaines. Livraison disponible pour toute commande de 50$ et plus, ou cueillette directement au restaurant.

https://www.ilmiglio.ca

 

 

Gastronomie de haute voltige… À la maison

 

La Chronique

Les chefs De Montigny et De Canck se lancent : on peut maintenant s’offrir une parcelle de La Chronique dans le confort de chez soi, soit avec un menu table d’hôte 3 services (qui se renouvellera au fil des semaines), ou 4 services pour deux personnes. Quelques plats à la carte s’ajoutent — focaccia, salade, gratin, magret de canard, des produits frais — viandes, poissons, légumes, ou encore quelques produits secs comme leur vinaigrette maison. Sur réservation seulement en appelant directement au restaurant.

https://lachronique.qc.ca

 

Le Mousso

Très prochainement, Antonin et son équipe mettront sur pied un service à emporter qui risque de promettre. Le meilleur moyen de rester à l’affût est de consulter régulièrement le compte Instagram du restaurant.

https://www.instagram.com/lemousso/

 

Chez Sophie

La chef Sophie, pour l’occasion, troquera les plats ultras raffinés qu’elle propose habituellement à ses clients en salle par des créations plus gourmandes, parfaites pour toute la famille. Toutefois, je n’ai aucun doute que ce sera tout aussi savoureux.

http://www.chezsophiemontreal.com

 

Bouillon Bilk et le Cadet (Projet Rhinocéros)

Rhinocéros est le projet des renommées restaurants Bouillon Bilk et le Cadet. Pour le Coronavirus, ils proposent un menu à emporter ou en livraison, évoluant au fil des semaines. Le menu comprend 5 sections : Entrées à partager (pleurotes grillés, saumon saisi, crabe), le Marché (focaccia, pain au levain, potages, rillettes, betteraves marinées, etc.), les Prêts à griller (poulet entier piri-piri, pieuvre, côte de bœuf), les Desserts, ainsi que les Vins. Prochainement, on pourra aussi acheter des légumes frais de la Ferme la Pelletée.

https://www.bouillonbilk.com ou https://www.restaurantcadet.com/

 

H4C par Danny Bolduc

Après quelques semaines d’arrêt afin de repenser à la situation avec son équipe, le trio composé du chef Danny, du maître d’hôtel Alexandra et du sommelier Jonathan sont arrivés à une conclusion qui plaira certainement aux plus épicuriens : une Boîte signée H4C dont le contenu changera toutes les semaines, en plus d’un Marché H4C. Des vins pourront s’ajouter à votre commande, soigneusement sélectionnée par Jonathan. Pour découvrir le contenu de la Boîte H4C, c’est un rendez-vous sur leur page Facebook, ainsi que sur le site web.

Lire mon expérience au H4C par Danny Bolduc.

Le H4C faisait également partie de mon palmarès restaurants coups de cœur 2019.

https://www.leh4c.com/

 

Hoogan & Beaufort

Un menu à l’image du chef Jetté, de quoi réjouir sa fidèle clientèle et charmer une toute nouvelle. Pâtes fraîches — notons les raviolis au crabe des neiges —, pièces de viande locales grillées au charbon et sans oublier sa fameuse focaccia brûlée. Les légumes ? Aussi brûlés, qu’on aime tant !

www.hooganetbeaufort.com

 

Montréal Plaza

Livraison et cueillette directement au restaurant du lundi au vendredi, pour le Montréal Plaza. Au menu, on peut manger un « chili super bon », quelques salades du Foodchain et des plats réconfortants comme une moussaka, des polpettes, un parmentier aux quatre viandes et bien plus. Une entrée m’a tout le moins fait de l’œil : celui des bourgots gratinés et beurre de miso, un de plats préférés du chef Crête !

https://montrealplaza.com

 

Le Renoir (Hôtel Sofitel)

Le Renoir, un de mes restaurants d’hôtel préférés de la ville avec Olivier Perret aux commandes de la cuisine, se lance dans les repas à emporter et à livrer. Le menu très diversifié, va du plus réconfortant parmentier de canard et courge, gratin dauphinois et ratatouille, jusqu’à la fraîcheur de la salade de betteraves, gravlax de saumon et salade niçoise au thon. Le chef pâtissier Clément Tilly se met également de la partie en vos proposant plusieurs créations sucrées : macarons, glaces, rocher, ainsi que quelques gâteaux sur commande seulement. Oh ! J’oubliais. Si j’étais vous, je ne passerais pas à côté du fameux pâté croûte offert en quart, en demi ou entier (sur commande 72h à l’avance). Le temps des fêtes arrive… Je dis ça juste comme ça !
Livraison gratuite à l’achat de 100$ et plus.

https://restaurant-renoir.com

 

Maison Boulud

Osez le raffinement de la Maison Boulud à la maison. Plusieurs classiques indétrônables y figurent comme le foie gras maison et la salade d’endives, poires et Bleu Bénédictin, ainsi que plusieurs autres belles créations de saison incluant un velouté de courge avec lait d’amandes maison, un steak de chou-fleur et un suprême de pintade accompagné d’un risotto d’épeautre et pomme. Avec un qui a du panache, vous aurez de quoi passer une très belle soirée.

https://www.maisonboulud.com/francais/

 

Jatoba

La finesse du chef Olivier Vigneault à la maison, très tentant ; d’autant plus que le menu à emporter est absolument magnifique ! La classique morue noire du Jatoba, homard grillé, quelques dumplings, ainsi que plusieurs sushis et sashimis sont quelques exemples du menu bien étoffé du Jatoba. Du mercredi au samedi. Livraison disponible.

https://www.jatobamontreal.com

 

Ikanos

Un de mes restaurants préférés de poissons et fruits de mer, Ikanos, se met plus que jamais en mode à emporter et livraison en ajoutant deux nouvelles entités à celle déjà présente : Kefi – Taverne grecque par Ikanos et Yuno – Sushi par Ikanos. Tandis qu’au Yuno on comble notre rage de sushis « avec une petite twist » – comme m’a précisé le chef Constant, c’est à la taverne qu’on se réconforte avec le spanakopita de la famille du chef, la salade grecque, ainsi que gyros et de souvlaki. À noter que les grands classiques du Ikanos sont aussi disponibles : allez-y pour la pieuvre grillée et le loup de mer entier cuit au four Josper, avec quelques poissons crus en entrée.

www.ikanos.ca 

 

Cuisine du terroir rafraîchissante

 

Darna Bistroquet

La chaleur, la convivialité et la générosité du Maroc avec une petite touche à la française, avec de magnifiques produits du terroir : voici ce que propose un de mes restaurants chouchous, le Darna Bistroquet. Le chef David Pellizzari a concocté plusieurs « combos » — A.K.A festin —, soit pour deux (70$) ou pour quatre personnes (115$). Il est également possible de créer votre propre boîte Kémia comprenant 6 petits plats de votre choix, que vous pouvez également complémenter avec tajine, couscous, ou soupe harissa. Un festin, je vous avais dit ?

https://www.darnabistroquet.com

 

Foxy

Ramenez des effluves de braises et de flammes du restaurant Foxy à la maison avec leur service à emporter. Un menu apéro à 30$ est disponible, mais tant qu’à se déplacer, allez-y pour le quatre services pour deux personnes à 60$. Un accord vin est aussi offert pour 40$ supplémentaire (une bouteille de vin soigneusement choisi par la sommelière Kaitlin Doucette)

https://foxy.restaurant/fr

 

Gabrielle

Ouvert quelques semaines avant le deuxième confinement, Gabrielle, le nouveau projet des talentueux chefs Samuel (Laurie-Raphël) et Alexis (Hoogan & Beaufort) proposent deux menus à emporter : un prêt à emporter, puis un prêt à manger. Le premier est parfait pour repartir avec son souper à la maison que l’on aura simplement à réchauffer, tandis que le prêt à manger se mange dans les minutes qui suivent et qui sont toujours préparées à la commande. Une petite section épicerie est également mise à votre disposition s’il vous manque quelques ingrédients pour votre repas. Ce duo travaille vraiment bien ensemble. Les plats sont bien faits avec des produits locaux et toujours frais. À essayer.

https://gabriellecafe.com

 

Restaurant de l’ITHQ

C’est au tour du restaurant de l’ITHQ de se mettre en mode « takeout » en restant fidèle à leurs habitudes : un menu spectaculaire au goût du Québec, préparé par des chefs de la relève. Deux menus quatre services sont disponibles à 35$ (dont un végétalien), ainsi qu’un menu à la carte.

https://www.ithq.qc.ca/restaurants/restaurant-de-lithq/

Comptoir Sainte-Cécile

Au Sainte-Cécile, on retrouve des frigos remplis de délicieux prêts-à-manger qui sauront plaire à tous : quiche, pâté, parmentier, mac’n’cheese, lasagne et j’en passe. Aussi, plusieurs desserts vous attendent ! Plusieurs vins/cidres/bières sont également disponibles.

https://sites.google.com/view/comptoir-sainte-cecile/accueil?authuser=0

 

BeauMont

Du mardi au dimanche de 13h à 18h, on peut retrouver la philosophie et le savoir-faire du chef Normand Laprise ainsi que de son équipe en plats à emporter, en plus de nombreux produits d’épiceries. Sans oublier une chouette sélection de vins québécois, également disponible à emporter.

https://www.restaurant-beaumont.com/fr/

 

Quartier Général

Un menu oh comment alléchant qui ravira les plus épicuriens nous attend au Quartier Général. Tataki de cerf, cromesquis de porc, joue de veau… Fervent des produits locaux, on risque de voir apparaître tranquillement, de semaine en semaine, de magnifiques légumes du Québec. Commande en ligne et cueillette directement au QG, 7 jours sur 7.

https://lequartiergeneral.ca

 

État-Major

Un menu qui reflète un brin celui de son petit frère — le Quartier Général —, avec un menu assez varié, mettant à l’honneur des produits locaux et de saison. On commande tous les jours, puis on fait la cueillette directement à l’État-Major.

https://etatmajor.ca

 

Mélisse

À la fenêtre takeout du Mélisse, on commande non seulement café/pâtisserie, mais plusieurs petits plats tout en fraîcheur, soit à consommer sur place — grilled-cheese, salades —, ou à réchauffer à la maison comme la pieuvre grillée et mijoté de poulet. Le menu change toutes les semaines, sans oublier la très chouette sélection de vins nature à très bon prix !

https://www.restaurantmelisse.com

 

Pastaga

Martin Juneau et son équipe offrent des plats réconfortants à très bas prix (1$ aux dernières nouvelles), à l’achat d’une bouteille de vin. Un menu plus complet comprenant plusieurs plats du menu régulier est aussi disponible à emporter.

https://www.pastaga.ca

 

Pâtisserie Rhubarbe

La COVID-19 aura eu le dessus de Comptoir Rhubarbe, mais pas du tout sur la Pâtisserie. Les activités du comptoir ont donc été transférées à la pâtisserie, où l’on peut toujours se procurer les délicieux plats salés du chef Joré.

Pâtisserie Rhubarbe

 

Rose Ross

Le Rose Ross est un petit restaurant de quartier qui fait vraiment bien les choses. Le duo en cuisine a plus de 20 ans d’expérience (je vous en parlais ici) et transmet habilement leur amour inconditionnel envers les produits locaux sur le menu. À l’aire du Coronavirus, nous avons droit à une ardoise abrégée, changeante toutes les semaines, à emporter seulement. Sans oublier plusieurs vins d’importation privée à prix doux !

Page Facebook du Rose Ross

 

Chez Victoire

L’Institution de l’Avenue Mont-Royal se lance dans le « à emporter », avec des plats à préparer à la maison à travers la section « Épicerie », puis des prêts-à-manger tout chauds, à consommer sitôt rendus à la maison. Je note plusieurs classiques de la maison : boudin maison, salade de tomates (testé et approuvé), risotto aux champignons (testé et approuvé), ainsi que le chou-fleur (testé et approuvé x1000). Les prix sont raisonnables, puis le vin est à -30% lorsque vous achetez n’importe quel plat ! Livraison disponible, informations sur le site web.

https://chezvictoire.com

 

La Bête à Pain

La Bête à Pain se remet plus que jamais au service à emporter. Potages et quiches côtoient pieuvre grillée, poulet au beurre, bœuf bourguignon, lasagne et autres plats réconfortants. On en profite pour repartir avec quelques desserts !

https://www.labeteapain.com

 

Butterblume

Tandis que du côté épicerie l’équipe du Butterblume s’assure d’avoir du stock en grande quantité (avec une chouette sélection de vins en prime), on peut aussi aller du côté restaurant pour prendre ce que l’on désire à emporter.

https://www.lebutterblume.com

 

Robin des Bois

Au Robin des bois, on propose 4 options très complètes de menu pour plusieurs jours, pour plusieurs personnes, à partir de 50$. On peut choisir l’option de se faire livrer (livraison en 24h), ou d’aller le chercher directement au restaurant.

Les informations sur leur page Facebook

 

Au Pied de Cochon

Le restaurant Pied de cochon se métamorphose en pizzéria pour 28 jours. Vous comprendrez que ce ne sera pas de simple pizza margherita et pepperoni… Mais plus aux 6 fromages, au boudin avec sauce aux pommes et romarin, aux bourgots avec béchamel à l’ail et tenez-vous bien, une au fameux mapo tofu avec foie gras et nouille udon. Vous devinerez que le seul extra possible est un joli morceau de foie gras cru bien assaisonné.

https://aupieddecochon.ca/

 

La Prunelle

L’institution de l’Avenue Duluth propose quelque chose de très intéressant aux passants et aux gens qui s’y déplaceront : un menu à emporter, de style streetfood ! On commande devant le restaurant, puis on reçoit notre commande quelques minutes après, exactement comme avec un foodtruck. Plusieurs plats et préparations mis sous vide peuvent aussi être à emporter à la maison.

http://www.restaurantlaprunelle.com/

 

O’Thym

Cette institution du Village présente un menu à emporter des plus alléchants et attrayants pour les gens qui souhaitent se faire plaisir à la maison. Ingrédients nobles, de saison et majoritairement provenant du Québec ornent le menu : crabe des neiges, champignons des 400 pieds, morue noire et canard de la ferme Canard du Village, pour ne nommer que ceux-ci. Ouvert du mercredi au dimanche, cueillette au restaurant entre 15h et 18h.

https://www.othym.com

 

Le Flamant

Ce petit bijou du quartier Hochelaga-Maisonneuve s’est mis de la partie en offrant des boîtes repas 5 services pour deux personnes à 55$. Le menu change toutes les semaines et est affiché le dimanche sur leur page Facebook. Quelques extras – pâtes fraîches, vins, mais aussi une boîte à brunch est également disponible. Sans oublier les fameux nouveaux desserts de Crémy ! De plus, à l’achat d’une boîte repas, vous obtiendrez 25$ de rabais sur une lame japonaise, signée l’entreprise québécoise Stay Sharp.

Apprenez tout sur les couteaux japonais.

https://restaurantleflamant.com

 

Perles et Paddock

C’est par téléphone ou par le service de livraison UberEats, que le Perles et Paddock offre ses créations d’inspiration internationale. Du plateau de charcuteries jusqu’à la jambalaya, en passant par tajine, empanadas et gravlax, ce restaurant du Griffintown saura plaire à pas mal tous les palais. Plusieurs plats cuisinés sous-vides et une chouette sélection de vins sont aussi disponibles.

Lire mon récent article sur le Perles et Paddock.

https://perlesetpaddock.com/fr

 

Larry’s, Lawrence et Boucherie Lawrence

Du côté du Larry’s et Lawrence, le menu comprend plusieurs classiques de la carte du Larry’s, dont plusieurs existent depuis le tout début, comme le spaghetti au maquereau, la toast nduja et anchoix, puis le Burger. Du côté de la boucherie, vous devinerez que c’est de la viande ! 🙂

www.lawrencemtl.com

 

Hélicoptère et Hélico

De petits plats qui vont changer au fil des jours. Des pâtes fraiches, salades, ainsi qu’un petit menu déjeuner/brunch.

https://helicopteremtl.com

 

Gourmand & Co

À la fois petit café avec pâtisseries, épicerie fine et comptoir prêt-à-manger, Gourmand & Co, situé sur l’Ile des Soeurs, offre tous les jours plusieurs délicieux repas à emporter. On y trouve aussi une chouette sélection de fromages, charcuteries et même du pain frais pour accompagner. Livraison partout sur l’Ile des Soeurs pour seulement 5$.

https://www.gourmand-co.com

 

425 Fahreneit

Ce restaurant de Sainte-Thérèse offre un service de garde-manger en ligne très complet, allant de la viande jusqu’aux prêts à manger, en passant par les desserts, accompagnements et produits en vrac. Il est également possible de choisir son heure de cueillette au restaurant.

https://425f.ca

 

Machiavelli

Le Machiavelli a décidé d’opter pour des menus table d’hôte 2 ou 3 services à emporter, ou en livraison par Foodora. Des plats réconfortants, parfaits pour passer à travers votre quarantaine.

https://www.machiavelli.ca/francais

 

Le Diplomate

Le chef Aaron et son équipe préparent un menu changeant au fil des jours, qui donne véritablement l’eau à la bouche. Tous les vins sont également disponibles à -20% ! Le menu est affiché sur leur site web et leurs réseaux sociaux.

https://www.restaurantlediplomate.com

 

Les Enfants Terribles

Tous les classiques qui font la renommée des restaurants Les Enfants Terribles sont disponibles en livraison ou à emporter. Pogo de chorizo, pâté chinois à la joue de bœuf, mac’n’cheese au bacon, sans oublier leur fameux pouding chômeur.

Voir le menu complet ici. Offre s’appliquant seulement aux succursales de l’Ile des Sœurs et Magog.

 

 

Tapas, paellas, etc.

 

Ibéricos

Croquetas, tortilla, patatas brava, jamón ibérico, pan con tomate, camarón, paella, churros… Si ça vous parle, allez voir le chef Haissam pour votre prochain festin à l’espagnol. La cueillette se fait d’ailleurs au nouveau café qui se trouve à l’étage du restaurant ; une raison de plus pour découvrir l’endroit !

https://www.ibericos.ca

 

Paella Marisol

La chef Marisol vous propose de recréer votre propre paella chez vous, avec son kit à paella ! Cet ensemble, comprenant également la grande poêle à paella en acier émaillé, comprend tous les ingrédients — excepté la protéine —, nécessaires afin de réaliser cette spécialité valencienne. Huile d’olive espagnole, mélange à épices, safran, riz, bouillon et bien sûr, la recette. Quatre choix s’offrent à vous : bouillon de légumes, bouillon de poulet, pour deux personnes (49,95$), ou pour quatre personnes (64,95$). J’adore le concept !

https://paellamarisol.com

 

Tapeo et Meson

Deux institutions dans Villeray, brillamment chapeauté par la chef Marie-Fleur St-Pierre et ses acolytes Victor, Sébastien et Pedro. Chaque plat concocté par la cheffe dévoile clairement son amour pour ce pays, allant du simple patatas bravasjusqu’à la paella. Osez donc pour le ceviche façon gin & tonic ou le fideos !

https://restomeson.com et http://restotapeo.com

 

Tacos ? Síííí !

 

Grumman’78

Tacos à emporter. Pourquoi ne pas repartir avec une bouteille de vin avec ça. Fais également partie de mes tacos préférés à Montréal.

https://www.grumman78.com

 

Tacos Frida

Vos rages de tacos authentiques seront amplement comblées au Tacos Frida ; ils font d’ailleurs partie de mes tacos préférés à Montréal. Disponible par livraison via UberEats.

https://www.tacosfridamtl.ca

 

Poulet frit

 

Roch le Coq, Holee Chix, Le Coq Frit, Bucky Rooster’s, Cangrain BBQ (Vin mon Lapin)

Tous ces restaurants offrent de très bons poulets frits sous toutes ses formes. Le Casgrain BBQ, par contre, offre plusieurs autres plats comme un pâté au poulet aux champignons, quelques plats de légumes et de savoureux desserts de saison. Le dernier en liste, Rubie’s, est le nouveau petit frère du restaurant Miel, par Hakim Chajar. D’ailleurs, ce dernier est sans gluten.

http://pouletfritmontreal.com

http://www.holeechix.com

https://www.lecoqfrit.com

https://www.instagram.com/buckyroosters/

http://vinmonlapin.com/

https://restaurantmiel.com/fr/

 

 

« Fast food » de qualité (sandwich, burger, poutine, etc.)

 

Chez Tousignant

Allez… Faites-vous plaisir avec de bons classiques québécois magnifiquement rehaussés.

https://cheztousignant.com

 

L’Anecdote

Le restaurant L’Anecdote est reconnu pour ses burgers, et ce, depuis 1983. Y avez-vous déjà goûté ? Commande à emporter et livraison possible.

https://www.lanecdote.ca

 

Nouveau Palais

Burgers, mac’n’cheese et d’autres plats réconfortants. Il y a aussi du vin !

www.nouveaupalais.com

 

L’Hamburger

Un bon smash burger, comme il se doit !

https://lhamburger.ca

 

Le Gras Dur X Maam Bolduc

Le Gras Dur s’invite au Maam Bolduc. Imaginez la dose de réconfort et d’amour qui vous attendent en commandant à emporter ou en livraison ! Tout peut sembler bien simple, mais assurez-vous que tout est très bien fait et surtout, fait maison : du fameux pâté à la viande de la famille Belley jusqu’au fromage en grains.

dasfoodtruck.com

 

Campo

Un petit « fast-food » portugais parfait pour un soir de semaine où l’inspiration n’y est pas. Le poulet portugais est l’un de mes préférés à Montréal et à l’arrivée de la saison froide, l’équipe prépare habituellement une soupe poulet et nouille absolument divine. Même leurs salades sont très bonnes !

https://campomtl.com/fr

 

Lloydies

L’un de mes poulets jerk favoris de Montréal. Juteux, parfaitement épicé et juste assez piquant, on prend un malin plaisir de se faire une dégustation des sauces piquantes maison, question d’agrémenter le tout. Le Lloydie’s compte maintenant trois succursales : St-Viateur, Notre Dame (Saint-Henri) et Crescent.

http://lloydies.ca/fr/

 

Sushi

 

Jun-I/Okini

Offrez-vous une expérience Jun-I dans le confort de votre maison, en appelant entre 12h et 20h directement au restaurant — ou au comptoir Okini —, afin de passer votre commande. Du lundi au samedi, cueillette au Okini (la porte à côté du Jun-I).

http://www.juni.ca

 

Park

Des sashimis, nigiris et makis signés Antonio Park dans le confort de votre maison ? Oui ! Le chef et son équipe mettent à votre disposition deux plateaux dégustations (35$ et 55$), que vous pouvez vous faire livrer, ou encore cueillir directement au restaurant.

https://www.parkresto.com

 

Les petits nouveaux…
Knuckles

Voici un délicieux projet chapeauté par Matthew Shefler, où en guise d’honneur à sa grand-maman, le Panzerotti sera le coeur de l’attraction. Ces petites pochettes farcies de tomates et de Pecorino disponibles tous les jours d’ouverture à partir de 12h côtoieront, dès 17h, de petits plats axés sur les légumes soigneusement concoctés par Vincent Lévesque-Lepage (Hoogan & Beaufort) ainsi que de bons jus ; voir cocktails, vins et bières. À emporter seulement — pour l’instant. Coin Jarry/Henri-Julien

https://www.instagram.com/knuckles.mtl/

 

Mitch déli

De bons sandwichs gourmands et une buvette comme tout quartier se doit d’avoir. Ce projet est une initiative du chef et enseignant à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal Maxime Gagné, accompagné de ses élèves. Les produits locaux règnent à travers les sandwichs et autres créations ; c’est beau à voir. Commande à emporter et livraison.

https://www.instagram.com/mitch_deli_/

 

Topo

Le restaurant Grenadine fait une pause en laissant place à Topo, un petit « snack » où flatbread au levain et produits locaux font bon ménage. Le lunch parfait à emporter, ou un petit souper original qui surprendra la famille. La livraison est également disponible.

https://www.facebook.com/topoflatbreads/

 

Succeda

Définitivement, rien n’arrêtera Vianney ; ni le Réseau Express Vélo (REV) sur Saint-Denis, ni la COVID-19. Cette fois-ci, avec l’aide du chef Nick Bramos, ils arrivent avec des classiques italiens : focaccia garnie, suppli al telefono, polpetteet plusieurs pâtes fraîches.

https://www.succeda.ca

 

Wren’s (Restaurant 212)

À peine deux semaines après l’ouverture du restaurant italien 212 dans le Vieux-Montréal, l’équipe n’a fait ni un ni deux en renouvelant son offre davantage adaptée à la situation actuelle. Le chef Pat Marion a troqué les pâtes fraîches pour de savoureux burgers avec ou sans fromage, végétariens ou non. On y propose aussi hot-dog et gourmandes salades.

https://212montreal.com/wrens

 

Gentile Pizza Parlour

L’équipe du Café Gentile nous a fait beaucoup patienté avec leurs nouvelles « slice and pie », mais elles sont officiellement disponibles à emporter ou en livraison avec Doordash. Aux pizzas — dont à première vue semble être à mi-chemin entre le style « napolitain » et « new-yorkais » —, s’ajoutent pâtes maison, salades et antipasti. Il me tarde de l’essayer !

https://www.gentilepizzaparlour.ca/

 

Provision Pt.2

C’est au printemps dernier que la famille Provision s’est agrandie, en prenant le petit local du défunt micro restaurant La Famille, sur Gilfort. Le menu est sensiblement similaire à la Boucherie Provision ; sandwichs (le brisket est mon favori), burgers, tacos et plusieurs autres créations à la hauteur de la chevronnée équipe.

https://www.instagram.com/provisions.pt.2/

 

Le Jerk Spot

Si vous aimez autant les grillades jerk et la cuisine caribéenne que moi, vous allez adorer le nouveau projet du chef-propriétaire du restaurant Rasoï, Le Jerk Spot. Poulet jerk façon al pastor, pogo à la jerk, salade, burgers ou poutine avec votre choix de poulet, porc ou champignons façon jerk et j’en passe ; de quoi se régaler !

https://www.lejerkspot.com

 

Pour voyager

 

 Ferreira Café

Ferreira to go ? OUI ! Alors que le Ferreira Café a resté plutôt discret lors de la première vague, Carlos, avec l’aide de son chef Joao, ont décidé d’offrir un menu midi pour emporter. Quelques classiques indétrônables sont d’ailleurs offerts comme le risotto aux champignons et cuisse de canard confit, la bouillabaisse de fruits de mer, la pieuvre et la morue en croûte de cèpes. Tous les plats (32$-56$) incluent une entrée.

https://ferreiracafe.com/fr/

 

Le Virunga

Elles le disent si bien : « quand la gastronomie africaine rencontre le Québec ». « Elles », c’est Zoya ; la fille, et Marie-Josée, la maman. Deux femmes d’exception ont à cœur autant leur racine, l’Afrique, que le terroir et les artisans d’ici. C’est beau à voir et ce l’est donc dans l’assiette !

http://www.levirungarestaurant.ca

 

Damas

S’il est impossible de se payer un festin au Damas, on peut maintenant le faire à la maison. Tous les meilleurs plats du Damas sont disponibles à emporter. Appelez pour effectuer votre commande, puis aller cueillir vos emplettes sur rendez-vous, entre 17h et 20h.

https://www.restaurant-damas.com

 

Chez Delmo

Ce n’est pas parce qu’un restaurant approche sa 90e année d’existence qu’il ne doit pas se renouveler – bien au contraire. Renouveler est peut-être un grand mot, car tous les classiques de la maison resteront intouchés, de manière à pleinement profiter de l’élégance et de la simplicité des poissons et fruits de mer, et ce, à votre table. Redécouvrez la délicatesse (mais bien gourmande) sole de Douvres meunière, le homard Thermidor ou l’opulence des pâtes aux fruits de mer. Du mercredi au samedi soir, à emporter, ou en livraison.

https://www.chezdelmo.com

 

Mia Tapas

Le Mia Tapas offre un voyage gustatif aux archipels indonésiens à ses clients depuis presque 10 ans, et ce n’est pas la COVID-19 qui empêchera le chef Trisno et son équipe de poursuivre leur mission d’offrir sa cuisine ensoleillée aux Montréalais. Le menu est composé de Nasi Campur, soit une base de riz mélangé, accompagné de plusieurs autres petits plats comme des légumes, de la viande ou des oeufs. Chaque assiette Nasi Campur reflète une région de l’Indonésie : le meilleur moyen de goûter un peu à tout ! Pour une personne comme moi qui veut toujours goûter à tout, j’adore le concept.

http://miatapas.com

 

Beba

Un des nouveaux restaurants de l’heure dans Verdun ferme malheureusement à sa salle à manger, mais offre néanmoins son menu complet à emporter. Oui oui, son menu complet qui est d’autant plus très alléchant ! Allez y jeter un œil ici.

https://www.restaurantbeba.ca

 

Lucille’s

Pour voyager… Sur le bord de la mer ! Si Lucille’s est reconnu pour ses fameuses guédille de homard, ce serait bête de passer à côté d’autres classiques comme la pieuvre grillée, les tacos ou la côte de bœuf. Ils ont également mis sur pied un marché en ligne comprenant leurs sauces maison, marinades, vins et autres produits d’utilité.

https://www.lucillesoyster.com

 

Maquis Yasolo

Le Maquis Yasolo rend magnifiquement honneur aux racines des propriétaires, en offrant une cuisine africaine authentique à emporter, ou en livraison avec UberEats. Poulet aux mille-et-une épices, chèvre, ragoût, riz collé et autres plats qui emmèneront un brin de chaleur à la maison.

http://www.groupeyasolo.com/restaurant/

 

Umami Ramen

Le menu entièrement végane que propose Umami Ramen saura ravir les papilles de tous. Parce qu’il n’y a pas que des ramens : okonomiyaki (crêpe japonaise), tempeh frit style tonkatsu, tempura de légumes, salades… À récupérer au restaurant, ou en se faisant livrer par Golo et UberEats.

https://umamiramenmtl.com

 

L’Express

À la demande générale, l’institution L’Express a emboîté le pas en offrant un menu à emporter, comportant autant des classiques que des plats du jour. On appelle pour effectuer la commande, puis la cueillette se fait entre 11h et 18h, sur rendez-vous.

http://restaurantlexpress.com

 

Sumac

Un de mes restaurants du Moyen-Orient chouchous offre à emporter ou en livraison, un festin digne du Sumac ! Repas falafel (115$) ou poulet shawarma (135$) pourront facilement sustenter 4 à 6 personnes. Bien que ce soit une très bonne idée, je trouve ça triste pour une personne seule qui souhaite juste avoir un repas (moi !).

http://sumacrestaurant.com

 

Le Pois Penché

Allez cueillir ou faites-vous livrer un petit festin parisien, à savourer seul, en tête à tête ou en famille à la maison, avec un menu brasserie qui a tout pour plaire. Soupe à l’oignon gratiné, terrine de foie gras, le fameux crab cake du Pois Penché, bœuf bourguignon, canard confit, croque-monsieur, ou salade niçoise pour un plus de légèreté. Le menu diffère un peu si vous prenez à emporter ou si vous le faites livrer par UberEats, mais l’essence parisienne, elle, demeure !

https://www.lepoispencheonline.com

 

Boulangeries/pâtisseries/fromageries/boucheries/cafés et épiceries de quartier

Certaines boulangeries/pâtisseries/fromageries/boucheries/cafés de quartier vous attendent comme d’habitude, avec leurs délices à emporter. Quant aux autres restaurants n’offrant pas (ou pas encore) de livraison, c’est le moment d’encourager votre restaurant favori en achetant une carte cadeau.

D’ailleurs, plusieurs de mes boulangeries favorites sont toujours ouvertes avec des mesures de précautions des plus sécuritaires.

Courage à tous les gens de l’industrie. Moi aussi j’ai peur. Faisons preuve de solidarité, et l’année prochaine en prendra un verre à la santé de tous, car tout le monde aura passer à travers.

#FaireSonPossible

 

 

 

 

14 Commentaires
  • Catherine Valois
    Publié le 01:03h, 19 mars Répondre

    Bonjour, je suis la propriétaire du restaurant l’Anecdote, institution sur le plateau depuis 1983. Est-ce possible de nous ajouter à la liste de restaurants offrants des take out ? Un immense merci en avance !

    Restaurant l’Anecdote
    http://www.lanecdote.ca

    • Tommy Dion
      Publié le 06:32h, 19 mars Répondre

      Bonjour Mme Valois,

      Merci d’avoir pris le temps de me contacter. Ce sera fait avec grand plaisir au courant de la journée.

      Bon courage à vous et à votre équipe !

  • Eva Barsovska
    Publié le 15:20h, 23 mars Répondre

    Merci de rajouter Boutique Mini traiteur/kafebistro47 toujours ouvert, possibilité de take out et livraison
    https://boutique.minitraiteur.ca/

    • Tommy Dion
      Publié le 15:24h, 23 mars Répondre

      Bonjour Mme Barsovska, merci d’avoir pris le temps de me contacter. J’ajoute de ce pas votre boutique traiteur avec grand plaisir ! Bonne chance à vous et courage à toute l’équipe !

  • Pingback:Plusieurs options d'épicerie en ligne pour te simplifier la tâche - Cinq Fourchettes
    Publié le 07:43h, 29 mars Répondre

    […] vraiment complet pour les restaurants avec option à emporter ou à livrer à Montréal juste ici […]

  • Sophie d'Oriona
    Publié le 08:18h, 07 mai Répondre

    Bonjour,
    Je serai reconnaissante de vous voir ajouter le merveilleux restaurant La Fabrique sur Saint Denis
    Merci 🙏

    • Tommy Dion
      Publié le 15:04h, 07 mai Répondre

      Bonjour Mme D’Oriona !

      Vous avez tout à fait raison, ce restaurant mérite tout à fait sa place sur cette liste. Je ne l’avais pas vu passé, la dernière fois que j’avais regardé, ils étaient toujours fermés.

      Merci beaucoup pour l’information !

      Tommy

  • Sebastien Courville
    Publié le 13:52h, 30 mai Répondre

    Bonjour,
    le restaurant Rose Rose, situé au 3017 rue Masson propose aussi un menu de plats préparés à réchauffer et un menu de plat « prêt-à-manger »! Nous somme ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h. Nos menus sont publiés tous les jours sur notre page Facebook et Instagram. @rose_ross_restaurant et https://www.facebook.com/RestaurantRoseRoss.

    Merci d’avance

    • Tommy Dion
      Publié le 16:35h, 30 mai Répondre

      Bonjour M.Courville ! Merci d’avoir pris le temps de commenter, je vous ajoute à l’instant 🙂
      Bon courage à vous et votre équipe !

  • Emilie Mailhiot
    Publié le 08:27h, 31 mai Répondre

    Le Mia tapas indonésiens aussi est ouvert du jeudi au samedi de 11h00 à 19h00. On propose un menu 100% indonésiens pour faire voyager nos clients en cette période de confinement. On peut s’évader à Bali, Yogyakarta, Jawa Timur ou Padang pour seulement 18$.

    • Tommy Dion
      Publié le 09:01h, 31 mai Répondre

      Bonjour Mme Mailhiot,

      Merci pour l’information, je vais définitivement aller jeter un oeil… Ça me semble bien alléchant tout ça :). L’ajout s’en suivra !

      Merci d’avoir pris le temps de m’aviser et bon courage à vous et à votre équipe.

      Tommy

  • Patrice
    Publié le 14:29h, 12 juin Répondre

    Salut!
    Il manque clairement du vin dans cette liste!
    Moi j’irais avec du vin du Québec et la Boîte à Vins.
    https://boiteavins.com/

  • Pingback:COVID | 50 idées pour survivre au confinement | Montreal Addicts Montreal Addicts
    Publié le 16:58h, 27 octobre Répondre

    […] un bon café35. Faire une soirée cocktail36. Commander un bon repas gastronomique (découvrez les belles suggestions du Cuisinomane) ou un brunch (Les Enfants terribles, les Brunchs de Mathieu)37. Boire un bon vin chaud, cidre ou […]

  • Pingback:Que faire ce week-end à Montréal en ces 20, 21 et 22 novembre ?
    Publié le 10:01h, 20 novembre Répondre

    […] aiderez les petits restos montréalais pour qui les temps sont assez compliqués. Vous trouverez ici, la liste des restaurants livrant ou faisant du take-out à […]

Ajouter un commentaire